[TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

philweb a écrit : Je faisais du dépannage GP, TV, caméscopes, magnétoscopes, autoradios etc...
Moi aussi, en amateur, mais maintenant, je ne m' emmerde plus, c' est du jetable.....POUBELLE ! :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit :
philweb a écrit : Je faisais du dépannage GP, TV, caméscopes, magnétoscopes, autoradios etc...
Moi aussi, en amateur, mais maintenant, je ne m' emmerde plus, c' est du jetable.....POUBELLE ! :mrgreen:
Hélas ! c'est ce qui m'a valu le chômage à l'époque !
Bin oui, vas faire payer une réparation qui coute aussi cher qu'un appareil neuf toi ?
Les prix ayant tellement baissé en neuf...on jette, on rachète et les dépanneurs, on les met au rebut :lol:
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Et oui, c' est la dure loi du progrès ! ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit :Et oui, c' est la dure loi du progrès ! ;)
Est-ce vraiment un progrès ? on peut épiloguer longtemps dessus !

Si les prix ont baissé, c'est aussi parce que la MO a baissé, on en connait tous la cause !
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Et production à grande échelle donc prix bas....
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Aimable »

Mon Tuto est pas complet :oops: ! Une recherche plus approfondie m'a demontre quelque chose de tres utile.
Sur les doc Audi, ils parlent du VAG1301 qui n'est ni plus ni moins qu'une boite de resistances prereglees. Et c'est la que c'est drole!
Quand sur la doc ils disent "position -250-" ce ne sont pas des Ohms! Il faut un tableau de correspondance pour avoir une resistance en Ohms.
A voir sur le site de BentleyPub. ou il y en a un exemple.
Mais la formule est simple: (Valeur 1301/2)+10=R exemple pour la jauge: (250/2)+10=135 Ohms
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Dural »

A noter que sur les T81/85, la méthode pour régler la jauge n'a rien à voir et est purement mécanique (en réglant la hauteur du cadran de la jauge). S'il y a demande, je ferais cette partie du tuto.
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Macchris »

ah oui Dural je suis curieux de voir ton tuto merci ;-)

tof
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par GTFR1 »

je comprends mieux pourquoi c'est pas simple de régler la jauge sur ma 80 b4...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

(GROS) Déterrage de post :)

Je suis confronté à ce problème depuis que j'ai changé mes fonds.
J'ai du bouger le truc sans faire gaffe pourtant j'ai fait attention..bref.
Je ne m'en étais pas préoccupé pendant les vacances car je roule quasiment toujours avec au moins le quart du réservoir pour éviter les arrêts involontaires sur les nationales et autoroutes. ;)

Bref, je viens d'aller mettre 40 l, (ceci dit à "pas cher" chez Carrouf, 1.35€ SP95)
L'aiguille était en bas de réserve, et maintenant elle est sur 60 :o
entre le 40 et le Full...

Donc, elle est mal calibrée et j'ai risqué la panne sèche en pensant qu'il en restait vu que l'aiguille est trop haute :)
J'avais un doute mais maintenant j'en suis sur.
En fait lors du plein, l'aiguille allait bien plus loin que le dernier trait.

Je relis le tuto, je vois ces histoires de valeurs de résistances sur lesquelles j'avais déjà réagi et :

Mon Bentley me dit, position 250 sur la décade VW1301, comme toi d'ailleurs
Ajustement Jauge Essence-Web.jpg
Dans le tableau fourni en bas de page par Bentley , la valeur 250 n'existe pas :lol:

Notre tutoman nous dit, facile !! Il y a une formule... :)

Mais dans le tableau, plusieurs valeurs correspondent à "Typical EMPTY value" et une seule à "Typical RESERVE value".
TableauWeb VW1301.jpg
De quoi s'y perdre non ? :roll:

Donc questions subsidiaires :
1 - Ou as tu trouvé la formule ?
2 - As tu réussi à bien calibrer avec cette méthode ?

Ceci pour T44 bien sur :)

Merci par avance
[EDIT]J'ai trouvé la formule sur le même site.dans les discussions, mais est elle réellement valable ?

Thank you for providing the details on the VW 1301 resistance substitution box. You took the mystery out of it for me. I plotted your data on an Excel spreadsheet and found it to be linear. With the line extrapolated back to a zero setting, the y-axis intercept was 10 ohms. This means your work can be reduced to a simple equation as follows:

Actual Ohms = (VW 1301 units/2) + 10

In other words, if the repair manual calls for a value of 40, divide by 2 and add 10. This results in 30 Ohms which is within the observed plus or minus variation between instruments. Try it for all the settings in your table and you will find that the equation works! (I knew that algebra was good for something.)

This is good stuff; keep it coming!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par philweb le dim. 23 août 2015 17:53, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Perso, je décale tout simplement, avec un tournevis, que je met dans le trou sous l' afficheur galvanomètre...sur le premier dessin

La flèche en bout du A ! :D

çà agit sur un potar ! :D

Valable sur mes 2 200....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Daniel a écrit : La flèche en bout du A ! :D
Oui, ça j'avais bien compris !

Mais tu ajustes en fonction de quoi ? Plein ? vide ? demi plein ? vent de SO ? Marée haute ?

Ca n'agit pas sur un potar mais sur un engrenage qui détermine la position de l'aiguille mécaniquement.
Comme sur un galva classique sauf que le réglage est facilité par un renvoi via cet engrenage afin d'éviter d'avoir un trou dans la vitre du combiné ;)
JaugeEssence-Web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par Daniel »

Sur les 200, c' est un potar.....sur ma 100 c' était un engrenage....perso, je fais le plein, je cale l' aiguille à fond ( FULL ) ....après çà se démerde....

Pas la peine de se prendre le choux, les jauges ne sont jamais proportionnelles.... :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par philweb »

Bref...je vais essayer la solution "plein", on verra bien. :)

Mais comme je fais rarement le plein, vu que je ne m'en sers pas beaucoup..

Moi ce que je crains le plus c'est la panne sèche :lol: :lol:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge

Message par LaurentV8 »

Je dois faire pareil sur ma 200 Phil, je m'étais dit qu'une fois le plein fait à ras, je positionnerais l'aiguille sur le dernier trait, et que j'irais jusqu'à la panne sèche avec un bidon dans le coffre, pour me faire une idée de la zone atteinte par l'aiguille au moment de tomber en panne...

Une fois complètement à sec, je règlerais l'aiguille sur le tout premier trait...

Je crois qu'il y a aussi moyen d'ajuster l'amplitude possible de l'aiguille, il me semble qu'il y a un petit potar pour ça, mais il faut démonter le TDB pour y accéder, sans certitude :?