[jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Ca pourrait être une fuite de la crémaillère à ce niveau là du coup ?
C'est alimenté par l'huile de D.A ?
Ca expliquerait la conso stratosphérique et l'huile à l'intérieur ?
C'est alimenté par l'huile de D.A ?
Ca expliquerait la conso stratosphérique et l'huile à l'intérieur ?
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Pour le compteur y’a pas que les soudures. Je conseille de changer les chimiques aussi
Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Tu peux toujours "goûter" une trace d'huile pour voir si c'est de l'huile hydraulique (fade) ou du liquide de frein (plus piquant), c'est une méthode comme une autre
Le plus probable dans ton cas est une fuite de DA, c'est fâcheux, les crémaillères de 200 20v sont quasiment introuvables
Pour ton bip, il y a eu de nombreux post ici, cela peut être ton accu de pression qui est mort, ou ton servo (l'assistance hydraulique)
qui a une fuite interne trop importante.
https://audicollection.net/forum/viewto ... =bip+finir
Pour le compteur, mauvaises masses, soudures, condensateurs à changer (pas facile...)
Bref, que du bon à venir
Le plus probable dans ton cas est une fuite de DA, c'est fâcheux, les crémaillères de 200 20v sont quasiment introuvables
Pour ton bip, il y a eu de nombreux post ici, cela peut être ton accu de pression qui est mort, ou ton servo (l'assistance hydraulique)
qui a une fuite interne trop importante.
https://audicollection.net/forum/viewto ... =bip+finir
Pour le compteur, mauvaises masses, soudures, condensateurs à changer (pas facile...)
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Non mais c'est de l'huile de DA, le liquide de frein ne bouge pas en plus lui alors que le bocal de DA se vide doucement mais surement (et c'était pour ça que je l'avais arreté, ce problème de fuite de liquide de DA et l'huile de DA sur le tapis coté conducteur)
Dans ton lien:
Comme je ne suis pas mécano, j'aimerai bien arriver à trouver le vrai problème avant de changer tous les éléments de la voiture
A savoir:
- est ce que les symptomes (pédale qui devient dur, bip bip bip) + fuite qui rentre dans la voiture par l'endroit mis en photos mets en avant en particulier une pièce défaillante (accu, servo, crémaillère) ou qu'il va falloir "débugguer" chaque élément.
La fuite (qui provient peut-être de plus haut !) ruisselle peut-être depuis un autre point ?
Il faut que je regarde la durite qui sort du bocal vers le bas, j'imagine qu'elle va vers la crémaillère elle ?
Fuite à la crémaillère par exemple, avec liquide qui suinte à l'intérieur, ça ferait baisser aussi la pression et mettre l'alarme avec les 3 bips non ?
Sinon à la fin je la laisserai chez le petit mécano, il comprendra surement mieux ça que moi, je visualise la pompe de DA, la crémaillère, mais accu et servo ?
Dans ton lien:
C'est vite ce qu'il se passe en tout cas, confirmé hier soir, la course de la pédale de frein s'est vite raccourcie et durcie + bips rougeSi l'accu est HS, la pédale de frein devient vite dure après quelques pompages, moteur arrêté.
Note que le servo HS donne aussi ce symptôme, il "vide" la pression de l'accu par ses fuites internes.
Comme je ne suis pas mécano, j'aimerai bien arriver à trouver le vrai problème avant de changer tous les éléments de la voiture
A savoir:
- est ce que les symptomes (pédale qui devient dur, bip bip bip) + fuite qui rentre dans la voiture par l'endroit mis en photos mets en avant en particulier une pièce défaillante (accu, servo, crémaillère) ou qu'il va falloir "débugguer" chaque élément.
La fuite (qui provient peut-être de plus haut !) ruisselle peut-être depuis un autre point ?
Il faut que je regarde la durite qui sort du bocal vers le bas, j'imagine qu'elle va vers la crémaillère elle ?
Fuite à la crémaillère par exemple, avec liquide qui suinte à l'intérieur, ça ferait baisser aussi la pression et mettre l'alarme avec les 3 bips non ?
Sinon à la fin je la laisserai chez le petit mécano, il comprendra surement mieux ça que moi, je visualise la pompe de DA, la crémaillère, mais accu et servo ?
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Tant qu'à faire (je continue mon petit spam):
je vais faire les vidanges ce week-end, pas de la direction assistée, cela s'entend puisque le circuit se vidange actuellement tout seul sur les tapis de sol
- Moteur: qu'est il conseillé vraiment ? (synthèse, minérale, 10W40, 15 ? etc)
- frein: DOT4 basique j'imagine, pas de procédure spécifique (ou alors à remettre à plus tard avec le problème de pédale dur et de problème hydraulique en cours ?)
Thanks
je vais faire les vidanges ce week-end, pas de la direction assistée, cela s'entend puisque le circuit se vidange actuellement tout seul sur les tapis de sol
- Moteur: qu'est il conseillé vraiment ? (synthèse, minérale, 10W40, 15 ? etc)
- frein: DOT4 basique j'imagine, pas de procédure spécifique (ou alors à remettre à plus tard avec le problème de pédale dur et de problème hydraulique en cours ?)
Thanks
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
De la 10W40, c'est très bien, effectivement.
Dot 4 ou 5.1 si tu comptes chauffer le liquide en mode rallye.
Dot 4 ou 5.1 si tu comptes chauffer le liquide en mode rallye.
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
De la semi synthétique de marque quelconque en 10W40 du coup ?
Pour le DOT, c'est surtout pour la compatibilité / fiabilité (reste que je m'interroge de savoir si je dois faire la vidange ou pas avec le problème hydraulique en cours, est ce que ça purgera bien ).
Si DOT4 est la norme, alors DOT4, pas de rallye prévu avec, faudra déjà qu'elle arrive à se déplacer convenablement la pauvre
Pour le DOT, c'est surtout pour la compatibilité / fiabilité (reste que je m'interroge de savoir si je dois faire la vidange ou pas avec le problème hydraulique en cours, est ce que ça purgera bien ).
Si DOT4 est la norme, alors DOT4, pas de rallye prévu avec, faudra déjà qu'elle arrive à se déplacer convenablement la pauvre
Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Tu peux changer l'huile de frein dès maintenant (DOT 4 c'est parfait), elle n'a aucun rapport avec ton beep+alarme rouge.
N'importe quelle 10w40 convient, une semi-synthèse est un plus.
Pour ton bip+alarme, déjà débranche un des deux fils qui arrivent sur la sonde vissée sur le servo (le servo est derrière le maître-cylindre, en fait le maître-cylindre est vissé sur le servo, le servo c'est une pièce qui assiste ta poussée sur la pédale de frein.
Si l'alarme cesse, alors soit tu as un problème de pression : accu ou servo ou pompe (la pompe c'est très peu probable), soit la sonde est HS.
Pour savoir si c'est le servo, tu dois dévisser le petit tuyau (c'est le même qu'un tuyau de frein rigide classique) qui va du servo vers le réservoir de liquide de DA, moteur tournant au ralenti, si ça pisse à l'huile là où tu as dévissé, le servo est mort. Si ça goutte légèrement, voire pas du tout, il est ok.
Et donc comme tu as rapidement une pédale dure après l'arrêt du moteur et quelques coups de freins, si ce n'est pas le servo c'est l'accu.
C'est plus clair quand on prend conscience que le liquide de frein et l'huile du circuit hydraulique sont deux fluides qui ont des fonctions bien distinctes...
Et ça aide aussi de savoir que l'huile hydraulique tourne en permanence dans le circuit de DA : le réservoir alimente la pompe (par un tuyau sous basse pression), la pompe envoie l'huile sous pression vers la crémaillère de DA (150 bars !), enfin l'huile quitte la DA et rejoint le réservoir (basse pression).
La pompe hydraulique est une pompe à deux étages, il y a un étage pour alimenter la crémaillère, et un second étage pour alimenter le servo frein.
Le second étage (pour les freins) est aussi un circuit fermé, à la différence du circuit de DA, quand le servo est neuf (théoriquement zéro fuite interne), l'huile ne circule quasiment pas dans ce circuit.
Et pour répondre à une autre de tes interrogations, la fuite de DA ne peut en aucun cas être responsable de l'alarme+bip, sauf si ta DA pisse un litre en 30 secondes , ce sont deux problèmes bien distincts
N'importe quelle 10w40 convient, une semi-synthèse est un plus.
Pour ton bip+alarme, déjà débranche un des deux fils qui arrivent sur la sonde vissée sur le servo (le servo est derrière le maître-cylindre, en fait le maître-cylindre est vissé sur le servo, le servo c'est une pièce qui assiste ta poussée sur la pédale de frein.
Si l'alarme cesse, alors soit tu as un problème de pression : accu ou servo ou pompe (la pompe c'est très peu probable), soit la sonde est HS.
Pour savoir si c'est le servo, tu dois dévisser le petit tuyau (c'est le même qu'un tuyau de frein rigide classique) qui va du servo vers le réservoir de liquide de DA, moteur tournant au ralenti, si ça pisse à l'huile là où tu as dévissé, le servo est mort. Si ça goutte légèrement, voire pas du tout, il est ok.
Et donc comme tu as rapidement une pédale dure après l'arrêt du moteur et quelques coups de freins, si ce n'est pas le servo c'est l'accu.
C'est plus clair quand on prend conscience que le liquide de frein et l'huile du circuit hydraulique sont deux fluides qui ont des fonctions bien distinctes...
Et ça aide aussi de savoir que l'huile hydraulique tourne en permanence dans le circuit de DA : le réservoir alimente la pompe (par un tuyau sous basse pression), la pompe envoie l'huile sous pression vers la crémaillère de DA (150 bars !), enfin l'huile quitte la DA et rejoint le réservoir (basse pression).
La pompe hydraulique est une pompe à deux étages, il y a un étage pour alimenter la crémaillère, et un second étage pour alimenter le servo frein.
Le second étage (pour les freins) est aussi un circuit fermé, à la différence du circuit de DA, quand le servo est neuf (théoriquement zéro fuite interne), l'huile ne circule quasiment pas dans ce circuit.
Et pour répondre à une autre de tes interrogations, la fuite de DA ne peut en aucun cas être responsable de l'alarme+bip, sauf si ta DA pisse un litre en 30 secondes , ce sont deux problèmes bien distincts
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Merci Laurent pour les clarifications
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Servo = Mastervac donc ?
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
ALors, j'ai dévissé la durite qui arrive sur le haut du bocal (donc relié au servo si je comprend bien), rien qui coule.LaurentV8 a écrit : ↑ven. 30 avr. 2021 18:25 Tu peux changer l'huile de frein dès maintenant (DOT 4 c'est parfait), elle n'a aucun rapport avec ton beep+alarme rouge.
N'importe quelle 10w40 convient, une semi-synthèse est un plus.
Pour ton bip+alarme, déjà débranche un des deux fils qui arrivent sur la sonde vissée sur le servo (le servo est derrière le maître-cylindre, en fait le maître-cylindre est vissé sur le servo, le servo c'est une pièce qui assiste ta poussée sur la pédale de frein.
Si l'alarme cesse, alors soit tu as un problème de pression : accu ou servo ou pompe (la pompe c'est très peu probable), soit la sonde est HS.
Pour savoir si c'est le servo, tu dois dévisser le petit tuyau (c'est le même qu'un tuyau de frein rigide classique) qui va du servo vers le réservoir de liquide de DA, moteur tournant au ralenti, si ça pisse à l'huile là où tu as dévissé, le servo est mort. Si ça goutte légèrement, voire pas du tout, il est ok.
Et donc comme tu as rapidement une pédale dure après l'arrêt du moteur et quelques coups de freins, si ce n'est pas le servo c'est l'accu.
C'est plus clair quand on prend conscience que le liquide de frein et l'huile du circuit hydraulique sont deux fluides qui ont des fonctions bien distinctes...
Et ça aide aussi de savoir que l'huile hydraulique tourne en permanence dans le circuit de DA : le réservoir alimente la pompe (par un tuyau sous basse pression), la pompe envoie l'huile sous pression vers la crémaillère de DA (150 bars !), enfin l'huile quitte la DA et rejoint le réservoir (basse pression).
La pompe hydraulique est une pompe à deux étages, il y a un étage pour alimenter la crémaillère, et un second étage pour alimenter le servo frein.
Le second étage (pour les freins) est aussi un circuit fermé, à la différence du circuit de DA, quand le servo est neuf (théoriquement zéro fuite interne), l'huile ne circule quasiment pas dans ce circuit.
Et pour répondre à une autre de tes interrogations, la fuite de DA ne peut en aucun cas être responsable de l'alarme+bip, sauf si ta DA pisse un litre en 30 secondes , ce sont deux problèmes bien distincts
J'ai ensuite regardé à l'intérieur, l'huile "pisse" (c'est relatif mais ça suinte vraiment bien) par là où j'ai montré en photo (là où la colonne va dans le compartiment moteur) du moment que je fais travailler la direction (je n'arrive pas à déterminer si ça suinte plus quand la direction ne bouge pas, mais bon, ça a pas l'air étanche )
Et ça fuit pas qu'un peu.
Pour le refroidissement, à l'arrêt, elle a fini par monter jusqu'au trait après 90, le ventilo s'enclenche, allez, 15 secondes, s'arrête, l'aiguille redescend.
Puis 2/3 min après, rebelotte, l'aiguille arrive au trait, 15 sec de ventilo..
Je trouve ça pas net, mais bon, ça refroidit et ça ventile, c'est déjà ça...
Pour moi
Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Au contraire, c'est tout à fait normaljean-phi a écrit : ↑ven. 30 avr. 2021 19:42 Pour le refroidissement, à l'arrêt, elle a fini par monter jusqu'au trait après 90, le ventilo s'enclenche, allez, 15 secondes, s'arrête, l'aiguille redescend.
Puis 2/3 min après, rebelotte, l'aiguille arrive au trait, 15 sec de ventilo..
Je trouve ça pas net, mais bon, ça refroidit et ça ventile, c'est déjà ça...
Pour moi
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Re: [jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes
Dans le cas où la crémaillère est vraiment HS, et comme ça semble compliqué à trouver, c'est la même crémaillère sur les 100 / 200 C3 ?
Sur les C4 ?
Sur les C4 ?