[TUTORIEL] Reservoir essence: Ajuster la jauge
Posté : mar. 28 avr. 2009 18:06
Salut à tous,
Nous sommes confronté à différents problèmes recurents sur les blocs compteurs de nos anciennes.
Et aujourd'hui, je vais vous causer de la jauge à essence.
Il est nécessaire apres un echange de l'instrument ou après un deréglage accidentel de re-etalonner.
Pour régler l'aiguille, il faut tourner la vis située juste au dessous de l'instrument, une fois le bandeau démonté au dessus du cache comodos.
Il y a plusieures écoles:
Vider le reservoir et étalonner à vide
Remplir et étalonner à plein (extrêmement peu précis)
Vider et ajouter 12 litres dans le reservoir et étalonner sur la réserve.
Noter que pour faire le réglage il est necessaire d'attendre au moins une bonne minute et avoir la voiture sur le terrain le plus horizontal possible.
Vu le prix de l'essence et sa dangerosité, on peut utiliser un truc plus simple.
Il faut placer sur la fiche du capteur, dans le coffre, jauge debranchée, une resistance electronique de 135 Ohms (voir image plus bas).
Pour arriver à cette valeur, j'applique la formule qui se vérifie approximativement dans le tableau Bentley:
(Valeur VAG1302/2)+10=resistance
(250/2)+10=135
135Ohms n'est pas une valeur normalisée, j'ai utilisé un potentiomètre de 200Ohms que je cale a l'ohmmètre sur 135Ohms.
La resistance doit faire pointer l'aiguille sur la troisième barre rouge en partant de la gauche. Si non, tourner la vis située sous la jauge.
Ci dessous la capture que Philweb avait posté plus bas
De même, on peut ajuster l'ODB:
Brancher le potentiomètre sur la fiche comme indiqué plus haut
Couper le contact d'allumage
Appuyer sur RESET et mettre le contact d'allumage
Il doit afficher 80
Sinon, enfiler un tournevis très fin et suffisamment long pour faire tourner le petit potentiomètre situé au fond du trou pour ajuster l'ODB
J'ai effectue ces réglage sur mes deux 200, suite à deux pannes sèches, c'est relativement fiable.
Nous sommes confronté à différents problèmes recurents sur les blocs compteurs de nos anciennes.
Et aujourd'hui, je vais vous causer de la jauge à essence.
Il est nécessaire apres un echange de l'instrument ou après un deréglage accidentel de re-etalonner.
Pour régler l'aiguille, il faut tourner la vis située juste au dessous de l'instrument, une fois le bandeau démonté au dessus du cache comodos.
Il y a plusieures écoles:
Vider le reservoir et étalonner à vide
Remplir et étalonner à plein (extrêmement peu précis)
Vider et ajouter 12 litres dans le reservoir et étalonner sur la réserve.
Noter que pour faire le réglage il est necessaire d'attendre au moins une bonne minute et avoir la voiture sur le terrain le plus horizontal possible.
Vu le prix de l'essence et sa dangerosité, on peut utiliser un truc plus simple.
Il faut placer sur la fiche du capteur, dans le coffre, jauge debranchée, une resistance electronique de 135 Ohms (voir image plus bas).
Pour arriver à cette valeur, j'applique la formule qui se vérifie approximativement dans le tableau Bentley:
(Valeur VAG1302/2)+10=resistance
(250/2)+10=135
135Ohms n'est pas une valeur normalisée, j'ai utilisé un potentiomètre de 200Ohms que je cale a l'ohmmètre sur 135Ohms.
La resistance doit faire pointer l'aiguille sur la troisième barre rouge en partant de la gauche. Si non, tourner la vis située sous la jauge.
Ci dessous la capture que Philweb avait posté plus bas
De même, on peut ajuster l'ODB:
Brancher le potentiomètre sur la fiche comme indiqué plus haut
Couper le contact d'allumage
Appuyer sur RESET et mettre le contact d'allumage
Il doit afficher 80
Sinon, enfiler un tournevis très fin et suffisamment long pour faire tourner le petit potentiomètre situé au fond du trou pour ajuster l'ODB
J'ai effectue ces réglage sur mes deux 200, suite à deux pannes sèches, c'est relativement fiable.