Changement soufflet côté boîte Audi A6 C4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Oddw

Changement soufflet côté boîte Audi A6 C4

Message par Oddw »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour changer mon soufflet de cardan côté boîte, je n'arrive pas à comprendre comment sortir le tripode..
J'ai lu qu'il y avait un circlips à enlever mais je ne vois rien du tout ...
Faut-il démonter le cache côté boîte ?
Ou est-ce qu'il n'y a pas de circlips et c'est monté en force et je dois donc m'équiper d'un espèce d'arrache ?

Si certain d'entre vous on déjà effectué l'opération je suis preneur ^^"

Je vous joins des photos de la chose
J'ai essayé de taper ici
Image

Et l'autre côté avec le cache

Image

Merci à vous et bonne journée 😄
LaurentV8

Re: Changement soufflet côté boîte Audi A6 C4

Message par LaurentV8 »

Je ne l'ai pas encore fait sur C4, ces manchettes durent 40 ans lol, mais sur VW oui : l'axe est emmanché en force dans le tripode, passage par la presse obligatoire, je suppose qu'il faut faire sauter le couvercle avec un tournevis fin.
Et regarde bien avant de le mettre sous la presse s'il n'y a pas un circlips noyé dans la graisse.
Oddw

Message par Oddw »

Merci Laurent, je veux pas essayer d'enlever le cache je vais tout dégommer...
J'ai emmené un cardan à Djey afin qu'il regarde s'il y arrive sans se faire mal, j'ai faillit le tuer avec un changement de ressort avant ce week-end...
Si jamais c'est trop dur même pour lui j'amène le tout à mon mecano en espérant qu'il me prenne pas trop cher pour ça ^^"
J'ai pas envie d'acheter un arrache juste pour ça ^^'
Bonne soirée à toi ;)
chienloup

Message par chienloup »

Salut, tu peux retirer la tête de cardan côté roue, ce qui te permettra de rentrer ton soufflet côté boite.
Pour ça, retire le soufflets côté roue et fais le glisser vers l'arrière pour libérer de la place, ensuite tu as accès au joint homocinétique qui tient par un jonc sur le barreau de cardan (tu ne peux pas le voir). Il suffit de taper avec un gros chasse sur la partie adéquate de la tête de cardan qui devrait sortir sans trop de soucis.
Il vaut mieux mettre le barreau dans l'étau, et taper un coup sec.
Image
Djey
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Message par Djey »

Salut,

pour info et pour les prochains, j'ai démonté le tripode coté boite, il fallait bien faire sauter le cache doré (pas facile d'ailleurs) et ensuite on a accès a un circlips. une fois le circlips enlevé la tête vient facilement

Image
Oddw

Message par Oddw »

Salut 👋
Faudra que j'essaie ta technique Chienloup, j'ai pas envie de trop déformer la plaque côté tulipe de la boîte ^^"
Djey à fait tout petit trou mais j'ai pas envie que de la graisse s'échappe même si c'est pas bien risqué ^^

Petit EDiT :

Impossible avec ta technique Chienloup malheureusement, le bourrelet est trop gros, j'ai essayé de guider le soufflet avec un tournevis mais à part le percer ça ne passe pas...
Obligé d'enlever le cache côté tulipe de boîte, donc percer un petit trou dedans comme Djey a fait pour le retirer..

Quelqu'un peut confirmer que je ne vais pas perdre trop de graisse au niveau du tripode en faisant ça ? Et surtout qu'à long terme ça fasse pas du caca ? ^^'

Image

Bon weekend à tous 🥳
chienloup

Message par chienloup »

Salut, je suis pas sûr d'avoir bien compris où tu n'arrives pas à faire passer le soufflet. Mais ça m'étonne, "en théorie" on est censé pourvoir carrément enfiler un soufflet par dessus la tête grâce à l'outil pneumatique. souvent c'est mieux de le chauffer un peu au décapeur thermique pour l'assouplir mais en général ça passe sans soucis sauf si c'est vraiment de la mauvaise qualité.