Bio-éthanol . . .

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Bio-éthanol . . .

Message par Daniel »

Tourne sans rien faire, jusqu' à 50% et sans rester à Donf ( appauvrissement dangereux dans les tours ).

Pour les guides de soupapes, c' est une connerie infâme, du genre à l' époque du passage au sans plomb....Nos AUDI peuvent tourner au sans plomb depuis 1978 !

Pour l' éthanol, pas besoin de boitier si on reste raisonnable dans les tours.
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

Re: Bio-éthanol . . .

Message par arnaudvr6 »

salut a tous,

le plus gros probleme qui concerne les anciennes voitures,c'est les caoutchoucs qui demellent.
j'ai même eu le cas sur une passat 3b,biensur le vehicule tourne qu'avec du bio.

j'ai rencontré une personne avec une s8 qui a fait monter un boitier chez power systeme plus.
les points noir:surconsommation de 15%,le vehicule part moins franchement au demarrage qu'a l'essence(lerger),la disponibilité des pompes en france
le plus: le prix du jus,et moins de contrainte que le gpl(reservoir)

moi perso j'ai une 200 avant T au gaz qui me servait de daily driver,le gaz en belgique est a 57 cents le litre,donc je me demande si je ne vais pas renover ma 200 vu le prix de fioul et que mon daily actuel consomme 10 a 12 litres au 100.

en plus je trouve que c'est plus ecolo le gaz que le fioul.
hugues
Messages : 754
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:57
Localisation : Champagne Ardenne - Haute Marne - Dommartin le Franc / A8 TDI, A4 2,8 v6 30v, seat ibiza 1,9tdi

Re: Bio-éthanol . . .

Message par hugues »

Salut à tous
Je connais un gars qui tourne avec le E85 dans sa 21 turbo et dans son express,et à 100°/.
Il m'a dit qu'il avait simplement changé son régulateur de pression car le carburant demande plus de pêche.
Je tourne depuis quelques temps dejà à 50-50 avec du E85,j'ai simplement été obligé de nettoyer le filtre à essence au bout de 2000 bornes car tout le systeme d'alimentation avait été décrassé.
Je n'ai remarqué aucune baisse de puissance au niveau de l'accélération,une consommation légèrement augmentée mais rien de méchant.
Maintenant,j'avoue tout de même hésiter à faire un essai 100/100 éthanol, à tort ou à raison ?

hugues
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Bio-éthanol . . .

Message par Bertrand »

sur Kjet, il faut baisser la contre pression au niveau du regulateur de contre pression, c'est la seul chose qui permette un enrichissement sur toute la plage de régime!

Il est aussi possible d'augmenter l'avance, pour gagner un peu en puissance, mais apres plus possible de revenir en arriere au SP...
ONeill20V
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 11:45
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / 200 5T - 200 Berline - 200 Berline Quattro- GT - 80 L '74

Re: Bio-éthanol . . .

Message par ONeill20V »

Sur ma 90 20V aucun souci temps que je ne dépassai pas 50%, après perte de puissance dans les tours et démarrage à froid plus difficile. Mais j'ai rouler 20 000km à 50%, et j'aurai continuer si j'avais pas changé de "rouloir"!

Lucas
URwr
Messages : 714
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 22:20
Localisation : Normandie - A4 Avant 07- A2 1.4 - Porsche Boxster.

Re: Bio-éthanol . . .

Message par URwr »

Juste: Audi depuis 1978 roule au sans plomb et NSU sur la Ro 80 depuis 1967 sp 95 et sp 98 mon pere sur sa Ro 80 de 1968 sp 95 aucun souci pour le bio une etude a ete fait(Allemagne) pour le rotatif ça roule avec un reglage de l'allumeur et en route!!! :lol:
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

Re: Bio-éthanol . . .

Message par JEEP »

pour un K JET évitez l'éthanol , car il faudrait réglé l'injection pour un dosage précis !
pour les autres , selon les systèmes de carburation , tous les moteurs essences peuvent tourner à l'éthanol .
pour mémoire c'est la facilité de fonctionner à l'éthanol presque pur qui fit durer la coxinelle !

les modif pour un moteur tres au point sont :
Carburation ( un poil plus riche )
l'allumage qui doit intégrer une augmentation de l'indice d'octane , AINSI qu'une température de flamme plus "froide" .
jusqu'à 30% d'éthanol l'on n'a rien a faire . soit 1/3 E85 et 2/3 sp95 .

aucune modification mécanique n'existent sur les moteurs équipé d'origine pour différent mélange éthanol / essence (brésil ou US) .

certaine gestion suivant le vieillissement du moteurs permettent une adaptation sans modifications simplement en faisant des pleins avec de plus en plus de E85 ( certain Mercedes et volvo ) .MERCI a l'alectronique embarqué !
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Bio-éthanol . . .

Message par Bertrand »

en réalité, il y a des modifs meca sur les voitures prévu pour tourner à l'E85 par le constructeur, la liste est longue, mais il ne s'agit pas de modifs couteuses pour un constructeur. sur la mégane 1.6 16v, il y a un surcout de 200€, raisonnable donc. (résidus de combustion un peu plus acides a priori)

La plus part des moteurs injections ont une cartographie etablie pour l'injection et l'allumage, en gros tant que les capteurs ne remarquent pas d'ecart, il n'y a pas d'ajustement. L'avance à l'allumage est pré établie et se réduit en cas de cliqueti, et la richesse baisse en cas de pollution detectée à la sonde lambda. Le probleme est que sur la très grande majorité des autos, la richesse fonctionne en aveugle des que l'on dépasse 3/4000 tours minutes: Comme c'est établi par le constructeur et pas autrement! donc a haut régime on est pauvre et il y a une perte de puissance (en plus de risquer de tout casser), a bas régime l'injection fait en fonction de ses capacité, mais si elle n'est pas prévu pour donner plus de 120% du parametre de base, ca tournera mal
Pour etre pil poil il faudrait un control AFR jusqu'au régime de rupteur.

à titre d'info, il faut 30% de carburant en plus pour le meme volume d'air, sur un carbu c'est ultra simple à ajuster, sur un k-jet c'est plus compliqué mais réalisable, et sur une injection electronique, c'est quasi impossible sans reprog, meme si en apparance "ça tourne".
arnaudvr6
Messages : 54
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:03
Localisation : Nord Pas de Calais - Din ch'nord / V8 3.6 '91

Re: Bio-éthanol . . .

Message par arnaudvr6 »

bonjour a tous

j'ai un ami qui travail chez vw et m'a dit que toutes les voitures qui sortent en moteur fsi sont prevue pour le bio.
il l'a appris en allant en stage a viller-coteret.
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

Re: Bio-éthanol . . .

Message par JEEP »

en fait il y a fort à parier qu'ils sont compatible .
mais comme c'est le même fonctionnement cela n'a rien d'étonnant , il ont testé les dernier développement a l'éthanol et comme c'est les FSI .....
il nécessiterons vraisemblablement un boitier d'adaptation car comme le signale Bertrand la programmation est faite pour certaines valeurs établi avec le carburant préconisé ( SP95?)

rappel : le plus gros problème lors de l'utilisation du E85 est dans le réservoir , si il s'y trouve de l'eau ; elle peut être solubilisé par l'éthanol et ainsi être emmener dans le circuit d'injection (carburation) et créer quelques désagréments ( bouchage , oxydation ) .
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Bio-éthanol . . .

Message par Bertrand »

exact si il y a de l'eau dans le carburant lors de la combustion E85, il y a dégagement d'acide "XXXX" et ca craint pour le moteur!!

Il y a un site ou c'est bien expliqué, en gros l'usure est plus rapide avec l'E85 si tout n'est pas prévu pour, pour des raisons chimiques, pas de quoi fouter un chat, mais c'est quand meme significatif