Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

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OdiGT
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Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par OdiGT »

Je me lance dans cette tentative de réparation d'un lève vitre de Coupé GT ..., car cette pièce est devenue introuvable en neuf en Europe à guère moins de 400 € et se vend 500 à 800 dollars aux USA, frais de port et taxes non comprises.
Mon idée est aussi de procéder à quelques modifications afin de rendre cette infâme pièce plus fiable. :oops:
J'avais en stock, un lève vitre droit (855 837 397 B), qui était en "panne" ..., alors j'ai décidé de pratiquer son autopsie. :mrgreen:
La cause principale de la panne : Cette butée en caoutchouc qui avec le temps, est déformée et vient bloquer la roulette et le câble.
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Ce qui a causé la casse de cette pièce à l'entrée de la motorisation.
La photo montre la pièce réparée.
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J'ai confectionné une pièce en utilisant la partie grand diamètre de celle d'origine, et une cheville à frapper, identique à celle de la photo.
La partie "collerette" de la cheville a été repercée au diamètre de la gaîne du câble (5,5 mm), sur 8 mm de profondeur.
La cheville, recoupée à la longueur totale et initiale du tube en plastoc d'origine, moins 4 mm, a été insérée en force dans la partie récupérée sur la pièce cassée.
Le ressort a été recoupé de 5 mm, pour rattraper les 4 mm enlevés à la cheville.
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La butée en caoutchouc a été recoupée pour qu'elle ne fasse plus crotter le câble et la roulette.
Nota : Le câble ne peut pas sortir de la roulette car il est mis en tension permanente par les 2 ressorts installés sur les guides (pièce ci-dessus).
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Le chariot d'entraînement a été déposé de son rail.
L'opération n'est pas simple, il faut utiliser un petit tournevis pour dégager proprement vers l'intérieur du chariot, 1 des 2 "patins" des gorges du chariot (j'ai eu du pot, 1 des 2 était déjà cassé, c'est les 2 morceaux de plastoc visibles sur la photo :mrgreen: ).
En haut de la photo, on voit le restant du tube du guide cassé par le "forçage".
Le chariot sort en le pivotant sur un de ses coulisseaux, ça force un poil, mais ça vient.
Le gros clip en acier noir maintient le câble en place dans son logement sous le chariot, il y a un serre câble traversant de section à 6 pans, serti sur le câble pour sa retenue et l'entraînement du chariot.
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Le serre câble en question.
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L'envers du chariot, vu coté clip et serre câble.
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La poulie où viennent s'enrouler les 2 extrémités des câbles.
On voit les 3 doubles butées en caoutchouc qui se déforment avec le temps et qui viennent forcer la poulie en la remontant vers le "couvercle" de la motorisation.
Ces butées sont remplaçables par de simples "bouts" de cordon en silicone (j'va l'faire).
Déposer cette poulie est très simple, il suffit de tirer dessus ..., ensuite on se retrouve avec un gros paquet de noeuds, car les 2 extrémités des câbles réagissent à la manière d'un ressort spiralé qui se détend brusquement :o ..., avec des brins coupés qui dépassent ..., et qui piquent. :twisted:
A savoir : Un câble qui a subi une pliure ou qui a des brins coupés, et impossible à remettre en place autour de cette poulie de crotte.
Chaque extrémité de câble est sertie dans un serre câbles à 6 pans, il faut couper au moins 1 de ces 2 serres câbles pour dégager le câble complet.
On voit aussi les 2 ressorts ..., dont le raccourci pour la bonne cause.
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La partie de la motorisation (facilement séparable du moteur) ..., où vient se positionner la poulie de crotte sur laquelle les 2 extrémités du câble viennent s'enrouler en sens croisé (là est toute la difficulté et la "connerie" du système ..., car les spires se chevauchent et ceci fait que le câble s'use et que des brins coupent ..., p'tain de brins :evil: ).
J'ai déposé cette pièce, il y avait de la graisse datant des dinosaures à l'intérieur dedans le carter du moteur qui venait sacrément freiner la poulie dentée entraînée par la vis sans fin du moteur.
Nettoyage fait + graisse neuve ..., moteur raccordé en 12 volts sur un chargeur de batterie (on se fout de la polarité car ce moteur n'a que 2 fils et fonctionne dans les 2 sens de rotation, justement en fonction des polarités de l'alimentation) ..., ça va impeccable.
Remontage fait (fastoche) ..., il y a au moins un truc qui est OK. :D
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En fait, ce système crottique est constitué de tout plein de trucs mal fichus, qui se mettent à freiner le mouvement avec le vieillissement ..., et qui finissent par coincer le bazar à prendre l'air ou le ticket de péage (ou à secouer sa clope et aussi à crier "elle a de belles fesses" ..., à la mode Fosco :mrgreen: ).
P'tain, bientôt 30 ans que je supporte ces infâmes lèves vitres ..., y-en a marre ! :twisted:

Réparation envisagée :
Remplacement du câble HS par un câble de frein de vélo de 1,7 à 1,75 mm de diamètre et 2 mètres de longueur ..., avec tentative de faire fonctionner le machin en bouclant-réunissant les 2 extrémités du câble au niveau du chariot après avoir effectué une simple boucle autour de la poulie d'entraînement (l'essai d'hier a montré que c'était possible, le moteur a levé 2 bons kilos pendus en bout de câble, sans forcer-broncher).
Remplacement des 3 serres câbles qui composent le système par 3 serres câbles similaires ..., ou par 1 seul (cas du bouclage) ..., mais qui restent à trouver.
Usinage de 2 guides câble en aluminium ou en téflon HP pour remplacer les 2 antiquités.

Mon idée de modification (ce n'est pô gagné, car il y a vraiment beaucoup à faire en conséquence) :
1°) Conserver la poulie d'origine (celle où viennent se fixer-enrouler les extrémités du câble).
2°) La modifier par un usinage peu coûteux pour l'adapter à l'entraînement d'une courroie crantée de type entraînement de photocopieur (exemple, HEIN).
3°) Remplacer les 2 roulettes (bleues) du rail du chariot par 2 poulies de même diamètre, conçues pour recevoir une courroie crantée.
4°) Adapter les guides des 2 gaînes en entrée de la motorisation au passage d'une courroie crantée ..., la complexité de la modification résidera dans le positionnement-centrage pile-poil en face la poulie de crotte.
6°) Fixer la courroie crantée sur le chariot par simple vis traversante et démontable.
7°) Trouver un truc pour que la courroie soit dirigée vers les poulies crantées d'entraînement du chariot, qu'elle soit hors poussière et bien guidée dans toutes les situations (là est le plus compliqué à envisager-cogiter-réfléchir et mettre au point).

Conclusion du jour :
Je pars donc à la chasse à la courroie crantée qui va bien.
Je prépare aussi un gabarit de montage pour y fixer mon lève vitre cobaye, afin de pouvoir effectuer les tests et mesures qui conviennent ..., et pour cela, quoi de mieux qu'une portière de Coupé GT, HEIN ?
philou
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par philou »

bon courage a toi .........
a+ philou
OdiGT
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par OdiGT »

Câble acheté, c'est du 1,5 mm de diamètre, avec serre câble serti à une extrémité.
J'ai aussi acheté des serres câbles à sertir, reste à voir si ça va "coller" avec les empreintes de la poulie.
Pour le prix d'un lève vitre, tu as 500 à 1200 mètres de câble de frein de vélo. :mrgreen:
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par 1597cvh »

j' attend la suite avec impatience :)
LaurentV8
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par LaurentV8 »

Moi aussi, mais perso je ne ferais pas autant de modifications, tu risques de galérer pour au final avoir un truc qui crotte :oops: ;)

Quand j'aurai réparé mes vitres élecs, je débrancherais bien les moteurs, pour ne plus les casser :mrgreen: :lol: :lol:
elgringo
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par elgringo »

Punaise, quel travail! Merci pour le tuto.
elgringo
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par elgringo »

Salut,

Je viens de voir sur ebay ce système: http://www.ebay.fr/itm/Audi-80-Coupe-ki ... 1e989e649b
Qu'en penses-tu?
OdiGT
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par OdiGT »

elgringo a écrit :Je viens de voir sur ebay ce système: http://www.ebay.fr/itm/Audi-80-Coupe-ki ... 1e989e649b
Qu'en penses-tu?
Ce qui me "choque" dans ce kit, c'est que le câble soit proposé en 2 parties, car dans l'original, il n'y en a qu'une ..., avec un serre câble positionné sur le chariot ..., et comment les serres câbles peuvent passer dans les trous coté rail. :?
Je ne vois pas comment les 2 serres câbles du kit peuvent se loger dans l'espace prévu pour un seul. :o

Sur ce : Suite du tuto, to-to.
Armé d'un courage à toute épreuve, je me lance dans la tentative de réparation du type "câble de frein de vélo", lo-lo. 8-)
J'ai acheté 1 câble de frein de vélo chez Décathlon ..., diamètre 1,5 mm et longueur 2 mètres, avec serre câble sur une extrémité, de marque BTWIN, ITEM 0705870 (au dessus du code barre) ..., et un paquet de 10 serres câbles BTWIN, ITEM 0708444 ..., un investissement de 3,20 €, HEIN.
J'ai en stock des inserts pour vis de 4 mm ..., un poste MIG (au cas où) ..., une perceuse, 1 foret de 5,5 mm + 1 foret de 8,5 mm, une vis M5 X 40 + 1 écrou frein M5 + 2 rondelles LL5 ..., un pot de graisse ..., une loupe d'établi, une poubelle pas loin et une caisse à outils complète.
1°) Je perce la partie centrale de la poulie coté support de vitre (en haut du rail) à 5,5 mm, en la traversant.
2°) Je perce la partie centrale de la poulie coté interne du rail sur 2 mm à 8,5 mm afin de la libérer de son sertissage.
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3°) La poulie est déposée ..., on s'occupe de sortir le chariot du rail.
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4°) Le chariot est sorti ..., je dégage le cilp en acier qui retient le serre câble en place.
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5°) Vue sur le serre câble.
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6°) Je prépare un insert pour vis de 4 mm en le recoupant pour l'adapter au logement prévu dans le chariot.
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7°) J'ai collé un bout de "cotche" pour marquer la cote 91 cm ..., là où doit être serti mon insert-serre câble.
La cote a été prise sur le vieux câble, et reportée sur le nouveau en comptant la longueur du serre câble déjà serti dessus, cette extrémité équipée par BTWIN ira du coté de la gaîne blanche ..., qui elle, est positionnée sur la partie qui se fixe en bas de la portière.
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8°) J'ai serti mon insert à l'étau (mors de 200 mm) ..., je l'ai plié en deux à l'étau, frappé au marteau pour qu'il rentre impeccable ..., d'ailleurs, le voila en place ..., y-a plus qu'à remettre le clip en place et le chariot sur le rail, après avoir vérifié que les 2 patins en téflon sont en bon état, et à leur place.
Il en manque 1 sur la photo, il était en cours d'entretien. ;)
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9°) La poulie est remise en place, elle est boulonnée sur le rail (vis M5 X 40 recoupée au final + 2 rondelles LL5 + 1 écrou frein M5.
10°) L'extrémité de câble de frein de vélo, libre de serre câble, est passée dans la butée du rail et dans la gaîne de couleur noire;
11°) La longueur du câble est recoupée à la bonne cote finale (2 mètre moins 0,20 mètre = 1,80 mètre), puis équipée d'un serre câble BTWIN, serti à l'étau et recoupé à la dimension intérieure du logement dans la poulie d'entraînement coté motorisation.
Nota : On peut simplement plier le serre câble au lieu de le recouper, ça doit aussi fonctionner, car il y a de la place dans le logement "fépour".
12°) Voili-voilou ..., reste JUSTE à rembobiner les 2 extrémités du nouveau câble sur cette crotte de poulie d'entraînement, en prenant soin de placer le chariot comme si la vitre était en position fermée (chariot à fond vers la gaîne noire) ..., câble en dépassement maxi hors de cette gaîne.
13°) On fixe-bloque le serre câble dans le logement coté non visible de la poulie d'entraînement ..., on bobine le câble en prenant soin de ne pas le laisser libre et en suivant les gorges de la poulie (pas simple à narrer ..., il faut être patient, précis et attentif).
14°) Une fois que cette extrémité de câble est bobinée, on installe la poulie dans son logement, en prenant soin de ne pas forcer les 3 doubles cales en "couloutchou" qui font office de silentblocs.
IMPORTANT : Le ressort sur l'embout de la gae noire doit être légèrement comprimé sur l'embout, qui lui, doit être entré de 15 mm dans son logement ..., sinon, c'est pas bon, il faut recommencer le bobinage après avoir fait tourner un poil le moteur d'entraînement.
J'en conviens, c'est très sportif, mais avec "jugeotte" et patience, on y arrive. :oops:
14°) Poulie en place, il reste la plus petite longueur de câble à rentrer sur la poulie (sur 1/2 tour).
15°) On installe le serre câble installé par BTWIN et recoupé à la bonne cote dans son logement dans la poulie d'entraînement ..., on "décolle" un poil la poulie à l'aide d'un ch'tiot tournevis (2 mm de décollage, pas plus), on glisse le câble pour qu'il prenne sa place ..., on repousse la poulie sur son axe.
16 °) Reste à repositionner-revisser la plaque métallique d'obturation.
17°) C'est fini, on fera l'essai quand le système complet sera réinstallé sur l'auto.
Nota du chef :
Du 13°) au 16°) ..., j'avions plus que besoin de mes 2 mains ..., donc pas de photos de la galère ..., tralala-lalère. :mrgreen:

Essais de fonctionnement :
A part une crotte avec la vitre qui était décalée de son support (trop vers le rétroviseur de près d'1 cm), et qu'il a fallu repositionner au poil, mais qui ne tient plus en place ..., ça monte et ça descend comme il se doit.
J'ai démonté tout le bazar pour solutionner ce nouveau problème de vitre baladeuse ..., en fait le joint en "U" qui vient serrer la vitre dans son support horizontal est détruit ..., il est devenu sec et cassant, la vitre se déplace dans ce support en ayant la fâcheuse tendance à se mettre de travers ..., ce qui, en conséquence, doit faire forcer le système de lève vitre au-delà du supportable.
Modifié en dernier par OdiGT le mer. 29 avr. 2015 11:49, modifié 1 fois.
OdiGT
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par OdiGT »

Autre méthode, testée pour vous :mrgreen: ..., pour sortir le chariot du rail, sans déposer la poulie à la mode OdiGT :
Il est obligatoire de donner une forte inclinaison au chariot pour le dégager de la gène occasionnée par la présence de la poulie ..., donc ainsi ...
1°) On place le rail dans un étau, de façon à avoir le chariot à gauche du mors, et la partie haute du rail (celle où se fixe la vitre) à droite et assez proche du mors (10 cm maxi).
2°) On déforme le bord du rail, opposé à la poulie, à l'aide d'une forte pince multiprise, en commençant près du mors, jusqu'à l'extrémité du rail ..., en soutenant fortement l'extrémité du rail pour qu'elle garde son aspect d'origine sans se tordre.
Cette aile de rail, positionnée à l'équerre, va prendre un angle de 45° sur environ 65 mm.
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Voila ce que ça donne comme inclinaison.
Sur la photo, la cale de glissement en téflon est absente, elle a été déposée dès le chariot sorti de son rail ..., ça force, mais il ne faut pas s'en préoccuper. :mrgreen:
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3°) La réinsertion du chariot est impossible avec la cale de glissement (absente de la photo ci-dessus) ..., seule celle en place à l'autre extrémité du chariot rentre sans souci.
J'ai donc coupé l'aile du rail avant de l'avoir reformée à l'équerre (on peut le faire après) ..., sur une longueur équivalente à celle de la cale de glissement.
4°) Cette partie coupée a été formée de façon a laisser la cale prendre sa place sans forcer, soit pliée de -20° environ en dessous du plan du rail.
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5°) Chariot en place, la partie découpée sera ressoudée au MIG (2 points suffisent), un coup de Dremel ..., et zou, roule ma poule.
Voili-voilou ..., ensuite, on procède comme déjà vu.
elgringo
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par elgringo »

Rholala, quel boulot. Merci pour les infos.
Dural
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par Dural »

Donc la méthode de l'axe de poulie percé est encore la plus simple^^
OdiGT
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par OdiGT »

Vi, Alex. ;)
JEEP
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Re: Tentative de réparation d'un "Lève vitre Coupé GT phase 2"

Message par JEEP »

cimer
direct du 93 !!