[TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

[TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Daniel »

Exclusivement pour les amateurs de type 44 ! :mrgreen:

Après quelques ratés de rotation depuis quelques mois, de ma soufflante....elle a rendue définitivement l' âme lundi après midi.

Elle recevait bien les 5 à 12V selon la vitesse demandée mais NADA....aucune rotation. :shock:

Je me suis dis, çà y est mon gars, faut que tu essayes la fameuse méthode allemande si décriée sur les forums Made In Germany.

Bon, allez, au boulot.....je partais dans l' inconnu. :(

Le bloc avant opération à coeur ouvert.

Image

Le moteur neuf

Image

On mets les coups de Dremel aux bons endroits ! :?

Image

On fait pareil sur les cotés. :?

Image

On peut enlever le couvercle après avoir enlever l' agraphe du dessus et extraire, avec difficultés, le bloc qui fait la liaison entre le bloc clim et la soufflante. :oops:

Image

Le vieux moteur vieux de 20 ans, bientôt.

Image

On oublie pas d' enlever la goupille, je me demandais pourquoi çà voulait pas venir ! :lol:

Image

Le vieux moteur extrait.

Image

Plein de déchets de cuivre et de charbon, au fond ! :o

Image

On distingue le module de régulation de vitesse de moteur soufflante et l' évaporateur de la clim.

Image

On aperçoit le radiateur de chauffage habitacle, en bonne forme, apparement. :|

Image

On remonte le moteur neuf, en poussant un maximum car il est bien calé avec des cales caoutchouc.

Image

On remonte, avec difficultés, le conduit. :evil:

On en profite pour refaire les joints d' étanchéité entre les deux pièces.

Image

On fini par " réparer " les fuites avec du ruban adhésif armé noir pour passer inaperçu ! :mrgreen:

Image

Après, c' est le bonheur ! Du chaud rapidement ou du froid, à la demande ! :mrgreen:

Temps passé: 4 heures Coût: 100 euros avec le port.
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 4 nov. 2021 17:56, modifié 8 fois.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Burny »

yes !! :P
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par LaurentV8 »

C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim :mrgreen: :lol:

Bien vu Daniel !
nico
Messages : 3012
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par nico »

LaurentV8 a écrit :C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim :mrgreen: :lol:

Bien vu Daniel !
Moins galère que tout virer..
Quand j'ai changé mon radiateur 'en ai chié a tout sortir...je pense que ton tuto doit etre valable pour les 100 C4
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par audiquattromoto »

ben je vais aussi vite en retirant le bloc de clim mais je m'en fout vu que plus de clim....là,tu gagnes la recharge!
l'astuce est plutot bonne !
merci.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Daniel »

Prochain épisode, démontage du vieux moteur.....pas beau le collecteur, ni les charbons, enfin, ce qu'il en reste ! :lol:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par audiquattromoto »

moi sur le mien,le diagnoctic etait facile.....hélice descellée de l'axe......
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Daniel »

Le diagnostic....comme prévu...charbons à ras les paquerettes et collecteur creusé un max !

On peut l' excuser vu le nombre de tour/mn qu' il a effectué. :mrgreen:

Image

Image
Modifié en dernier par Daniel le mer. 3 nov. 2021 11:35, modifié 1 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par audiquattromoto »

tu as pris le neuf ou?
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Chez MKG MOTOREN KOLN sur Ebay, par contre, pas moyen de retrouver le lien.....j' ai viré par inadvertance mes emails de confirmation lors d' un clonage

de DD.

Faire une recherche avec GEBLASEMOTOR....on peut en trouver encore des moins chers...j' en ai vu à 50 euros sans le port, mais après ! :shock:
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Aimable »

Salut,
Pour ma part je l'ai achete sur oscaro. MAis je n'ai pas mis de coup de dremel ds la souflante :shock: Juste le clips a virer. Mais j'ai pas la clim, peut etre que l'evaporateur gene?
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Daniel »

Oui, tout à fait...
Alain
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:20
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Alain »

Merci Daniel, ce tuto m'a donné le courage de finalement faire de même sur la 20V.

Mon moteur était dans le même état que le tient, charbon en bout de course. Par contre, vu que la clim est vide depuis bien longtemps, je suis passe par le démontage du bloc évaporateur. Je m'attendais a des difficultés pour le faire passer mais finalement cela va très très bien. en 4h, le tout était aussi terminé, avec en prime un bon nettoyage du compartiment de l’évaporateur, inaccessible sinon.

L'hiver arrivant, je voulais m'assurer que le moteur allait bien fonctionner. :D
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par LaurentV8 »

Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant ! :D
Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit ! ;)
Alain
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:20
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Message par Alain »

LaurentV8 a écrit :Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant ! :D
T'es pas loin de la vérité, surtout la vis cote droit au dessus du cache du Motronic, ensuite bien régler la boite a gant au remontage. :D
LaurentV8 a écrit :Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit ! ;)
Heu, non :o

Fallait le remplacer, ou éviter qu'il tombe ? c'est le petit conduit, ou le gros, j'ai bien fait attention aux joints toriques en revanche