1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
M'enfin Daniel, pas toi...
Je parle de pression moteur tournant bien entendu, à ton avis qu'est-ce qui génère le couple, c'est la pression sur les pistons...
Je parle de pression moteur tournant bien entendu, à ton avis qu'est-ce qui génère le couple, c'est la pression sur les pistons...
-
- Messages : 17427
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Si tu le dis....
Mon 4.2 avec un taux de compression de 12,5 me fournit plus de couple qu' avec mon turbo à 1,5 bar...vas comprendre....

Mon 4.2 avec un taux de compression de 12,5 me fournit plus de couple qu' avec mon turbo à 1,5 bar...vas comprendre....

Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Tu ne peux pas comparer 8 cylindres contre 5, et de plus chacun avec une cylindrée unitaire plus élevée sur le V8...
Prenons un 5 cylindres, dont on pourrait augmenter à volonté (certains diront "tourner la vis", ça faisait longtemps
) la pression turbo avec une molette :
la puissance et le couple vont augmenter, c'est bien parce que le mélange gazeux en explosant dégage de plus en plus d'énergie, et donc appuie de plus en plus fort sur les pistons (bielles renforcées, c'est pas pour faire joli)...
Ca me semble être l'évidence même, d'où voudrais-tu que l'augmentation de puissance vienne ??

Prenons un 5 cylindres, dont on pourrait augmenter à volonté (certains diront "tourner la vis", ça faisait longtemps

la puissance et le couple vont augmenter, c'est bien parce que le mélange gazeux en explosant dégage de plus en plus d'énergie, et donc appuie de plus en plus fort sur les pistons (bielles renforcées, c'est pas pour faire joli)...
Ca me semble être l'évidence même, d'où voudrais-tu que l'augmentation de puissance vienne ??
-
- Messages : 8645
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 80 CD 5S '83 (WN)
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Nan mais pour le coup, je rigole pas, je l'ai déjà faitMoun a écrit :@ Foscora : je pense que tu as aussi regardé MacGyver étant plus jeune mais je te soupçonne de regarder les rediff sur la TNT![]()
![]()
![]()
![]()
mais je te rassure "un brin d'humour" ca ne fait pas de mal au contraire !!!! sinon un petit PacMan qu'on aurait dressé et qui resterait la bouche ouverte
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()





Bref ouais dans ton cas, pas possible !
Pour ta distri, franchement, si c'est "identique" aux 5 pattes, n'ai pas peur ! Perso sans grandes connaissances, à l'aide du tuto de Mike, tout s'est très bien passé ! Bon j'avais quelqu'un par dessus l'épaule pour vérifier quand j'avais une question mais grosso merdo, RAS ! En longitudinal, c'est le pur bonheur, j'ai vu la même opération sur un 1800 transversal, c'était bien moins fun ...
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Le taux de compression est mesuré soupapes fermées et chambre de combustion remplie d'air.
La pression réelle exercée sur les pistons est mesurée au moment de l'explosion du mélange air + essence ou de la combustion du gazole dans l'air comprimé.
Sur les moteurs suralimentés, il est inutile d'obtenir un taux de compression élevé, puisque le volume d'air admis est fortement augmenté par le compresseur ou le turbo.
Après, il ne faut pas confondre pression exercée sur le piston et vitesse de déplacement du piston après l'explosion ..., la suralimentation n'ayant rien à voir la dedans.
C'est la vitesse de remplissage et le volume d'air, ou de mélange air + essence admis qui fait la différence avec un atmo.
Le taux de compression moins élevé des moteurs suralimentés s'explique aussi par le fait que l'on doit limiter la température de l'air ou du mélange comprimés.
Sur un Diesel, la température de l'air comprimé doit être au minimum de 400°C pour que "combustionne".
Sur un essence, la température de l'air doit être la plus faible possible.
Si j'ai "écrite" des sottises ..., c'est de la faute à Fosco qui écoute de la musique bretonne à fond la caisse.
La pression réelle exercée sur les pistons est mesurée au moment de l'explosion du mélange air + essence ou de la combustion du gazole dans l'air comprimé.
Sur les moteurs suralimentés, il est inutile d'obtenir un taux de compression élevé, puisque le volume d'air admis est fortement augmenté par le compresseur ou le turbo.
Après, il ne faut pas confondre pression exercée sur le piston et vitesse de déplacement du piston après l'explosion ..., la suralimentation n'ayant rien à voir la dedans.
C'est la vitesse de remplissage et le volume d'air, ou de mélange air + essence admis qui fait la différence avec un atmo.
Le taux de compression moins élevé des moteurs suralimentés s'explique aussi par le fait que l'on doit limiter la température de l'air ou du mélange comprimés.
Sur un Diesel, la température de l'air comprimé doit être au minimum de 400°C pour que "combustionne".
Sur un essence, la température de l'air doit être la plus faible possible.
Si j'ai "écrite" des sottises ..., c'est de la faute à Fosco qui écoute de la musique bretonne à fond la caisse.

-
- Messages : 8645
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 80 CD 5S '83 (WN)
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Impossible, vu qu'un AAC ne dépasse pas 360°OdiGT a écrit :Sur un Diesel, la température de l'air comprimé doit être au minimum de 400°C pour que "combustionne".

J'ai les oreilles qui saignent avec ta cornemuse là !OdiGT a écrit :Si j'ai "écrite" des sottises ..., c'est de la faute à Fosco qui écoute de la musique bretonne à fond la caisse.
-
- Messages : 995
- Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
- Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Concernant le filetage du puit de bougie, j'ai eut ce soucis sur une ancienne Ford Fiesta.
Je suis allé chez un rectifieur, et il m'a posé un filet directement en 15 minute, sans déculasser.
Je crois que ça m'avais coûté 50 ou 100 balles, à l'époque.
Donc si tu ne te le sent pas trop, ou si l'investissement du matériel est trop chère, va voir qqn, je pense que ça te coûtera moins.
Parceque je suis pas sure que tu amortisses très vite ton outillage... à moins que tu te spécialises dans la pose de filet de bougies fouaré
seb.
Je suis allé chez un rectifieur, et il m'a posé un filet directement en 15 minute, sans déculasser.
Je crois que ça m'avais coûté 50 ou 100 balles, à l'époque.
Donc si tu ne te le sent pas trop, ou si l'investissement du matériel est trop chère, va voir qqn, je pense que ça te coûtera moins.
Parceque je suis pas sure que tu amortisses très vite ton outillage... à moins que tu te spécialises dans la pose de filet de bougies fouaré

seb.
-
- Messages : 17427
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
SUPER....mais qu 'en est-il de la différence entre l' explosion en charge stratifiée par rapport à une explosion en mode homogène ?OdiGT a écrit :Le taux de compression est mesuré soupapes fermées et chambre de combustion remplie d'air.
La pression réelle exercée sur les pistons est mesurée au moment de l'explosion du mélange air + essence ou de la combustion du gazole dans l'air comprimé.
Sur les moteurs suralimentés, il est inutile d'obtenir un taux de compression élevé, puisque le volume d'air admis est fortement augmenté par le compresseur ou le turbo.
Après, il ne faut pas confondre pression exercée sur le piston et vitesse de déplacement du piston après l'explosion ..., la suralimentation n'ayant rien à voir la dedans.
C'est la vitesse de remplissage et le volume d'air, ou de mélange air + essence admis qui fait la différence avec un atmo.
Le taux de compression moins élevé des moteurs suralimentés s'explique aussi par le fait que l'on doit limiter la température de l'air ou du mélange comprimés.
Sur un Diesel, la température de l'air comprimé doit être au minimum de 400°C pour que "combustionne".
Sur un essence, la température de l'air doit être la plus faible possible.
Si j'ai "écrite" des sottises ..., c'est de la faute à Fosco qui écoute de la musique bretonne à fond la caisse.

-
- Messages : 7814
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
De toute façon, pour avoir ton couple maxi, t'es pied dedans donc t'es forcément en homogène sur un FSI. Le stratifié n'est utilisé que sous faible et moyenne charge pour diminuer la consommation (explosion concentrée autour de la bougie et entourée d'air).
Le diesel modernes font de plus en plus de progrès dans la résistance des pistons/bielles/coussinets/vilebrequins, ce qui permet de toujours plus augmenter la pression dans le cylindre.
Les derniers triple turbo bavarois (dont un électrique chez Audi), qui font plus de 100ch par litre, ont même des pistons en acier.
Le diesel modernes font de plus en plus de progrès dans la résistance des pistons/bielles/coussinets/vilebrequins, ce qui permet de toujours plus augmenter la pression dans le cylindre.
Les derniers triple turbo bavarois (dont un électrique chez Audi), qui font plus de 100ch par litre, ont même des pistons en acier.
-
- Messages : 719
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Je trouvais que la methode avec le coffret Beru paraissait plus simple pour un novice comme moi donc vu qu'il y avait 4 jours de delai annoncé (je croise les doigts car le colis semble envoyé !!) je l'ai commandé cette nuit sur Ebay avec envoi DHL (ca m'etait arrivé de commander mon radiateur en Allemagne et idem envoi DHL mais pas express donc en france circuit de La Poste)). Un poil d'attente, une bonne demi-journée de stress pour le monatge et je vous tiens au courant sur mon retour d'experience...................... et peut-etre qu'apres je moyennerais mes services pour l'amortirbabbasse a écrit :Concernant le filetage du puit de bougie, j'ai eut ce soucis sur une ancienne Ford Fiesta.
Je suis allé chez un rectifieur, et il m'a posé un filet directement en 15 minute, sans déculasser.
Je crois que ça m'avais coûté 50 ou 100 balles, à l'époque.
Donc si tu ne te le sent pas trop, ou si l'investissement du matériel est trop chère, va voir qqn, je pense que ça te coûtera moins.
Parceque je suis pas sure que tu amortisses très vite ton outillage... à moins que tu te spécialises dans la pose de filet de bougies fouaréseb.


Moun
PS : 15€ a l'epoque, maintenant ca doit bien couter 20/25€ donc vite amorti les 105€ meme si je n'ai que 3x 4 cylindres actuellement (quand même 95 ans a eux trois


-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Petit lien qui "cause" bien du truc :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4037,d.bGg
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4037,d.bGg
-
- Messages : 719
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Merci OdiGT je n'arrivais pas à remettre la main sur ce site que j'avais trouvé super interressant et qui m'a décidé sur mon 'achat.
En fin de page il annonce le coffret Béru à 60€ ????? chez les accesoiristes auto/moto ????? rien vu ailleurs en Europe de l'Ouest que ce marchand sur Ebay ???!!!
En fin de page il annonce le coffret Béru à 60€ ????? chez les accesoiristes auto/moto ????? rien vu ailleurs en Europe de l'Ouest que ce marchand sur Ebay ???!!!
-
- Messages : 719
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Depuis samedi midi où j'ai bien reçu mon colis (just in time !!!) je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la réparation. C'est aujourd'hui debut d'aprem normalement que sera donc prévue la date de l'opération !!!
Je vais aller verifier mais à l'oeil en voyant les 4 longueurs de douilles je dirais que je vais utiliser une des 2 plus longues et c'est la que j'aimerais avoir un petit eclairage, je pensais qu'il n'y avait qu'une difference de longueur mais non sur la notice il est mentionné :
* pour siege cylindrique longueur de filet : 9,5 - 12,7 - 19 mm
* pour siege cconique longueur de filet : 17,5 mm c'est la meme douille que la 19mm mais du fait que ce soit conique le filet interieur est plus court ??? D'ailleurs c'est bien pensé car cette douille conique 17,5 mm est de couleur differente
J'ai essayé les 2 douilles sur le filetage d'une bougie neuve prévu pour mon auto mais je vois pas de différence, je visse jusqu'en haut du culot.
C'est donc pour eclaircir ce point douteux que je fais appel à vous afin d'avoir une réponse simple et surtout rassurante
Merci les amis
Je vais aller verifier mais à l'oeil en voyant les 4 longueurs de douilles je dirais que je vais utiliser une des 2 plus longues et c'est la que j'aimerais avoir un petit eclairage, je pensais qu'il n'y avait qu'une difference de longueur mais non sur la notice il est mentionné :
* pour siege cylindrique longueur de filet : 9,5 - 12,7 - 19 mm
* pour siege cconique longueur de filet : 17,5 mm c'est la meme douille que la 19mm mais du fait que ce soit conique le filet interieur est plus court ??? D'ailleurs c'est bien pensé car cette douille conique 17,5 mm est de couleur differente


J'ai essayé les 2 douilles sur le filetage d'une bougie neuve prévu pour mon auto mais je vois pas de différence, je visse jusqu'en haut du culot.
C'est donc pour eclaircir ce point douteux que je fais appel à vous afin d'avoir une réponse simple et surtout rassurante
Merci les amis
-
- Messages : 719
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
Personne pour m'éclairer concerńant cette différence et me rassurer par la même occasion !
Il vous reste encore un peu de temps car je paufine la mise en place et vais d'abord m'attaquer au taraudage

Il vous reste encore un peu de temps car je paufine la mise en place et vais d'abord m'attaquer au taraudage


-
- Messages : 719
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
- Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82
Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?
L'opération s'est bien déroulée et je pense être perpendiculaire a 90-95% et l'auto marche bien même si j'ai le voyant avec le symbole de la burette d'huile qui s'allume et bip régulièrement et par intermittence !!!
Je pense pas que cela soit lié à l'opération mais mis a part la richesse j'ai toucher a rien d'autre, juste nettoyé le filtre a air !!'
Qq´un a une idée !!
Merci
Je pense pas que cela soit lié à l'opération mais mis a part la richesse j'ai toucher a rien d'autre, juste nettoyé le filtre a air !!'
Qq´un a une idée !!
Merci