Histoire de culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Histoire de culasse

Message par Spitman »

Cet été pendant les congés j'ai entrepris de changer de mon joint de culasse sur ma 90 quattro 20V...

Après une bonne journée de boulot j'ai enfin pu la voir en entier (je sais je ne suis pas très rapide mais comme c'est la première fois de je m'attaque à autre chose que des quatre cylindres à carburateur je prends mon temps et un tas de photos car je sais, par expérience, que l'on sait quand on démonte mais jamais quand on remonte)

Donc après une journée de boulot j'ai pu admirer mon beau collecteur :D
Image

Après quelques heures supplémentaires j'ai pu voir l'état de mes chambres de combustion et là première surprise le joint de culasse n'a pas l'air du tout HS, mais la chambre de combustion et l'intérieur de la pipe d'admission du cylindre n°4 sont d'une couleur très très différente des autres :(
Image
Comme ce dépôt ne tenait pas du tout j'ai pensé à un problème d'injecteur...

J'ai donc continué mon démontage / nettoyage...
Et là deuxième surprise les soupapes si elles ne sont pas neuves sont très récentes (un petit coup de scotch-brite et elles se sont mises à briller comme des neuves) j'ai ensuite entrepris de les roder (et c'est long de roder 20 soupapes) désolé pas de photo

Troisième surprise la culasse a déjà été ressoudée au niveau du cylindre n°3 :(
Image
Comme les petits points noirs (visible sur la photo) m'inquiétaient j'ai pris (après avoir demandé leur avis aux autres résidents du poulailler) la décision de faire éprouver la belle.

Après quelques jours d'attente la sentence est tombée :
Image
Comme le Port salut c'est écrit dessus HS :cry:

Mais contrairement à mes attentes ce n'est pas le cylindre n°3 qui était en cause mais le 4 (vous savez le sale)
Image
Une belle petite fente qui relie les sièges de soupape admission/échappement pas évidente au premier coup d'œil mais bien présente. D'après le gars qui m'a fait l'épreuve c'est surement du à la première réparation et aux contraintes qui en ont résulté...

Voilà pourquoi je suis à la recherche d'une autre culasse :cry:
JM
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Histoire de culasse

Message par Bertrand »

Comme quoi ca vaut le coup de faire éprouver...

Sur le 3 il y a aussi quelque chose au niveau du puit de bougie, peu etre une casse de distrib par le passé.

Si tu trouve avec ta culasse un carter alu de 7A je suis preneur pour la CD ;)

@+

bertrand
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Histoire de culasse

Message par Spitman »

Je crois qu'il y a un moteur complet à aller chercher ;) mais c'est loin dans le nord (est ?) : :lol:
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Histoire de culasse

Message par Spitman »

Bertrand a écrit :Comme quoi ca vaut le coup de faire éprouver...

Sur le 3 il y a aussi quelque chose au niveau du puit de bougie, peu etre une casse de distrib par le passé.
Il n'a rien vu sur le trois.. la réparation a du être bien faite... à cet endroit :cry:
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Histoire de culasse

Message par Daniel »

Effectivement, trop bête et pas de chance sur ce coup là !

:(
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Histoire de culasse

Message par LaurentV8 »

Très intéressant Spit, quels étaient les symptômes ?
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Histoire de culasse

Message par Spitman »

Tout à commencé avec une petite consomation de liquide de refroidissement, mais comme le radiateur n'était pas top je l'ai remplacé par un Nissens en cuivre, puis au bout de quelques semaines (mois) une belle fumée blanche est apparue au ralenti. Plus de doute le joint de culasse était à changer... Mais franchement je ne m'attendais pas à celle là :cry: