Je lis souvent sur les forums "qu'il faut une pression d'huile la plus élevée possible", visiblement ce n'est pas une bonne chose, dans la doc technique d'origine Audi concernant le 20v turbo AAN, on peut lire ceci :
"Lorsque la pression d'huile est trop élevée, les poussoirs hydrauliques sont comprimés.
Le moteur cale peu après avoir été lancé ; lors de la deuxième tentative de démarrage, le moteur -du fait du manque de compression-
est relancé de manière trop rapide par le démarreur.
Le moteur ne démarre plus."
Pression d'huile mini à 2000 t/min : 2 bars (huile à 80°C)
Pression d'huile à régime plus élevé : 4,5 bars maxi
Pression d'huile élevée
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Re: Pression d'huile élevée
C'est une traduction littérale de la doc???? parce que j'avoue ne pas comprendre le lien entre la pression élevée et le fait que les poussoirs soient comprimés (mais je suis sûrement débile ).
Si les poussoirs sont déjà amorcés, le fait d'avoir une pression d'huile élevée ne saurait pas les remplir plus (elle ne saurait pas agrandir les "chambres" d'huile dans les poussoirs quand même ).
Si les poussoirs sont désamorcés, une pression d'huile élevée ne fera que les réamorcer plus rapidement ( en fonction de la viscosité et de la température de l'huile), non??
Ne plus avoir de compression sous-entend que les soupapes restent ouvertes mais comment??? Je ne crois pas qu'une pression d'huile élevée puisse à ce point rigidifier le poussoir au point d'entrouvrir les soupapes
Le manuel AAN, je m'en méfie sur certains points....je me souviens avoir lu que les compressions devaient avoisiner les 13 bar
Avant la réfection du mien, j'avais entre 9 et 10.3 et après réfection complète (sans décompression des cylindres), j'avais 10.5 - 11 ce qui est déjà pas mal pour un moteur turbo.....donc le manuel....... c'est pas toujours la panacée
Si les poussoirs sont déjà amorcés, le fait d'avoir une pression d'huile élevée ne saurait pas les remplir plus (elle ne saurait pas agrandir les "chambres" d'huile dans les poussoirs quand même ).
Si les poussoirs sont désamorcés, une pression d'huile élevée ne fera que les réamorcer plus rapidement ( en fonction de la viscosité et de la température de l'huile), non??
Ne plus avoir de compression sous-entend que les soupapes restent ouvertes mais comment??? Je ne crois pas qu'une pression d'huile élevée puisse à ce point rigidifier le poussoir au point d'entrouvrir les soupapes
Le manuel AAN, je m'en méfie sur certains points....je me souviens avoir lu que les compressions devaient avoisiner les 13 bar
Avant la réfection du mien, j'avais entre 9 et 10.3 et après réfection complète (sans décompression des cylindres), j'avais 10.5 - 11 ce qui est déjà pas mal pour un moteur turbo.....donc le manuel....... c'est pas toujours la panacée
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Re: Pression d'huile élevée
si tu prends le manuel d'atelier pour le AEL,calage de distri au repères comme indiqué par vag ben....je te met au défi de le mettre en route...du vécu !
Re: Pression d'huile élevée
Je n'ai pas tiré ça des docs d'atelier (les fameux classeurs bleus), ça vient d'une doc officielle Audi mais je ne connais pas ce nom : erWin ?
Et je n'ai jamais trouvé d'erreur là-dedans, au contraire c'est très précis ?
Photos d'écran :
Un poussoir peut très bien maintenir une soupape ouverte, il suffit de penser à la précaution qui consiste à attendre 30 minutes avant de démarrer le moteur lorsqu'on vient de remplacer les poussoirs, pour éviter que les pistons ne cognent contre les soupapes, ça aussi c'est bien indiqué noir sur blanc
Et je n'ai jamais trouvé d'erreur là-dedans, au contraire c'est très précis ?
Photos d'écran :
Un poussoir peut très bien maintenir une soupape ouverte, il suffit de penser à la précaution qui consiste à attendre 30 minutes avant de démarrer le moteur lorsqu'on vient de remplacer les poussoirs, pour éviter que les pistons ne cognent contre les soupapes, ça aussi c'est bien indiqué noir sur blanc
Re: Pression d'huile élevée
Généralement le temps que tu remonte ton moteur ta passé les 30 minutes déjàLaurentV8 a écrit : ↑ven. 20 mai 2022 14:07 Je n'ai pas tiré ça des docs d'atelier (les fameux classeurs bleus), ça vient d'une doc officielle Audi mais je ne connais pas ce nom : erWin ?
Et je n'ai jamais trouvé d'erreur là-dedans, au contraire c'est très précis ?
Photos d'écran :
Un poussoir peut très bien maintenir une soupape ouverte, il suffit de penser à la précaution qui consiste à attendre 30 minutes avant de démarrer le moteur lorsqu'on vient de remplacer les poussoirs, pour éviter que les pistons ne cognent contre les soupapes, ça aussi c'est bien indiqué noir sur blanc
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Re: Pression d'huile élevée
Ouais, même histoire avec le TD, j'ai tout mis aux repères comme Friedrich il disait mais mon cul, ça démarrait pasaudiquattromoto a écrit : ↑jeu. 19 mai 2022 23:44 si tu prends le manuel d'atelier pour le AEL,calage de distri au repères comme indiqué par vag ben....je te met au défi de le mettre en route...du vécu !
Et dans l'absolu, c'est la même chose avec les 2.3L si tu as décalé vilo ou AAC, le coup de pointeau sur la poulie d'AAC qu'est pile entre deux dents c'est un régal.
Pour en revenir au sujet, faut juste 4-5 bar le plus tôt possible, c'est tout (et pas moins de 1.5 au ralenti / 2 a 2000), vaux mieux un peu plus que "un peu pas assez", c'est tout mais normalement y'a de toute façon le ressort du machin qui est taré pour faire en sorte que l'excédent de pression dégage donc bon ...
Re: Pression d'huile élevée
Ouai c'est génial le calage de la distribution À mon avis je vais être bon pour regarder ça parce-que j'ai refait le joint de culasse et la voiture a pas toute ça puissancefoscora a écrit : ↑dim. 22 mai 2022 00:01Ouais, même histoire avec le TD, j'ai tout mis aux repères comme Friedrich il disait mais mon cul, ça démarrait pasaudiquattromoto a écrit : ↑jeu. 19 mai 2022 23:44 si tu prends le manuel d'atelier pour le AEL,calage de distri au repères comme indiqué par vag ben....je te met au défi de le mettre en route...du vécu !
Et dans l'absolu, c'est la même chose avec les 2.3L si tu as décalé vilo ou AAC, le coup de pointeau sur la poulie d'AAC qu'est pile entre deux dents c'est un régal.
Pour en revenir au sujet, faut juste 4-5 bar le plus tôt possible, c'est tout (et pas moins de 1.5 au ralenti / 2 a 2000), vaux mieux un peu plus que "un peu pas assez", c'est tout mais normalement y'a de toute façon le ressort du machin qui est taré pour faire en sorte que l'excédent de pression dégage donc bon ...