Serteux a écrit :
Je peux en avoir si il faut .(pas comme les clet que je n'es pas fini à temps)
Je t'envoie forêt , taraud , insert , et tu me renvoie forêt est taraud .
Très gentil de ta part l'ami
J'ai commandé ça, des fois que le souci se reproduirait :
Voilà c'est fait, un jeu d'enfant avec ce coffret "Böllhoff", j'adore, merci pour le tuyau
Les trois filets que j'ai refaits sont de couleur verte, c'est la couleur des inserts :
Je suis maintenant bloqué, les joints d'étanchéité ne sont plus dispo chez Audi, trouvés dans une concession en Allemagne, mais délai de 10 jours, la débrouille habituelle quoi.
Nickel , même couleur que le coffret que j'ai pris .
Attention , au taf il on déjà arraché l'insert dans de la fonte , à cause d'un serrage trop fort .
Maintenant il sont collés au frein filet
C'est 10 Nm le couple de serrage, pas de souci à ce niveau, en plus j'ai pu utiliser l'insert le plus long (12 mm), le coffret contient des 6 et des 9 mm
Juste une remarque : quand on a arraché un filet, c'est facile de le forer bien droit avant d'introduire l'insert.
Par contre, si c'est la vis qui est cassée dedans, c'est bien moins évident de forer droit, heureusement que ce n'est pas une pièce demandant une grande précision à ce niveau
Quand j'ai démonté ma culasse 16v cet été j'ai aussi eu un souci avec la pipe à eau placée sur la culasse, elle a la même empreinte triangulaire que le T central de la tienne.
Moi j'y suis allé au tournevis à frapper! C'est sorti pas facilement et j'ai juste foiré l'empreinte intérieure des têtes de vis.
Ces vis se rachètent auprès de détaillants à la boite mais elles n'ont juste pas la rondelle prise entre le filet et la tête, il faut acheter d'autres rondelles mais perso je n'en avais pas trouvé de la même épaisseur.
Merci pour le filet rapporté je ne connaissais pas et c'est une bonne idée car c'est le filet qui va se souder à l'alu et la vis le fera moins ou pas du tout.
GTFR1 a écrit :c'est une bonne idée car c'est le filet qui va se souder à l'alu et la vis le fera moins ou pas du tout.
C'est exactement ça
J'avais consulté un forum consacré aux hors-bords (les bateaux donc), là certains propriétaires plaçaient systématiquement des hélicoils sur tous les filets du moteur dès l'achat en neuf,
pour être certain de pouvoir dévisser qq temps après !
Dans mon cas, le filet ne serait jamais venu en tapant dessus, même lorsque j'ai taraudé après perçage, il restait quelques bouts de filet des anciennes vis, le taraud avait du mal pour les décoller
Dans l'aéronautique il utilise des inserts rapporter .
J'en utilisé dans mon ancienne boîte .
Beaucoup plus résistant qu'un hélicoïl est supporte les vibrations .
À ta place j'aurais mi sa ,