Peindre des étriers

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Peindre des étriers

Message par LaurentV8 »

Salut,

J'ai reçu une paire d'étriers arrières neuf pour ma 200 20v, pièces d'origine :)

Je voudrais les peindre en noir avant montage, j'y vais directement avec la Hammerite après dégraissage, ou bien est-ce mieux d'appliquer une couche d'apprêt anti-rouille avant ?
A l'origine, on dirait qu'ils sont "métallisés", ça ne rouille pas tant qu'ils ne sont pas montés...

J'avais fait micro-biller les étriers actuels, puis peinture bi-composant Foliatec, après six mois la rouille revient :|
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Peindre des étriers

Message par 1597cvh »

LaurentV8 a écrit :Salut,

J'ai reçu une paire d'étriers arrières neuf pour ma 200 20v, pièces d'origine :)

Je voudrais les peindre en noir avant montage, j'y vais directement avec la Hammerite après dégraissage, ou bien est-ce mieux d'appliquer une couche d'apprêt anti-rouille avant ?
A l'origine, on dirait qu'ils sont "métallisés", ça ne rouille pas tant qu'ils ne sont pas montés...

J'avais fait micro-biller les étriers actuels, puis peinture bi-composant Foliatec, après six mois la rouille revient :|
j'ai fais sablé les miens sur l'audi ,et juste a la brosse métallique sur la ford ,peint a la bombe auto K ça n'a toujours pas bouger
sur l'audi environ deux ans et sur la ford dix ans :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui mais...chez toi il n'y a sans doute pas de sel d'épandage en hiver, je peux te dire que ça change tout... ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

LaurentV8 a écrit :Oui mais...chez toi il n'y a sans doute pas de sel d'épandage en hiver, je peux te dire que ça change tout... ;)
c'est pas le sel qui mange la peinture ,il faut peindre avant que la rouille n'arrive et comme le métal s'oxyde dès les premières secondes a l'air libre ,la température ambiante et l'hydrométrie sont hyper importante :)
j'édite : tout les ans les voies rapide sont salées chez moi :)
Modifié en dernier par 1597cvh le dim. 31 mai 2015 17:29, modifié 1 fois.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Rien de vaudra un traitement de surface....comme les miens....je suis plutôt étonné pour de l' échange standard TRW.... :shock:

Toujours autant beaux après 2 ans et deux hivers " salés".... :?

Ils ont dû être électrozingués avant remontage....c' est pas possible autrement ! :|

La version amateur..........http://rsaetampes.free.fr/electrozing.html
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :La version amateur..........http://rsaetampes.free.fr/electrozing.html
Après les gueules cassées et les gazés de la guerre 14-18 ..., bientôt celles et ceux de l'électrozinguage suivant la recette mise en ligne par Daniel. :lol:
Sablage fin ou gommage ..., pas recommandés du tout ..., brosse métallique sur touret ou sur perceuse ou à main ..., finitions à la toile émeri en bande de 50 mm ..., puis peinture époxy cuite au four (à frein, pô à pain). ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

OdiGT a écrit : peinture époxy cuite au four.....
Bonjour les joints ! :lol: Super cet OdiGT.... :mrgreen:

Sacré dilemne.... :D
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Tout dépend de la température de cuisson...
Je ne pense pas que ces joints souffrent d'une température de 150° vu ce qu'ils sont censés subir en utilisation intensive...
1597cvh

Message par 1597cvh »

de toute façon bien évidement peinture au four sur des étriers nus :)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ca doit aussi être une question de matière ...

Exemple sur les étriers que j'ai poncé, ceux à l'avant de son probablement pas du même (alliage?) que ceux à l'arrière :

Image
Daniel

Message par Daniel »

Les mêmes que moi...GIRLING... :)

Image
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Démonter les étriers complètement, je n'y pense pas.

En plus, pas évident d'empêcher l'acide d'aller dans les alésages...

Ca va être dégraissage et Hammerite, tout simplement, le résultat ne sera pas trop mauvais parce qu'il n'y a pas du tout d'oxydation dessus,
contrairement à ceux que j'avais fait micro-biller, qq heures après ils étaient tout bruns de rouille par endroit :o
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :Bonjour les joints ! :lol: Super cet OdiGT.... :mrgreen:
Jamais tenté le truc avec les joints installés, mais ça ne devrait pas puer ou fumer plus avec, dans un four, que de tremper le tout dans un bain d'acide électrifié au 12 Volts. :lol:
Les fabricants actuels d'étriers de freins métalliques, soignent maintenant mieux la qualité antirouille de leur fabrication, par électrozinguage, par bichromatage ou même par un traitement de surface de type céramique.
On voit ça aussi au niveau des disques de freins, traités en anti-corrosion, chez ATE, notamment.
1597cvh

Message par 1597cvh »

j'avais lu un truc sur le bichromatage un produit poluant n'était plus utiliser résultat plus de tenu dans le temps pour la visserie des voitures neuves !
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

A écouter Daniel et Alain, j'ai le choix entre la peste et le choléra : le bain d'acide électrifié ou le four à 150°C :lol: :lol: