Changement joint pare brise sur T81 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par romainp »

Bonjour,

Suite au changement de mon pare brise sur ma 80T81, j'ai changé le joint pour un joint avec moulures.
Mon souci c'est que ces foutues moulures sont quasiment impossible à remettre et en plus j'en ai deux endommagées.
Mon idée serait donc de faire démonter le pare brise et de faire changer le joint actuel par un joint simple, sans moulures (comme les GTE entre autres).

Cela est il réalisable sans casser le pare brise ?

Merci,
a+

romain
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par philweb »

Qu'appelles tu "moulures" ?

Le jonc central qui entoure le pare brise ?

Sinon pour démonter un pb avec joint en H c'est simple, il faut retirer le jonc et pousser le pare brise de l'intérieur(doucement avec le pied posé à plat ) en commençant par un coté.
Si tu as un(e) assistant(e) tu peux lui demander de dégager un peu le joint avec les doigts dans un angle pour faciliter le départ.

ensuite ça sort tout seul.

Pour la repose, tu mets le joint sur le pb, tu l'entoures d'une "ficelle" que tu laisses dépasser de quelques cm à un angle ( là ou les bouts se rejoignent )
puis tu poses le pb sur la baie, l'angle des bouts tu l'engage dans la baie en laissant la ficelle pendre à l'intérieur de la voiture.

ensuite tu vas dedans, ton assistant(e) appuie sur le pb pour le plaquer à la bais, et toi, tu tires sur un des bouts de la ficelle perpendiculairement au coté de la baie, par exemple si la ficelle est en haut, tu tires vers le bas le long du pb..et ainsi jusqu'au bout, le pb entre doucement, à la fin juste quelques tapes du plat de la main dessus et vola, il est posé !

Pour éviter la casse :
Ne JAMAIS forcer sur une arête du pb avec un outil métallique ( tournevis ou autre ), utilises des outils en plastique ou en bois.
Ne JAMAIS mettre en contrainte le pb, en le vrillant par exemple ou en le posant par terre à plat ( toujours debout et sur un support en tissus par exemple)
ne JAMAIS le poser si il n'est pas à température ambiante lors de la pose

Si c'est un pb feuilleté, pas trop fragile , si c'est un vieux trempé, très fragile.

Vala

Bon courage
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par romainp »

Qu'appelles tu "moulures" ?

Le jonc central qui entoure le pare brise ?
C'est ça.

Merci beaucoup pour tes explications.
Puisque ca a l'air faisable, je vais donc confier tout ça à un carrossier.

merci,

a+
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par philweb »

Ah si c'est un carrossier qui le fait, faciiiile !

Enfin j'espère pour lui :)

Vu le nombre de vrais pros qu'il reste..je doute des fois !
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par philou »

salut a tous par contre pas d'accord avec toi pour se qui concerne le montage du par brise oui il faut bien mettre une ficelle mais surtout pas finir le croisement a un angle mais beaucoup plus sur le milieu est bien croisées les corde est surtout ne pas oublier de mettre du savon sur le joint .une corde qui va super bien c'est de la ficelle de maçon sa va nickel .sinon pour ton jonc je dois avoir sa faut que je recherche dans mon grenier mais il n'y a plus de crome le joint est bien pale.
a+ philou
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par audiquattromoto »

tout a fait d'accord avec Philou ,surtout pas en angle mais dans le bas de pare brise en plein milieu.....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Changement joint pare brise sur T81 ?

Message par philweb »

Tiens et pan ! ça m'apprendra à répondre trop vite.

L'angle c'est pour le retirer.

Enfin moi je fais(ais) comme ça, ça sort mieux.
C'était des monteurs de PB qui m'avaient dit ça.

Testé et approuvé