Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Burny »

Au remontage le mieux est de bien enduire de graisse je pense
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Burny a écrit : jeu. 19 juil. 2018 11:32 Non la vis n'est pas filetée sur la longueur..

Obligé de redevisser et d'insérer des rondelles pour gagner de l'épaisseur
Je vais quand même être coincé, la tige filetée fini par buter contre le bras de direction sur ce modèle :|

Après 15 mm, je pensais que ça viendrait plus facilement, comment as-tu fini l'extraction ?

Je pensais monter des bras de marque Lemförder, après avoir vu sur le net (sur la chaine YouTube de Meyle) que plusieurs BMWistes se plaignaient que les bras Meyle HD (!) avaient pris du jeu après 15.000 km...
Mauvais montage (serrage du noyau du silentbloc au mauvais angle, donc contrainte permanente quand l'auto repose sur ses roues) ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Burny »

Petit coup de disqueuse sur le bout qui touche.

Après tu verras, sur la fin, ça vient tout seul
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Oui, mais là ça ne vient plus du tout, après seulement 15 mm :?

Je chaufferai un peu avec un décapeur thermique, de toutes façons les rotules sont pour la casse.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Burny »

Rajoute des épaisseurs sous l'écrou qui Sert à tirer
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Oui, possible que je sois déjà au bout du filet... ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Bon, je suis arrivé au bout du filet, plus la vis sort et plus je dois couper du filet car il vient buter sur le bras de suspension, pas le choix.
Je n'ai donc plus de filet "utile", et ça coince toujours à mort.

Un morceau de 25mm de la vis est sorti, c'est déjà ça.

Pour terminer, je vois que beaucoup y sont allés au chalumeau, on peu chauffer cette pièce alu sans modération ??

N'ayant pas de chalumeau, je vais essayer avec un brûleur à gaz.

Si quelqu'un a une meilleure idée ... :|
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Burny »

insere des rondelles epaisses (ecrous de diametre plus gros) .. ;-)

perso je chaufferai pas l'alu...
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : lun. 30 juil. 2018 22:49 Si quelqu'un a une meilleure idée ... :|
L' outil Klaan.... :D
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Je viens d'interroger un ami qui travaille dans une grande concession Audi, cette vis c'est leur bête noire...

Ils ont l'outil Klan, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups, et ce n'est pas un novice qui me l'a dit :|

Dans cette concession, ils avertissent le client avant de commencer : si ça coince, ils remplacent tout le bras de suspension !

Chauffer l'alu, oui mais modérément d'après lui...

Et à la presse, le bras va se déformer, faut même pas y penser.

Daniel, tes vis elles étaient fortement coincées avant que tu n'essaies l'outil Klan ??

Dju, là je suis complètement bloqué, et l'auto est refusée au CT à cause de ça :oops:
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : mer. 1 août 2018 10:33 Daniel, tes vis elles étaient fortement coincées avant que tu n'essaies l'outil Klan ??
Sûr qu' elles étaient coincées, rouillées....la clé à choc avec l' outil Klaan....validé et je ne regrette pas mon achat ! 8-)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Je m'en doute bien, mais je n'ai que cette seule voiture avec ce type de suspension, l'outil coûte presque le prix de la voiture :D

Sinon, le burin pneumatique, ça à l'air pas mal non plus pour pousser cette vis...

Quelqu'un a déjà essayé ?
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Ayé, ces deux satanées vis sont venues, après une chauffe légère et en utilisant un chasse-goupille cylindrique de 10mm pile, une seconde personne tient un gros marteau de l'autre côté pour absorber les chocs, quelques bons coups de marteau et hop, c'est réglé.

La vis est intacte, c'est la partie alu qui s'est oxydée...

Pour info, la vis des kits Lemförder semble être de diamètre un rien inférieur, elle joue bien dans l'alésage,
c'est une solution toute simple pour éviter un grippage futur.

Et c'est bien Lemförder qui est utilisé par Audi en pièce d'origine, ils sont identiques en tous points, on a juste meulé les quatre anneaux sur la pièce du commerce, comme on peut le voir avec les maîtres-cylindre Ate par exemple.

Sinon Daniel, en regardant bien, pas sûr du tout que le Klann se monte sur ce modèle d'A4 (B6), il existe plusieurs outils Klann différents,
pour ces vis ?
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par Daniel »

çà devrait aller, quitte à couper la vis quand elle touche le bras à gauche, lors de sa sortie progressive.

On peut mettre le mécanisme pousseur, à droite ou à gauche suivant le modèle du train avant. 8-)

Image
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Méthode pas conne pour la vis récalcitrante.....

Message par LaurentV8 »

Ok, merci ;)

Sinon, puisqu'il faut bien être ennuyé jusqu'au bout, une des quatre boîtes reçues d'autodoc ne contenait pas la bonne pièce,
sans doute un retour d'un client précédent ayant mélangé le bazar :roll:

Le Klann est quand même le must quand on veut démonter sans bousiller les bras supérieurs ;)