Fuite de Direction assistée, T44 & co

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Hello tout le monde.

Ma 200 et ma 100 S4 ont un problème qui semble bien commun aux audis de cette génération, la direction assistée qui fuit.

Sauf que sur la S4, ça devient critique, si je dois aller en butée ( en ville, croisement etc ), je perds du liquide à vitesse grand V.

Ce soir j'ai démonté une arrivée d'air, laissé la voiture tourner avec une roue braquée, et j'ai effectivement constaté un ruissellement sur une vis à tête plate carrée, la même dont il est sujet dans ce message sur AP

http://forums.audipassion.com/topic/109 ... n-assiste/

Image

Certains ont déjà eu à faire la réparation ici ?

Ca parle d'un tournevis à frapper et d'un joint dont il n'est pas fait mention de référence !

Chez audi j'ai bien acheté 4 petits joints toriques pour les durites alentours, mais sur leurs plans cette vis n'est pas prévu en démontage et donc pas détaillée.

Donc si vous avez une référence pour le joint, ça pourrait ( j'espère ) m'aider à réparer la fuite, en espérant que ça vienne de là et pas d'une fissure à coté, ou dieu sait où encore ...

Merci ;)
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par auto-union »

je dois le faire sur ma 100. je n'ai pas la réf en tête, mais ce joint est une bague 20x16x1,5. Je crois que c'est les même bague que pour le bouchon de vidange.
J'ai essayé d'en défaire un sur ma 100. Je n'ai réussi qu'à foirer l'embout. La vis n'a pas bougé d'un poil.
Je vais tenter de faire un "cruciforme" avec 2 fer plat pour voir si c'est plus adapté et si j'ai plus de prise sur la vis.
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

auto-union a écrit :je dois le faire sur ma 100. je n'ai pas la réf en tête, mais ce joint est une bague 20x16x1,5. Je crois que c'est les même bague que pour le bouchon de vidange.
J'ai essayé d'en défaire un sur ma 100. Je n'ai réussi qu'à foirer l'embout. La vis n'a pas bougé d'un poil.
Je vais tenter de faire un "cruciforme" avec 2 fer plat pour voir si c'est plus adapté et si j'ai plus de prise sur la vis.
Sur AP ça parle d'un joint de 22x0,8 :?:
auto-union
Messages : 646
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 00:02
Localisation : Languedoc Roussillon - Gard / S6 C4 Avant AAN

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par auto-union »

l'Etka me donne ça pour la mienne. Après, pour le s4, j'ai pas regardé. :roll:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par LaurentV8 »

On ne trouve pas ce joint seul chez Audi,
il faut acheter une pochette complète pour la pompe : 035 198 049 A (+- 20-eur) ;)

Ne frappe pas avec le tournevis, tu risques de fissurer la pompe !

C'est l'embout de grosse section du tournevis à frapper qui est intéressant !

Je n'ai jamais trouvé d'outil adéquat pour dévisser ces vis, c'est surtout ennuyeux au remontage on ne sait pas facilement resserrer le capuchon et à ce moment le joint neuf ne résiste pas si longtemps ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :On ne trouve pas ce joint seul chez Audi,
il faut acheter une pochette complète pour la pompe : 035 198 049 A (+- 20-eur) ;)

Ne frappe pas avec le tournevis, tu risques de fissurer la pompe !

C'est l'embout de grosse section du tournevis à frapper qui est intéressant !

Je n'ai jamais trouvé d'outil adéquat pour dévisser ces vis, c'est surtout ennuyeux au remontage on ne sait pas facilement resserrer le capuchon et à ce moment le joint neuf ne résiste pas si longtemps ;)
De toute façon vu comment ça fuit ( je pense qu'en 5 / 6 minutes de direction en butée, le réservoir sera vide ), que je la fissure en démontant ou pas, ça ne changera plus grand chose :lol:

Sur Oscaro la pompe coûte 150 € apparemment, au pire ...

Mais si changer un joint résouds le souci, ça m'évite de tomber la moitié de la voiture et de m'alléger de 150 € pour un truc à 35 cts ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Trouvé grâce à google

http://audicollection.net/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a

ici même !

Je vais regarder la référence donnée dans l'autre topic ( puisque problème similaire )

026 145 541
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Commandé chez Audi pour 4€ pièce ... ( j'en ai pris plusieurs du coup, au cas où la fuite soit identique sur la 200 20v ), je les aurai normalement demain.

Reste à arriver à démonter ...
jean-marc
Messages : 610
Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-marc »

Si c'est comme T44 c'est ta pompe qui met la pression pour l'assistance au freinage. Si tu n'as pas de liquide, pas de pression je pense?
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par Aimable »

L'hydro. assiste le freinage. Sans pression, plus d'assistance.
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

La question m'intéresse aussi, surtout parce qu'avant j'avais du G002, que je suis passé au G004 comme tout le monde, qu'Audi dit qu'il n'y a pas de problème, que sur internet certains tirent la sonnette d'alarme.

Donc moi je vais démonter le joint, ça va pisser, est ce qu'il vaut mieux que je tente de vider le plus que je peux le circuit ou je laisse les restes de G002 déjà bien mélangés avec le G004 ( s'il ne reste plus que ça d'ailleurs :lol: )

Quelle est la procédure exacte pour redémarrer après avoir touché à la DA, relancer le moteur roues droites sans toucher à la direction pour que la pompe réamorce ?

Thanks aux pros ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

Pas facile d'accès tout ça ..

Image

Il éclaire bien ce halogène en soirée :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par LaurentV8 »

La pompe hydraulique possède deux corps : un pour l'assistance de la direction assistée, l'autre pour alimenter le servo-frein (assistance freinage donc).
Plus d'huile dans le circuit ---> plus de DA et plus d'assistance freins.

Le liquide synthétique ("004" vert aussi !) vendu chez Audi à l'heure actuelle serait sans danger pour nos mécanismes de direction,
à condition de bien purger l'ancien liquide minéral ("002").

C'est le mélange des deux liquide 002 et 004 qui ne serait pas très bon...

Mais c'est vrai qu'il y a une incertitude à ce propos, le mieux je crois c'est de continuer avec du liquide minéral vert
d'une autre marque, genre LHM de chez Citroën, deux fois moins cher paraît-il... :mrgreen:

En prévoir une quantité assez importante si on veut bien rincer l'ancien fluide, cela nécessite de remplir et vider plusieurs fois,
car il n'y a pas de vis de purge, une certaine quantité de fluide reste dans le circuit.

Et ça se purge tout seul : tourne une fois à droite et une fois à gauche, c'est ok !
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par jean-phi »

J'ai un peu du mal avec ça, tourner à droite et à gauche, mais si le circuit est fermé, comment il se purge ? ou alors tu laisses ouvert quelque part et tu tournes à droite et à gauche ... moteur éteint ? allumé ?

Il y a un flou artistique sur cette purge ! ( pour les freins c'est relativement clair, mais là !? )

Les fluides c'est vraiment problématiques je trouve, des sons de cloches différents partout, des voitures agées dont on ne sait pas si la dégradation de certains trucs ( fuite etc ) est lié à l'âge ou aux huiles, au mixage des huiles, au changement d'huile ...

Quelqu'un me parlait aussi du régulateur qui pouvait être HS sur ma pompe ( qui ferait que le joint que je vais enlever serait bouffé à l'intérieur et non à l'exterieur ), ce qui, en soit, serait aussi probable vu l'age et le kilométrage de la voiture ...

Enfin bref, j'ai acheté un petit tournevis à frapper, je dois aller chercher les joints ce soir.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Fuite de Direction assistée, T44 & co

Message par Aimable »

Pour la purge c'est très clair.
Voiture sur chandelles, plein fait dans le bocal.
Tu démarres le moteur, tu laisses tourner, puis tu met en butée de droite a gauche, sans forcer.
Tu refais l'appoint.
Tu recommences pour être sur.
Tu poses la voiture et tu refais la manip une dernière fois.