[TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Perso, je décale tout simplement, avec un tournevis, que je met dans le trou sous l' afficheur galvanomètre...sur le premier dessin

La flèche en bout du A ! :D

çà agit sur un potar ! :D

Valable sur mes 2 200....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit : La flèche en bout du A ! :D
Oui, ça j'avais bien compris !

Mais tu ajustes en fonction de quoi ? Plein ? vide ? demi plein ? vent de SO ? Marée haute ?

Ca n'agit pas sur un potar mais sur un engrenage qui détermine la position de l'aiguille mécaniquement.
Comme sur un galva classique sauf que le réglage est facilité par un renvoi via cet engrenage afin d'éviter d'avoir un trou dans la vitre du combiné ;)
JaugeEssence-Web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Sur les 200, c' est un potar.....sur ma 100 c' était un engrenage....perso, je fais le plein, je cale l' aiguille à fond ( FULL ) ....après çà se démerde....

Pas la peine de se prendre le choux, les jauges ne sont jamais proportionnelles.... :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Bref...je vais essayer la solution "plein", on verra bien. :)

Mais comme je fais rarement le plein, vu que je ne m'en sers pas beaucoup..

Moi ce que je crains le plus c'est la panne sèche :lol: :lol:
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par LaurentV8 »

Je dois faire pareil sur ma 200 Phil, je m'étais dit qu'une fois le plein fait à ras, je positionnerais l'aiguille sur le dernier trait, et que j'irais jusqu'à la panne sèche avec un bidon dans le coffre, pour me faire une idée de la zone atteinte par l'aiguille au moment de tomber en panne...

Une fois complètement à sec, je règlerais l'aiguille sur le tout premier trait...

Je crois qu'il y a aussi moyen d'ajuster l'amplitude possible de l'aiguille, il me semble qu'il y a un petit potar pour ça, mais il faut démonter le TDB pour y accéder, sans certitude :?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit : il me semble qu'il y a un petit potar pour ça, mais il faut démonter le TDB pour y accéder, sans certitude :?
Pas vu de potar sur la platine ! :)
Mais pour l'amplitude je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit, c'est juste une résistance (la jauge immergée) qui agit sur le galva (le mano), peut être existe t'il sur les platines avec ordinateur de bord ?

La solution du "vide" avec jerrican j'y ai pensé oui.. ;)
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par foscora »

Impossible de me rappeler (le site, la voiture concernée ou ce que j'avais lu) mais il me semblait avoir lu que pour avoir avoir une amplitude correcte, il faut le faire avec le demi plein (40L) ... ou un truc du genre ..

C'était un truc du genre :
- Si le réglage est fait sur la réserve, quand y'a le plein, l'aiguille ne va pas tout en haut.
- Si le réglage est fait sur le plein, l'aiguille ne va pas tout en bas.

'fin bref, aucune certitude donc méfiance ...

Sinon "pour la science", j'ai démonté mon compteur de V8 pour voir :
Image

La vis est normalement située à cet emplacement sur les Typ44 ?
J'ai regardé partout sur celui de V8, je n'ai pas trouvé.


Sinon Phil, vu que tu as déposé tes fonds de compteurs ... méfiance, tu as peut-être "bêtement" mal remis ton aiguille en place ? En forçant légèrement, il est possible de faire tourner l'aiguille sur son axe ... c'est peut-être ça ton souci ? J'ai déjà résolu ça sur une Golf IV (impossible de la mettre correctement au vagcom, j'étais constamment dans les choux), l'aiguille était "trop bas" sur le cadran. (Après avoir remarqué que le bloc compteur avait déjà été démonté) J'ai tout simplement amené gentiment l'aiguille à fond puis j'ai forcé un tout petit peu, elle s'est décalée et depuis : no problem ! (par contre je pense que c'est risqué, c'est clairement des coups à latter le moteur ...)
Modifié en dernier par foscora le mar. 25 août 2015 11:14, modifié 2 fois.
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Dural »

Poussin, ça ne me dit rien... Sur B4, oui, par contre.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

foscora a écrit : tu as peut-être "bêtement" mal remis ton aiguille en place ? En forçant légèrement, il est possible de faire tourner l'aiguille sur son axe ...
Cher ami, si tu avais lu mon petit tuto sur le changement des fonds tu y aurais lu:
"il n'est pas nécessaire de repérer la position de repos des aiguilles, car le montage est différent et les axes ont un méplat" :)

Non, ce qui s'est passé c'est qu'au cours des manipulation j'ai du bouger la roue dentée et tout décaler !
Pourtant dans ce même tuto, je mettais en garde sur le sujet :lol: :lol:
Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais :oops:

Pour le réglage mi-réservoir, c'est pas con, et maintenant que tu en parles, ça me dit quelque chose en effet.

En plus ça tombe bien, je viens juste de mettre 40 Litres ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Hello,
Il y'a deux réglages a faire en fonction si on a ou non l'ODB sur le bloc:
L'aiguille - c'est mécanique, la vis - et l'ODB - c'est électronique, le potard -, on règle les deux avec la résistance.
La valeur n'existant pas, j'ai fait une série, ça a fonctionne jusqu'a ce que je répare cette putain de roue dentée sur le tacho.
J'avais trouve la formule sur un site qui n'existe malheureusement plus :(
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Update de ce tuto en page 1, correction du texte et ajout de l'image de Philweb pour illustrer.
J'avais fait ce réglage sur la 100SQ après avoir installé l'ODB et j'ai refais le réglage sur les deux 200 ce matin suite à la vilaine panne d'essence survenue hier sur la 20V.

Enjoie
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par LaurentV8 »

Merci Clément ;)
foscora a écrit :
C'était un truc du genre :
- Si le réglage est fait sur la réserve, quand y'a le plein, l'aiguille ne va pas tout en haut.
- Si le réglage est fait sur le plein, l'aiguille ne va pas tout en bas.
C'est exactement ce que je constate sur ma 200, à moins de pouvoir agir (?) sur l'amplitude de l'aiguille, mais je n'ai rien trouvé pour y arriver.