[jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

[jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes

Message par jean-phi »

Bon j'y viens ici ( je l'ai fais ailleurs aussi ce topic, pour espérer résoudre le probleme avant de la lacher à un mécano )
Voiture qui roulait très bien il y a quelques années, pression de turbo, pschit de décharge, très bonnes perfs.
Un jour, sur la réserve, je fais le plein à Intermarché, je ressors, mets pied dedans ( la voiture est chaude :mrgreen: ) et là paf ça broute sans vouloir prendre de tours, genre bouchon dans le cul.
Après plusieurs jours, la situation n'ayant pas l'air de changer, je l'ai remisé pour plusieurs années.
Et puis cette année ça m'a pris, je l'ai ressorti du garage, et j'ai décidé de m'en occuper ( ben ouais, ma S2 me manque, et le seul truc qui marche à peu près correctement en perf à la maison, c'est une 205 Gti, donc il me faut un truc qui envoie un peu .. ).
Bon la voiture démarre toujours aussi bien, ralenti nikel, mais pied dedans ça veut toujours pas, ça broute, pétarade, crache noir derrière.
Bougies oscultées, noires, changée par 5 neuves de chez Audi.
Démontage boite à air et toutes les durites environnantes, petit nettoyage, je joue 30 secondes avec le turbo qui tourne super bien et n'a aucun jeu, puis je remonte tout.
Les avis sont nombreux, j'aurais tendance à m'orienter vers le débimètre hs, l'electrovanne ? on m'a aussi parlé d'une petite durite partant du turbo qui pourrait se boucher et mettre la machine en défaut ...
Déjà si quelqu'un peut me ressortir la petite manip pour extraire les codes erreurs façon inuit avec une ampoule et deux fils, et après on avancera peut etre :p

Thanks, bisous, tout ça :D
Modifié en dernier par jean-phi le lun. 11 juil. 2011 19:04, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: La 200 de jp

Message par Daniel »

Débitmètre HS, au suivant ! :mrgreen:
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

J'y songe :D

réponse fraiche de la minute sinon :
ca rassemble a une panne du capteur de position du papillon ça (TPS).
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: La 200 de jp

Message par LaurentV8 »

Si tu as la possibilité de sortir les codes défauts, beaucoup de chances que le débitmètre soit mort, en effet.
Si tu mets les gaz lentement, elle monte en régime ?
Le fait que ça se soit produit juste après un plein est pure coïncidence, j'ai eu exactement la même blague et on imagine avoir mis de la mélasse dans le réservoir :roll:
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :Si tu as la possibilité de sortir les codes défauts, beaucoup de chances que le débitmètre soit mort, en effet.
Si tu mets les gaz lentement, elle monte en régime ?
Le fait que ça se soit produit juste après un plein est pure coïncidence, j'ai eu exactement la même blague et on imagine avoir mis de la mélasse dans le réservoir :roll:
Surtout que du coup j'ai vidé le reservoir avec une pompe qui me servait à remplir mon poele à pétrole, j'ai remis 20l de SP98 super cher, et aucune différence :D

Sinon pour obtenir les codes erreurs avec la petite ampoule, deux fils, et ses deux mains, on fait comment déjà ?

Sinon effectivement si je mets gaz lentement, ça monte dans les tours normalement, juste quand je lui demande d'y aller à fond, elle veut pas :twisted:
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: La 200 de jp

Message par LaurentV8 »

Petite préçision puisque tu en parles, sur 200 20v il n'y a pas de tuyau de dépression branché sur la wastegate, le petit orifice prévu pour reste à l'air libre.
Avant de changer le débitmètre, vois aussi si le tuyaux qui informe le motronic (boîtier aux pieds passager) sur la pression d'admission n'est pas perçé/obstrué ...ça arrive !
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :Petite préçision puisque tu en parles, sur 200 20v il n'y a pas de tuyau de dépression branché sur la wastegate, le petit orifice prévu pour reste à l'air libre.
Avant de changer le débitmètre, vois aussi si le tuyaux qui informe le motronic (boîtier aux pieds passager) sur la pression d'admission n'est pas perçé/obstrué ...ça arrive !
Le tuyau qui part des durites à coté du turbo, qui remonte par dessus le moteur ?
j'ai une durite comme ça il me semble, qui était coupé à l'origine quand j'ai acheté la voiture, et qui ne l'a jamais empeché de bien fonctionner, par la suite j'y ai branché un mano en faisant un T et en raccordant les deux bouts qui étaient coupés, la voiture n'a ni mieux ni moins bien marché.

Image
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: La 200 de jp

Message par audiquattromoto »

ben perso,sur ma 200 20v quand je l'ai achetée,elle fesait pareil...j'ai mis un autre debimetre et fini...ca marche nickel...
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

audiquattromoto a écrit :ben perso,sur ma 200 20v quand je l'ai achetée,elle fesait pareil...j'ai mis un autre debimetre et fini...ca marche nickel...
le problème c'est qu'a 400 € le débimètre, si je pouvais tenter de sortir les codes erreurs avant, ça m'aiderait moi et mon portefeuille :D
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: La 200 de jp

Message par audiquattromoto »

trouve en un qui peut te preter le sien le temps d'un essai....
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

audiquattromoto a écrit :trouve en un qui peut te preter le sien le temps d'un essai....
J'aurais eu la S2, ça n'aurait pas été trop dur, mais là, dans le coin je ne connais personne qui n'a de 20v Turbo, le dernier que je connais qui avait un 5cyl 20v Turbo, c'était moi :D
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: La 200 de jp

Message par LaurentV8 »

Où l'as-tu vu à 400-eur ?
Chez Oscaro sans doute ?
Sache que chez audi je l'ai payé 236-eur il y a moins de 2 ans... ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :Où l'as-tu vu à 400-eur ?
Chez Oscaro sans doute ?
Sache que chez audi je l'ai payé 236-eur il y a moins de 2 ans... ;)
j'ai regardé sur Kate vite fait.
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: La 200 de jp

Message par jean-phi »

C'est propre à la 200 20v ce débimètre ? ou c'était le même sur les 10v ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: La 200 de jp

Message par audiquattromoto »

rien a voir avec la 10V....