audiquattromoto a écrit :total,elf...bref....des trucs que tu trouves en grande surface et zéro stress hein.....
ça n'engage que moi mais toute façon, cela suffira amplement.
C'est également ce que j'ai pu lire / entendre partout (y compris test de labo indépendants à l'appui).
Maintenant c'est valable pour des voitures que l'on pousse "sans abuser" et des intervalles de vidanges respectés (kilométrage et année hein).
Une huile dégrade énormément au fil du temps (contamination par l'eau, les revêtements moteurs ou tout bêtement la chauffe/surchauffe) et perd de ses propriétés/qualités.
De toute façon un bon indicateur de la qualité de son huile (quelquesoit la marque) c'est sa couleur, perso je me fie à ça.
Je met de la Shell Hélix 10w40 dans mes brols, quasi transparente quand elle est neuve, elle devient progressivement orange, marron (puis noire si on ne respecte rien lol), je la remplace quand elle devient marronnacée, ce qui, dans le cas de ma 80, correspond à ses 10-12.000km annuels soit exactement la préconisation.
Après en fonction de l'intensité de l'utilisation, on réduit cet intervalle et hop.
Exemple : en arrivant à Belfort mon huile neuve de quelques mois était encore jaune / transparent, après de bons abus dans le ballon, à l'issue de mon séjour elle avait pris une teinte orangée, depuis j'ai pas déconné avec, elle n'a pas bougé mais si j'avais refait un paquet de montée du ballon dans les mêmes conditions, l'huile aurait brunie (comme Carla) bien plus vite.
Après mon avis quand à la 300V, a moins de faire 100% du circuit avec, compte tenu du coût de cette huile, autant vidanger plusieurs fois avec de la générique
Bref j'attend avec impatience qu'Alain nous raconte ce qu'il en pense
(j'ai déjà eu un avant goût)