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L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : dim. 24 juil. 2016 22:57
par foscora
Hello,

Ca fait un moment que je m'étais promis de faire ce topic mais pourtant il est important. Le fait d'avoir réglé l'allumage de ma 100 cet après midi m'y a fait penser.


De base, l'allumage est régi par le calculateur d'allumage de la voiture, de fait, l'avance "moteur tournant au ralenti" n'est pas forcement la même que l'avance "prédéfinie" à 15° tel que ce qui se fait avec l'avance centrifuge à dépression sur les KV/KU et autres modèles plus anciens, de fait il ne faut pas regler son allumage sans être passé en mode diagnostic auparavant, sous peine de reglage totalement foireux.

Comment faire pour régler/vérifier le réglage de son allumage ?

Il suffit juste d'ouvrir la boite à fusible, d'insérer un fusible dans le relai de pompe à essence (moteur tournant ou pas, au choix), d'attendre 4 secondes et la voiture passera en mode diagnostic, ce qui aura pour effet de stabiliser l'avance par défaut. Ensuite, il y a juste à vérifier que l'avance soit bien reglée sur 15° et/ou de la regler sur 15° si ce n'est pas le cas.

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Un extrait du Bentley qui confirme mes dires :
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Pour vérifier que la voiture est en mode diagnostic :
- Méthode 1 : Vérifier au tableau de bord que le voyant "Check Engine" clignote ... Cependant, normalement, aucun modèle européen n'à çà (sauf si vous l'avez ajouté, comme moi).
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Pour l'ajouter, voir ici : http://audicollection.net/forum/viewtop ... 13&t=19425
Ou ici (d'où j'ai tiré mes infos) : http://vagfan.dk/?p=71

- Méthode 2 : Vérifier que l'avance soit différente qu'à la normale (normalement elle doit être plus haute).

Après, le réglage est tout ce qu'il y a de plus classique, tourner le distributeur comme sur n'importe quelle voiture et serrer l'écrou une fois à 15°.

Pour quitter le mode diagnostic :
- Méthode 1 : Eteindre le moteur (couper le contact), retirer le fusible du relai de pompe à essence et redémarrer (si nécéssaire), tout bêtement.
- Méthode 2 : Retirer le fusible du relais de pompe à essence, faire prendre plus de 2500 rpm au moteur et normalement c'est bon (mais je trouve pas ça fiable, surtout quand on a pas de "Check Engine Light").

A noter qu'il est normal que l'avance fluctue en condition normale de fonctionnement :
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Enfin, une vidéo prouvant mes dires (désolé de la qualité pourrie) :

https://www.youtube.com/watch?v=AoaoDuzuuXQ

Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : lun. 25 juil. 2016 10:49
par LaurentV8
Bonne info ça !!

Ca permet sans doute de caler le distributeur sur une bonne position, avant de laisser le boîtier d'allumage faire le job ?

Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : lun. 25 juil. 2016 17:53
par foscora
C'est çà, ça le stabilise (sous 1200 tours environ) pour procéder au réglage.

Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : lun. 25 juil. 2016 18:08
par LaurentV8
Tu es devenu le sorcier du NF, que dis-je, le gourou du NG, le dieu du AAR !! :D :lol: :lol: ;)

Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : lun. 25 juil. 2016 18:57
par foscora
Si seulement ... :lol:

Re: L'importance de régler l'allumage en mode diag sur NG/NF/AAR

Posté : mer. 27 juil. 2016 17:58
par as16
super intéressant comme info :D
merci pour le tuto