E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
-
- Messages : 446
- Enregistré le : ven. 29 mai 2009 13:12
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Tobec AV48 Swapée AV10
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Un ami a moi roule en v8 merco et tourne a 100% aucun probleme depuis 2-3ans.
A mon atelier je vois toute la journée des gamin me ramené les scoot 50cc en poussant. La moitié du temps ils mettent du 95e10, les durites, pipes,... tout les caoutchouc ce déchire.
Moi j'ai testé le e85 a 50% sur ma 406 et la new beetle a ma copine et aucun soucis. Mais je dilue au 98 de chez total.
A mon atelier je vois toute la journée des gamin me ramené les scoot 50cc en poussant. La moitié du temps ils mettent du 95e10, les durites, pipes,... tout les caoutchouc ce déchire.
Moi j'ai testé le e85 a 50% sur ma 406 et la new beetle a ma copine et aucun soucis. Mais je dilue au 98 de chez total.
-
- Messages : 464
- Enregistré le : mer. 7 mai 2014 12:49
- Localisation : 59 audi UR quattro digital
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
moi sur ma polo g40 (moteur 3000km) prepare je tourne depuis 1500km a100/100 ethanol faut juste enrichir de 25/30pourcen t et y mettre de l avance a allumage sa arrache plus fort l indice octane ai beaucoup mieux
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
je ne pense pas qu'au brésil et au mexique ou environ 40% du parc automobile roule au bioéthanol ,ne soient que des voitures neuves
-
- Administrateur du site
- Messages : 1385
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
- Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Flexfuel1597cvh a écrit :je ne pense pas qu'au brésil et au mexique ou environ 40% du parc automobile roule au bioéthanol ,ne soient que des voitures neuves
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
tu parles du kit ,mais dans ce kit il n'y a pas toutes les durites du moteur et tous les joints et pourtant ils tiennentBertrand a écrit :Flexfuel1597cvh a écrit :je ne pense pas qu'au brésil et au mexique ou environ 40% du parc automobile roule au bioéthanol ,ne soient que des voitures neuves
-
- Administrateur du site
- Messages : 1385
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
- Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
60% restent au carburant classique !1597cvh a écrit :tu parles du kit ,mais dans ce kit il n'y a pas toutes les durites du moteur et tous les joints et pourtant ils tiennentBertrand a écrit : Flexfuel
Et seul une partie des véhicules sont compatibles pour la pose d'un boîtier et au niveau matériaux
Sur nos vieilles merdouilles, carburant standard... Sauf si tu t'en fou de la virer dans 6 mois car elle déconne (pas mal de monde ici est un peu dans cet état d'esprit pour un vieux daily Audi donc je comprendrais )
-
- Messages : 8575
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
J'ajouterais même que le BioEthanol est également un soucis au Brésil.1597cvh a écrit :je ne pense pas qu'au brésil et au mexique ou environ 40% du parc automobile roule au bioéthanol ,ne soient que des voitures neuves
Sur un des innombrables topics traitant du bioéthanol (sur Forum Auto il me semble), un type citait des articles de journaux brésiliens traitant du bioéthanol et des répercussions sur les mécaniques. C'était vraiment pas folichon, j'me souviens juste qu'un nombre entre 16 et 20% des pannes sur les autos de moins de 10 ans étaient liées au bioéthanol. Ca parlait également des "anciennes" mais là j'me souviens plus ...
-
- Messages : 505
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
- Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchi le pas?
Aller, zou, maintenant on n'est en 2021, le SP98 est à 1.70€ et l'E85 à 1€ de moins, c'est pas rien, je déterre ce sujet car depuis certains d'entre nous ont vraiment franchi le pas, il y a 25 pages sur l'idée d'en mettre sur un 4.2, et le sujet a même dérapé sur d'autres moteurs, même sur les 5 pattes:
https://audicollection.net/forum/viewto ... 4.2+et+E85
Moi je reste sceptique sur la longévité des moteurs anciens du genre des 5 cylindres des années 80/90. Mais il semblerait que depuis que le bio éthanol soit apparu dans le monde les moteurs ont été plus ou moins conçus pour y résister, surtout après 2000. Je me laisserais bien tenté sur un V8 4.2 de S6 donc, ou sur un V6 3.2. J'espère donc avoir d'autres retours d'expérience.
On sait déjà par le sujet précédemment cité:
- Que la consommation augmente de 20 à 30%
- Que les démarrages à froid sont plus difficiles surtout sans boitier
- Qu'un boitier à 2 balles n'est pas suffisant et qu'une reprog moteur est fortement conseillée pour enrichir le mélange
- Que rouler sans boitier ni reprog est déconseillé car trop pauvre
- Que si la température d'explosion est plus faible la durée est plus longue et les contraintes sur les chambres de combustion sont plus élevées
- Que certains joints de culasse papier ou fibre sautent (moteur 3B)
- Qu'avant 2000 il faut changer les durits souples de carburant
- Qu'un mix SP95 / E85 est une solution alternative mais contraignante.
J'ajouterai que normalement c'est pas légal si on n'a pas FE comme énergie sur la carte grise mais que pour l'instant ce n'est pas détecté au CT (contrairement en Suisse il parait). Il semblerait que le kit pour les puissances fiscales supérieures à 14 CV seraient en cours d'homologation.
Merci pour vos retours à tous!
https://audicollection.net/forum/viewto ... 4.2+et+E85
Moi je reste sceptique sur la longévité des moteurs anciens du genre des 5 cylindres des années 80/90. Mais il semblerait que depuis que le bio éthanol soit apparu dans le monde les moteurs ont été plus ou moins conçus pour y résister, surtout après 2000. Je me laisserais bien tenté sur un V8 4.2 de S6 donc, ou sur un V6 3.2. J'espère donc avoir d'autres retours d'expérience.
On sait déjà par le sujet précédemment cité:
- Que la consommation augmente de 20 à 30%
- Que les démarrages à froid sont plus difficiles surtout sans boitier
- Qu'un boitier à 2 balles n'est pas suffisant et qu'une reprog moteur est fortement conseillée pour enrichir le mélange
- Que rouler sans boitier ni reprog est déconseillé car trop pauvre
- Que si la température d'explosion est plus faible la durée est plus longue et les contraintes sur les chambres de combustion sont plus élevées
- Que certains joints de culasse papier ou fibre sautent (moteur 3B)
- Qu'avant 2000 il faut changer les durits souples de carburant
- Qu'un mix SP95 / E85 est une solution alternative mais contraignante.
J'ajouterai que normalement c'est pas légal si on n'a pas FE comme énergie sur la carte grise mais que pour l'instant ce n'est pas détecté au CT (contrairement en Suisse il parait). Il semblerait que le kit pour les puissances fiscales supérieures à 14 CV seraient en cours d'homologation.
Merci pour vos retours à tous!
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Ca fait plus de sept ans maintenant qu'elle tourne au E85 a 100 % plus de 100 000 km.
Avec le potentiomètre aucun souci de démarrage Quelle que soit la température, pour la consommation, un peu plus.
Avec le potentiomètre aucun souci de démarrage Quelle que soit la température, pour la consommation, un peu plus.
-
- Messages : 505
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
- Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Tu parles d'une 90 quattro de 91, c'est ça? Le 5 cylindres atmo de 136 CV?
C'est déjà une belle performance et un beau test de longévité grandeur nature!
Pour mémoire ton potentiomètre gruge la sonde de température d'eau et enrichi, le calculateur croit en permanence que le moteur est froid en fait, c'est ça? Pas de boitier ni de reprog? (excuse-moi je n'ai pas le courage de relire les 25 pages de l'autre sujet... )
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
C'est bien ça, tu as tout bon.
Elle a maintenant 300500 km.
Elle a maintenant 300500 km.
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Quelque chose a laquelle je n'ai jamais pensé c'est l'écartement des électrodes des bougies pour l'éthanol
Il serait temps.
D'origine c'est 0,8 il faudrait que je passe à 0,75 ou moins, sauf si j'ai des quatre électrodes, je ne m'en souviens.
J'édite :
J'avais mis des Bosch super plus, des trois électrodes, a changer donc.
Il serait temps.
D'origine c'est 0,8 il faudrait que je passe à 0,75 ou moins, sauf si j'ai des quatre électrodes, je ne m'en souviens.
J'édite :
J'avais mis des Bosch super plus, des trois électrodes, a changer donc.
-
- Messages : 8536
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
@ippocamp il existe des boîtiers homologués pour les plus de 14cv
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: E85 pour nos Audi: Qui a franchis le pas?
Homologué par qui ? Puisque sur une ancienne ce n'est pas possible selon les constructeurs de boitier et dans ce cas pas possible de changer la carte grise.
Puis de toute façon, en général, les boitiers c'est une arnaque le prix du truc et le prix de la pose.
Puis de toute façon, en général, les boitiers c'est une arnaque le prix du truc et le prix de la pose.