Fuite de Direction assistée, T44 & co

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

La question m'intéresse aussi, surtout parce qu'avant j'avais du G002, que je suis passé au G004 comme tout le monde, qu'Audi dit qu'il n'y a pas de problème, que sur internet certains tirent la sonnette d'alarme.

Donc moi je vais démonter le joint, ça va pisser, est ce qu'il vaut mieux que je tente de vider le plus que je peux le circuit ou je laisse les restes de G002 déjà bien mélangés avec le G004 ( s'il ne reste plus que ça d'ailleurs :lol: )

Quelle est la procédure exacte pour redémarrer après avoir touché à la DA, relancer le moteur roues droites sans toucher à la direction pour que la pompe réamorce ?

Thanks aux pros ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Pas facile d'accès tout ça ..

Image

Il éclaire bien ce halogène en soirée :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par LaurentV8 »

La pompe hydraulique possède deux corps : un pour l'assistance de la direction assistée, l'autre pour alimenter le servo-frein (assistance freinage donc).
Plus d'huile dans le circuit ---> plus de DA et plus d'assistance freins.

Le liquide synthétique ("004" vert aussi !) vendu chez Audi à l'heure actuelle serait sans danger pour nos mécanismes de direction,
à condition de bien purger l'ancien liquide minéral ("002").

C'est le mélange des deux liquide 002 et 004 qui ne serait pas très bon...

Mais c'est vrai qu'il y a une incertitude à ce propos, le mieux je crois c'est de continuer avec du liquide minéral vert
d'une autre marque, genre LHM de chez Citroën, deux fois moins cher paraît-il... :mrgreen:

En prévoir une quantité assez importante si on veut bien rincer l'ancien fluide, cela nécessite de remplir et vider plusieurs fois,
car il n'y a pas de vis de purge, une certaine quantité de fluide reste dans le circuit.

Et ça se purge tout seul : tourne une fois à droite et une fois à gauche, c'est ok !
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

J'ai un peu du mal avec ça, tourner à droite et à gauche, mais si le circuit est fermé, comment il se purge ? ou alors tu laisses ouvert quelque part et tu tournes à droite et à gauche ... moteur éteint ? allumé ?

Il y a un flou artistique sur cette purge ! ( pour les freins c'est relativement clair, mais là !? )

Les fluides c'est vraiment problématiques je trouve, des sons de cloches différents partout, des voitures agées dont on ne sait pas si la dégradation de certains trucs ( fuite etc ) est lié à l'âge ou aux huiles, au mixage des huiles, au changement d'huile ...

Quelqu'un me parlait aussi du régulateur qui pouvait être HS sur ma pompe ( qui ferait que le joint que je vais enlever serait bouffé à l'intérieur et non à l'exterieur ), ce qui, en soit, serait aussi probable vu l'age et le kilométrage de la voiture ...

Enfin bref, j'ai acheté un petit tournevis à frapper, je dois aller chercher les joints ce soir.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par Aimable »

Pour la purge c'est très clair.
Voiture sur chandelles, plein fait dans le bocal.
Tu démarres le moteur, tu laisses tourner, puis tu met en butée de droite a gauche, sans forcer.
Tu refais l'appoint.
Tu recommences pour être sur.
Tu poses la voiture et tu refais la manip une dernière fois.
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Aimable a écrit :Pour la purge c'est très clair.
Voiture sur chandelles, plein fait dans le bocal.
Tu démarres le moteur, tu laisses tourner, puis tu met en butée de droite a gauche, sans forcer.
Tu refais l'appoint.
Tu recommences pour être sur.
Tu poses la voiture et tu refais la manip une dernière fois.
Oui ça j'ai retenu la manip, ce qui m'échappe c'est:

Qu'est ce qui, dans cette procédure, fait que l'ancien liquide se "purge" sans ouvrir quoi que ce soit ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par LaurentV8 »

La construction du circuit hydraulique lui-même...

T'inquiètes, même si tu ne fais aucune manip, après quelques manoeuvres c'est parfaitement purgé ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Bon ben en tout cas j'aurai pas mes joints pour bricoler ce week-end, c'est pas arrivé chez Audi ... :roll:
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Bon ben avec un tournevis à frapper c'est pas ça, par contre massette et burin sans forcer, la vis est venu tout de suite ...

Le joint est bien HS, plus qu'à attendre d'en recevoir un autre ..

Coté intérieur:
http://staticclub.caradisiac.com/privat ... er-big.jpg


Coté extérieur:
http://staticclub.caradisiac.com/privat ... er-big.jpg
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Alex a écrit :En ce qui me concerne le travail est fini... :D
Je vais vous expliquer la marche à suivre:
Mettre du liquide dans le bocal jusqu'au maxi
allumer le moteur, bocal ouvert, tourner le volant jusqu'en butée dans les 2 sens en appuyant en même temps sur la pédale de frein par accoups..
le niveau baisse....
Refaire le niveau jusqu'au maxi
Remettre le bouchon...
La purge s'est faite toute seule...
Y'a ka rouler!!!! :P

Merci en tout cas pour vos conseils ils m'ont été utiles....
Bouchon ouvert donc ?

Et si tu roules, que tu prends une épingle à droite, donc en butée, puis à gauche donc en butée, ça purge aussi le système ? :lol:
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-marc »

La purge s'est faite toute seule... mais ou? Sur le tarmac?
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par Aimable »

On purge l'air présent dans le circuit ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Ok, moi je parlais surtout de purge des fluides ! Du coup pour purger l'air, je comprends mieux ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

How To Change Audi Hydraulic Fluid For Audi A4 1996-2001, S4 2001-2002, And A6 All Models 1998-04 (Including Allroad) Overview:
Refer to the factory Bentley manual for Audi hydraulic system instructions.
We recommend having a A.S.E. certified Audi mechanic change your Audi hydraulic fluid.
Always wear gloves and safety goggles when handling Audi fluids.
Never start the vehicle without Audi hydraulic fluid in the fluid reservoir.
This is a basic overview of what is involved when flushing Audi hydraulic fluid. It is not intended to replace the factory Bentley manual. Please refer to the factory Bentley manual for detailed instructions.

The Audi hydraulic fluid reservoir is located on the drivers side inner fender well in the engine compartment right behind the head lamp.
Locate the oil cooler tubing in front of the radiator for Audi hydraulic fluid. Find the rubber hose that attaches to the tubing located near the drivers side lower corner of the radiator. Disconnect the hose and drain the Audi hydraulic fluid.
Flush the old Audi hydraulic fluid out of the Audi steering rack and pinion. Turn the steering wheel full lock side to side about 10 times. This sequence pushes the Audi hydraulic fluid out of the steering rack and into the fluid reservoir in order for it to drain out.
Some models have a sleeve type filter screen inserted in the fill hole of the Audi hydraulic fluid reservoir. If it has the filter, remove it and clean it. Clean out the sediment that also exists on the bottom of the Audi hydraulic fluid reservoir.
Reinstall the Audi hydraulic fluid hose removed in step (2) and fill the reservoir with G002000 Audi hydraulic fluid.
Start the engine and let the car run for 10 seconds at a idle. Important! Do not rev the engine up. Revving the engine could cause hydraulic pump damage.
Refill the Audi hydraulic fluid reservoir again with G002000 hydraulic steering fluid.
Start the engine and let the car run at a idle turn the steering wheel full lock about 10 times from side to side.
Turn the engine off and top off the Audi hydraulic fluid in the reservoir.


How To Change Audi Hydraulic Fluid For Audi 5000/100/200/V8 Models 1984-1991, Audi 90 20 Valve Models 1990-1991, And S4/S6 Models 1992-1996 Overview:
Refer to the factory Bentley manual for Audi hydraulic system instructions.
We recommend having a A.S.E. certified Audi mechanic change your Audi hydraulic fluid.
Always wear gloves and safety goggles when handling Audi fluids.
Never start the vehicle without Audi hydraulic fluid in the fluid reservoir.


This is a basic overview of what is involved when flushing Audi hydraulic fluid. It is not intended to replace the factory Bentley manual. Please refer to the factory Bentley manual for detailed instructions.

Audi 5000/100/200 1984-1991 models have an Audi hydraulic fluid reservoir container that is long, round, and just to the left of your brake master cylinder on the fire wall. Audi 90/V8/S4/S6 models have an Audi hydraulic fluid reservoir that is located on the drivers side inner fender well in the engine compartment right behind the head lamp (see picture).
As you remove the fill cap, you'll see that the cap has a spring and washer attached to it. They apply pressure to the reservoir filter insert. Stick your index finger into the reservoir and pull out the filter insert and clean or replace it. Note: BLAU™fergnugen has a Audi hydraulic fluid filter upgrade you can install when changing the fluid. The filter is used in addition to the factory filter inset.
Locate the hose on the very bottom of the Audi hydraulic fluid reservoir that runs down to the brake accumulator (a.k.a. the bomb). Loosen the clamp and remove the hose then drain the Audi hydraulic fluid.
Flush the old Audi hydraulic fluid out of the Audi steering rack and pinion. Turn the steering wheel full lock side to side about 10 times. This sequence pushes the old Audi hydraulic fluid out of the steering rack and into the fluid reservoir in order for it to drain out.
Clean out of the bottom of the Audi hydraulic fluid reservoir.
Reinstall the Audi hydraulic fluid hose removed in step (3) and fill the reservoir with G002000 Audi hydraulic fluid.
Start the engine and let the car run for 10 seconds at a idle. Important! Do not rev the engine up. Revving the engine could cause hydraulic pump damage.
Refill the Audi hydraulic fluid reservoir with new G002000 hydraulic steering fluid.
Start the engine and let the car run at a idle. Turn the steering wheel full lock about 10 times from side to side.
Turn the engine off and top of the Audi hydraulic fluid in the reservoir.
http://www.blauparts.com/audi/audi_flui ... luid.shtml
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Bon ben j'ai changé mon joint, assez difficile de serrer la vis à tête cruci, mais en tout cas en allant tourner 10 minutes dans la ville, ronds points, croisements, en allant plusieurs fois en butée, je n'ai pas eu l'impression que le niveau ait baissé, donc à voir après quelques semaines d'utilisation.