l'histoire audi

On peut tous participer à l'enrichissement du site !
1597cvh
Messages : 8360
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée 90 Quattro 2.3 NG de 1991 ,mes tutos page 1 de mon topic
Contact :

l'histoire audi

Message par 1597cvh » mar. 23 févr. 2016 20:52

si il y a des boulettes ,des oublis ,des manques ,merci de me le signaler ;)
je posterais des photos au fil de mon temps libre ,je voudrais poster de la première a celles des années 1990 .

Le 14 novembre 1899, August Horch fonde « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne

À partir de 1911, la nouvelle firme d’Auguste Horch, qui assemble des automobiles à vocation plutôt sportive, participe à la Coupe des Alpes autrichiennes, une course d’endurance de 2 400 km connue pour être particulièrement exigeante. Audi remporte l’épreuve trois années de suite, en 1912, 1913 et 1914, et acquiert de fait une image de constructeur sportif internationalement reconnu. Les Audi Type C victorieuses de la célèbre course seront d’ailleurs surnommées « vainqueur des Alpes

Durant les années 1920, les deux sociétés rivales Horch et Audi se livrent une concurrence sévère mais néanmoins prolifique mais la Grande Dépression qui suit le krach de 1929 met à mal leur santé financière. En août 1928, Jørgen Rasmussen, propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen (DKW), acquiert la majorité des actions d’Audi.

Après guerre
Comme la plupart des usines allemandes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les usines Auto Union sont mises à contribution pour participer à l’effort de guerre et seront par conséquent la cible des bombardements alliés

En 1964, Volkswagen achète l'usine d'Ingolstadt et ressuscite le nom d'Audi. Les quatre anneaux du logo d'Auto Union sont conservés pour l'identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l'entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom d'« Audi NSU ». En 1998 Audi achète la marque italienne Lamborghini qui était au bord de la faillite.


En 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres, en 1979 la technologie turbocompresseur9.


En 1989, Audi installe le premier moteur Diesel à injection directe du groupe Volkswagen dans l'Audi 100 2.5 TDI et présente sa première voiture hybride : l’Audi 100 Avant quattro-based Duo


logo audi
Le logo d'Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes, Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG.

Image

En 1895 August Horch créait sa marque éponyme. Horch devint rapidement l'un des constructeurs les plus réputés d'Allemagne, mais son fondateur en fut exclu en 1909 par les administrateurs avec interdiction d'utiliser son propre nom pour une autre entreprise. Ici un modèle 10/12 PS de 1903.


Image

DKW fut fondée en 1907. Elle devint à la fin des années 20 une marque automobile plutôt bon marché mais surtout un très grand constructeur de motos. Ici une petite voiture de sport, la PS 600 de 1930.


Image
L'Audi 18/70 équipée d'un six cylindres en ligne était l'une des voitures allemandes les plus coûteuses de son temps.

Image
C'est sous l'impulsion de Jörgen Skafte Rasmussen, patron de DKW, qu'est né Auto Union. Il avait commencé par racheter Audi en 1928. Ici une DKW F5 de 1937.

Image
Après la constitution d'Auto Union, DKW conserve son positionnement bon marché. Ici la Schwebeklasse de 1936 à traction avant, qui inaugurait une suspension dite à "essieu flottant".


Image
Cette Audi "Front" à traction avant de 1934 reprenait le six cylindres en ligne des Wanderer. Pour la marque aux anneaux, le partage des organes au sein d'un groupe est une habitude ancienne !

Image
La remplaçante de l'Audi Front fut la 920 de 1938. Toujours à traction avant, elle utilisait un six cylindres en ligne dérivé du huit cylindres en ligne Horch.

Image
Le groupe Auto Union fit courir des voitures sous son propre nom. Ici l'une des fameuses flèches d'argent soutenues par le régime Nazi, une Type C/D de 1938 conçue pour les courses de côte, d'où les roues jumelées à l'arrière.

Papy42
Messages : 652
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 23:44
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / 80 CD 5S '82 - GT 5S '81 - 100 CS Quattro Turbo '87 - 80 Quattro '83
Contact :

Re: l'histoire audi

Message par Papy42 » mer. 24 févr. 2016 12:14

Un bon début, mais il faudrait les sources ;)

1597cvh
Messages : 8360
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée 90 Quattro 2.3 NG de 1991 ,mes tutos page 1 de mon topic
Contact :

Re: l'histoire audi

Message par 1597cvh » mer. 24 févr. 2016 18:31

Image
L'Auto Union Type D de 1938 recevait un moteur un peu plus raisonnable pour respecter un nouveau règlement de course. Il s'agit d'un V12 d'environ 300 ch.

Image
Ce petit utilitaire F89 L fut la première DKW produite après la guerre.

Image
La 1000 S fut la première Auto Union d'après guerre. A partir de 1957, certaines DKW prennent le nom d'Auto Union façon d'attirer l'attention sur une gamme vieillissante.

Image

Auto Union fut racheté en 1958 par Daimler, juste avant le lancement de la petite DKW "Junior" qui fut un grand succès commercial et s'illustra même en course.


Image
L'Auto Union 1000 SP fut l'un des tous derniers modèles à porter le nom du groupe. Ce très joli cabriolet de 1961 recevait bien entendu le trois cylindres deux temps.

Image
La branche automobile de NSU, par ailleurs grand constructeur de motos, dut attendre 1965 pour pouvoir porter à nouveau son nom, suite à un différent avec Fiat. L'un de ses modèles les plus emblématiques fut la RO 80 de 1967, aux lignes particulièrement modernes. La marque fut absorbée par Audi en 1969.

Image
La DKW F102 de 1963 est le modèle de transition par excellence. Née du rachat de Auto Union par Daimler, elle termina sa carrière, profondément remaniée, sous l'appellation Audi à la suite du rachat du groupe Auto Union par Volkswagen en 1964.

ippocamp
Messages : 453
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 22:03
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: l'histoire audi

Message par ippocamp » sam. 28 janv. 2017 22:21

C'était un chouette sujet que je découvre!! ;) A mettre en tuto sur la page d’accueil... 8-)
Et ça donne envie d'aller au musée d'Ingolstadt... :roll:

nours
Messages : 1963
Enregistré le : ven. 21 août 2015 12:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: l'histoire audi

Message par nours » lun. 30 janv. 2017 10:51

beau sujet en effet ;)

pour ma part, amoureux des anneaux à partir des années 80, du 5 pattes et du rallye :P

mais une visite à Ingo, ça vaut souvent le déplacement :D

LaurentV8
Messages : 13441
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: l'histoire audi

Message par LaurentV8 » lun. 30 janv. 2017 12:00

C'était un sujet d'Eric, on ne le voit plus ici ??

1597cvh
Messages : 8360
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée 90 Quattro 2.3 NG de 1991 ,mes tutos page 1 de mon topic
Contact :

Re: l'histoire audi

Message par 1597cvh » dim. 4 juin 2017 07:28

salut
je voulais continuer le sujet mais les photos n'apparaissent plus ,quand je vois le temps que ça prend ! :evil:

memphis
Messages : 8098
Enregistré le : mer. 10 août 2011 20:02
Localisation : Bourgogne - Yonne / A6 C4 AAT 1995 - 80 Cab NG 1992 - V8 PT 1991 - A8 d2 ACK 1997

Re: l'histoire audi

Message par memphis » dim. 4 juin 2017 09:45

Ben moi je les vois les photos ?? :?:

Daniel
Messages : 13847
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 16:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: l'histoire audi

Message par Daniel » dim. 4 juin 2017 10:03

Moi aussi, je vois les photos...mais pas pour longtemps, avec hostingpics.net... :D

..c' est jamais une bonne idée pour espérer voir les photos pendant des années... :roll:

FTP personnel ! ...BORDEL ! 8-)

1597cvh
Messages : 8360
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée 90 Quattro 2.3 NG de 1991 ,mes tutos page 1 de mon topic
Contact :

Re: l'histoire audi

Message par 1597cvh » dim. 4 juin 2017 10:51

Daniel a écrit :Moi aussi, je vois les photos...mais pas pour longtemps, avec hostingpics.net... :D

..c' est jamais une bonne idée pour espérer voir les photos pendant des années... :roll:

FTP personnel ! ...BORDEL ! 8-)
et quand tu changes :?
j'ai essayé avec orange ça me met d'office mon nom et mon prénom avec chaque photo ! :shock:

Répondre