Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Serteux »

Je fabrique une pipe d'admission au taf avec papillon de V6 2.8 plus quelque pièces 034 en prévision .
Pas de quoi gagné beaucoup de cheveaux.
Mes je veux lui mettre de l'huile de qualité .
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par audiquattromoto »

total,elf...bref....des trucs que tu trouves en grande surface et zéro stress hein.....
ça n'engage que moi mais toute façon, cela suffira amplement. ;)
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Clem86 »

Motul 10w60 pour ma prochaine vidange perso, moins chère que la 300V mais à priori d'excellentes qualités
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par foscora »

audiquattromoto a écrit :total,elf...bref....des trucs que tu trouves en grande surface et zéro stress hein.....
ça n'engage que moi mais toute façon, cela suffira amplement. ;)
C'est également ce que j'ai pu lire / entendre partout (y compris test de labo indépendants à l'appui).

Maintenant c'est valable pour des voitures que l'on pousse "sans abuser" et des intervalles de vidanges respectés (kilométrage et année hein).

Une huile dégrade énormément au fil du temps (contamination par l'eau, les revêtements moteurs ou tout bêtement la chauffe/surchauffe) et perd de ses propriétés/qualités.

De toute façon un bon indicateur de la qualité de son huile (quelquesoit la marque) c'est sa couleur, perso je me fie à ça.

Je met de la Shell Hélix 10w40 dans mes brols, quasi transparente quand elle est neuve, elle devient progressivement orange, marron (puis noire si on ne respecte rien lol), je la remplace quand elle devient marronnacée, ce qui, dans le cas de ma 80, correspond à ses 10-12.000km annuels soit exactement la préconisation.

Après en fonction de l'intensité de l'utilisation, on réduit cet intervalle et hop.

Exemple : en arrivant à Belfort mon huile neuve de quelques mois était encore jaune / transparent, après de bons abus dans le ballon, à l'issue de mon séjour elle avait pris une teinte orangée, depuis j'ai pas déconné avec, elle n'a pas bougé mais si j'avais refait un paquet de montée du ballon dans les mêmes conditions, l'huile aurait brunie (comme Carla) bien plus vite.

Après mon avis quand à la 300V, a moins de faire 100% du circuit avec, compte tenu du coût de cette huile, autant vidanger plusieurs fois avec de la générique ;)


Bref j'attend avec impatience qu'Alain nous raconte ce qu'il en pense :lol: (j'ai déjà eu un avant goût)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par OdiGT »

Si tu veux fabriquer du caramel avec de l'huile de marque réputée (Shell Hélix), tu me demandes, j'ai la recette qui va bien.
D'ailleurs, en échange de cette recette, je cherche la recette "kivabien" pour décaper mon bac à huile tout "beurré" d'huile caramélisée. :lol:
Pour la Motul 300V ..., si c'est pour mettre dans le Picasso "boatoto", tu es carrément devenu fou. :o
Si c'est pour mettre dans une Audi, tu es riche, mais libre de faire (à cheval), HEIN. :D
Si c'est pour faire du circuit avec tes Audi, tu es riche et très optimiste sur l'espacement de tes futures vidanges (compte en une toutes les 1000 bornes). :D
Si tu viens d'acheter une Porsche 996 GT3 RS pour faire du circuit, tu es super riche, mais tu as raison d'utiliser cette huile. ;)
Quand je roulais à l'époque où les radars étaient plus rares que les gagnants du Loto, j'utilisais de la Yacco VX 500, c'est Audi qui vendait directement cette huile d'excellente qualité.
Motul, à part le jeu de mot qui rime avec libellule, et la frime qui va avec, HEIN, bof-bof ..., mieux vaut de la Lesieur, c'est vachement moins coûteux, et au moins tu peux la mettre dans la salade si il en reste au fond du bidon.
Evite la Fridor, elle tient mal à la chaleur (conseil de môman OdiGT). ;)
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par bouvreuil »

Bonjour à tous,

Après lecture et relecture ici ou là, j'aimerai être sûr du type et quantité d'huile pour faire mes vidanges.

C'est pour une AUDI 100 Quattro Avant Type 44 de 1990 .

Moteur : viscosité / quantité
Boite : viscosité / quantité
Pont : viscosité / quantité

Y a-t-il autre chose à vidanger en huile ?

Merci
KVWave
Messages : 494
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 13:52
Localisation : 45 - Près d'Orléans - Audi 90 2l 20V Quattro

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par KVWave »

Si tu veut pousser sur les vidange tu as la DA aussi en huile ;)
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par memphis »

Et le circuit de liquide de refroidissement + le circuit de liquide de frein
On pourrait même pousser le vis à changer les quelques gouttes d'huile qui sont entre les jambes de force et les amortos :mrgreen:
as16
Messages : 736
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:42
Localisation : Poitou Charentes / GTQ '85/ S2/T44/Coupé GT

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par as16 »

KVWave a écrit :Si tu veut pousser sur les vidange tu as la DA aussi en huile ;)
Attention la DA ce n'est pas de la dextron, c'est du liquide hydraulique.
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par bouvreuil »

Merci, le circuit de frein et refroidissement sont aussi prévus.

Avant de commander l'huile, j'aimerai être sûr le la quantité et le la viscosité.

Pour le moteur, sur la RTA c'est de la 10w40 4,5Litres
Pour la boite (016) c'est 2,75 litres avec de la 80w90
Est-ce qu'il y a eu une évolution dans les lubrifiants pour ce modèle ou ce que j'ai écris un peu plus haut est correct ?
Et pour le pont arrière ? même huile ? et quantité ?
La RTA ne parle pas du pont...

C'est pour une AUDI 100 Quattro Avant Type 44 de 1990 .

Moteur : viscosité / quantité
Boite : viscosité / quantité
Pont : viscosité / quantité
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par LaurentV8 »

Pour la boîte, ils conseillaient de la 75w90 en GL4, parce qu'à l'époque les huiles dites "GL4" ne contenaient pas les additifs de la "GL5", qui étaient considérés comme corrosifs pour toutes les pièces mobiles en alliage de cuivre, présentes dans les boîtes des anciennes.
Par la suite, les additifs sont devenus bien moins corrosifs, tu peux sans problème utiliser de la 75W90 GL5.
On dit même que les nouvelles GL5 sont moins corrosives que les anciennes GL4 ;)

Pour le pont, tu dois utiliser de l'huile de pont, ce n'est pas la même que l'huile de boîte, c'est une huile additivée en EP (additifs Extreme Pressure), c'est souvent indiqué sur les bidons ;)
Une 80W90 GL5 est parfaite.

En 100% synthèse bien entendu, tant qu'à faire ;)

Pour la DA, attention de bien acheter de l'huile minérale, c'est le mélange minérale/synthèse qui est mauvais, à l'époque toutes les audi tournaient à la minérale dans les DA, la synthèse n'existait pas.
Certains modèles Audi utilisaient carrément de l'huile ATF de boitoto dans la DA (rouge), d'autres modèles utilisaient de l'huile de DA basique (souvent verte).

Pour avoir assez, compte 4l pour le moteur, 3l pour la boîte et 1l pour le pont arrière, à corriger par les connaisseurs du modèle (c'est un peu moins en réalité).

Edit : compte plutôt 2l pour le pont arrière !
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 2 déc. 2017 18:29, modifié 1 fois.
bouvreuil
Messages : 209
Enregistré le : mar. 1 août 2017 20:28
Localisation : BRETAGNE 100-44KU 1987 - 100-44NF 1989

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par bouvreuil »

Merci, ça corresponds exactement aux renseignements que je cherchais.
Je viens d'acheter ce modèle et je ne connaissais pas du tout la Quattro.
Je vais donc commander tout ça et faire une vidange de tous les fluides et ensuite toutes les courroies (3) + la distrib et pompe à eau.
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Serteux »

merci pour cette belle explication odigt ;)
je ne suis pas Fou je me renseigne, tout simplement ;)
quand je tape odigt l'écriture intuitive me donne doigt :D
un jeux de mots du poiiitouuuuuu :?: :lol:
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par GTFR1 »

Ya-t-il une préco de périodicité de remplacement d'huile de boite sur Audi S2 Aby?
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Aimable »

La préco Audi? C'est jamais! :lol: