Pour en finir avec les trois "beep"

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

De temps en temps sur ma 100 S4, les fameux trois "beep" sa faisaient entendre.
Ayant vérifié toutes les autres causes possibles de déclenchement de cette alarme,
je savais que c'était le servo d'assistance hydraulique (441 612 101b) qui était usé, je me suis enfin décidé à le remplacer.
Très simple à démonter pour ce qui est de la partie sous le capot, il ne faut même pas ouvrir le circuit d'huile de frein,
le maître-cylindre s'écarte sans rien débrancher.
Par contre dans l'habitacle, c'est une autre paire de manches, deux des quatre vis de fixation sont vraiment inaccessibles, il faut ruser avec un racagnac 1/4", des allonges et un cardan pour y arriver, j'ai bien crû qu'au final je me contenterais de remonter trois écrous sur quatre tellement c'est mal placé !
Pièce très coûteuse (+- 1000-eur chez audi), on la trouve en Ate (top qualité) pour trois fois moins cher sur le net :o
L'ancien servo et l'emballage du nouveau :
Image

La réf de la pièce neuve (sonde de pression 107 bar fournie avec) :
Image

Le servo en place :
Image

Pour info, un servo fatigué se remarque de la manière suivante : il faut, moteur tournant, dévisser la conduite de retour d'huile (c'est celle du dessus !), à ce moment l'huile ne doit pas couler, au mieux, ou alors au goutte à goutte c'est encore acceptable,
dans mon cas ça pissait comme une fontaine :mrgreen:
Après montage, on retrouve une pédale plus agréable, et bien plus de mordant dans les freins.
Le fait que le piston du servo ne soit plus étanche à la pression explique aussi que, même avec un accu de pression neuf, quelques instants après avoir arrêté le moteur, la pédale de frein soit déjà dure : la réserve de pression de l'accu s'est "vidée" entièrement par le piston du servo !
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Burny »

LaurentV8 a écrit :
Pour info, un servo fatigué se remarque de la manière suivante : il faut, moteur tournant, dévisser la conduite de retour d'huile (c'est celle du dessus !), à ce moment l'huile ne doit pas couler, au mieux, ou alors au goutte à goutte c'est encore acceptable,
dans mon cas ça pissait comme une fontaine :mrgreen:
sur le servo lui meme? c'est du liquide de DA qui coule ?
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par memphis »

Tiens, ça me rappelle la pompe à dépression de freinage de l'a6, qui merde pareil (mais avec toute autre conséquence !!)
danield
Messages : 95
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 14:46
Localisation : Auvergne - Allier / S4 Avant 2.2 '95

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par danield »

Bonsoir,

concernant ces beaux flexibles blindés.Ou sont ils raccordés ? (c'est juste pour mon satisfaire ma curiosité)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Aimable »

Pour le diag, avais tu essaye de debrancher la sonde de pression sur le servo?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

Burny a écrit :
LaurentV8 a écrit :
Pour info, un servo fatigué se remarque de la manière suivante : il faut, moteur tournant, dévisser la conduite de retour d'huile (c'est celle du dessus !), à ce moment l'huile ne doit pas couler, au mieux, ou alors au goutte à goutte c'est encore acceptable,
dans mon cas ça pissait comme une fontaine :mrgreen:
sur le servo lui meme? c'est du liquide de DA qui coule ?
Oui sur le servo, et c'est de l'huile verte du circuit hydraulique à 150 bars ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

danield a écrit :Bonsoir,

concernant ces beaux flexibles blindés.Ou sont ils raccordés ? (c'est juste pour mon satisfaire ma curiosité)
Ce sont simplement les conduites d'essence, c'est un montage d'origine tu sais ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Burny »

LaurentV8 a écrit :
Burny a écrit : sur le servo lui meme? c'est du liquide de DA qui coule ?
Oui sur le servo, et c'est de l'huile verte du circuit hydraulique à 150 bars ;)
merci ;) et ce test n'est faisable que sur la durite de retour ? en dévissant le pressostat, on ne peut pas vérifier la même chose? :?:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

Aimable a écrit :Pour le diag, avais tu essaye de debrancher la sonde de pression sur le servo?
Un de mes anciens post :

"""Le rond rouge ( ) entouré de parenthèses signifie qu'il y a un problème sur le circuit hydraulique.
Ce peut-être :
*le niveau de liquide trop bas
*l'accu de pression hydraulique HS
*l'assistance hydraulique (servo) qui a une fuite INTERNE importante
*la pression nominale de la pompe hydraulique trop basse
*la sonde de mesure de pression HS (elle déclenche à 107 bars)

Si l'accu est HS, la pédale de frein devient vite dure après quelques pompages, moteur arrêté.
Note que le servo HS donne aussi ce symptôme, il "vide" la pression de l'accu par ses fuites internes.

Et pour la sonde, si tout le reste est en ordre, et bien il ne reste plus qu'elle comme fautive.

Pour faire disparaître ce témoin, tu peux PROVISOIREMENT débrancher la sonde, elle est vissée sur le servo frein, elle comporte deux fils.
C'est une sonde qui donne l'alarme rouge quand la pression du circuit tombe sous les 107 bars"""
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Aimable »

C'est bien ce que j'ai compris, dans mon cas, sonde debranchee, les trois beep sont toujours la. Mais comme j'i un probleme avec un capteur ABS c'est peut etre la cause.
Oui, car l'alarme frein s'allume aussi si tu as un probleme avec ton systeme ABS ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

Burny a écrit :et ce test n'est faisable que sur la durite de retour ? en dévissant le pressostat, on ne peut pas vérifier la même chose? :?:
En dévissant le pressostat (sonde de pression) moteur tournant, ça va d'office pisser à 150 bars, Yves... :mrgreen:

La conduite de retour d'huile d'un servo en parfait état ne sert à rien en fait, il n'y a pas d'huile qui y circule.
Elle est uniquement présente au cas où le piston ne serait plus parfaitement étanche (usure du joint), dans ce cas elle recueille l'huile qui passe outre le piston et la renvoie tout simplement vers le réservoir.
Ce conduit est absolument nécessaire, sinon à la moindre fuite interne le servo perdrait toute efficacité, la pression sur les deux faces du piston (150 bars) serait identique ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

Aimable a écrit :Oui, car l'alarme frein s'allume aussi si tu as un probleme avec ton systeme ABS ;)
Je n'en sais rien...

Ce n'est pas le témoin "ABS" qui s'allume dans ce cas ???
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Burny »

@Aimable, l'ABS qui "couine" lorsqu'on tire sur le démarrreur ou immédiatement apres, ca peut etre une batterie un peu faible aussi ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par Aimable »

La ce n'est pas le cas chez moi, j'ai bien les erreurs au vagcom.
Le voyant ABS doit surement sallumer mais la ou est l'ampoule je ne la vois pas (bloc instruments legerement bricole par un keke peu meticuleux).
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Pour en finir avec les trois "beep"

Message par LaurentV8 »

Aimable a écrit : jeu. 18 juil. 2013 11:37 C'est bien ce que j'ai compris, dans mon cas, sonde debranchee, les trois beep sont toujours la. Mais comme j'i un probleme avec un capteur ABS c'est peut etre la cause.
Oui, car l'alarme frein s'allume aussi si tu as un probleme avec ton systeme ABS ;)
Clément, tu es sûr qu'un problème sur l'ABS donne aussi l'alarme rouge avec les trois beep ?

J'ai maintenant le même problème que toi sur la 100 S4 : alarme rouge et beep, mais tout est en ordre, reste l'ABS a vérifier...