Coupé GT - Consommation électrique au repos
Coupé GT - Consommation électrique au repos
Bonjour à tout le monde !
Je vous expose un problème sur lequel je suis en train d'investiguer actuellement sur mon Coupe GT. J'ai attaqué quelques travaux de remise en forme et réalisé un redémarrage le 11 Avril dernier.
Puis, après quelques tours de roue, je l'ai laissée de nouveau à l'arrêt pendant une quinzaine de jours pour d'autres travaux. Après ces quinze jours la batterie, neuve, s'est déchargée empêchant le démarrage.
Je me suis donc lancé dans une recherche de consommateur au repos qui m'a conduit au fusible F3 (25A) - Klaxon & Feux stop avec une consommation qui oscille entre 0.040 et 0.070 A et qui chute à 0.010 A fixe lorsqu'il est débranché.
Fusible en place je débranche le klaxon, aucun changement, idem si je débranche les feux AR.
Je n'ai pas encore effectué la mesure de tension moteur démarré pour vérifier l'efficacité de l'alternateur, mais je doute que le très petit trajet du 11 Avril avec un alternateur potentiellement en fin de vie puisse vider la batterie ainsi.
Je vais donc poursuivre les investigations sur le circuit du klaxon et des feux AR bien que je n'ai pas forcément de grandes notions en électricité automobile pour le moment. Je voudrais savoir si cela est éventuellement déjà arrivé à quelqu'un et si les éléments que je vous ai décrit ci-dessus pourraient vous permettre de m'aiguiller un peu dans ces recherches.
@ plus tard
Alex
Je vous expose un problème sur lequel je suis en train d'investiguer actuellement sur mon Coupe GT. J'ai attaqué quelques travaux de remise en forme et réalisé un redémarrage le 11 Avril dernier.
Puis, après quelques tours de roue, je l'ai laissée de nouveau à l'arrêt pendant une quinzaine de jours pour d'autres travaux. Après ces quinze jours la batterie, neuve, s'est déchargée empêchant le démarrage.
Je me suis donc lancé dans une recherche de consommateur au repos qui m'a conduit au fusible F3 (25A) - Klaxon & Feux stop avec une consommation qui oscille entre 0.040 et 0.070 A et qui chute à 0.010 A fixe lorsqu'il est débranché.
Fusible en place je débranche le klaxon, aucun changement, idem si je débranche les feux AR.
Je n'ai pas encore effectué la mesure de tension moteur démarré pour vérifier l'efficacité de l'alternateur, mais je doute que le très petit trajet du 11 Avril avec un alternateur potentiellement en fin de vie puisse vider la batterie ainsi.
Je vais donc poursuivre les investigations sur le circuit du klaxon et des feux AR bien que je n'ai pas forcément de grandes notions en électricité automobile pour le moment. Je voudrais savoir si cela est éventuellement déjà arrivé à quelqu'un et si les éléments que je vous ai décrit ci-dessus pourraient vous permettre de m'aiguiller un peu dans ces recherches.
@ plus tard
Alex
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Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Tu es sur de ce que fais ton fusible ? Ça paraît étrange un 25A pour des feu stop et un klaxon
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Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Vérifie bien/nettoie bien tes masses au niveau des feux arrière et sous le tableau de bord à gauche.
J'ai eu passablement le même souci que toi lors du remontage de ma 80 après carrosserie. J'avais une conso sur les feux/clignotants, ça venait d'une masse (je sais pas laquelle car j'ai tout fait en même temps) soit sous le tableau de bord, soit sur les feux AR.
J'ai eu passablement le même souci que toi lors du remontage de ma 80 après carrosserie. J'avais une conso sur les feux/clignotants, ça venait d'une masse (je sais pas laquelle car j'ai tout fait en même temps) soit sous le tableau de bord, soit sur les feux AR.
Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Oui j'en suis certain, c'est ce qui est décrit sur le couvercle de la boite à fusible et confirmé par la revue technique Haynesnithael a écrit : ven. 2 mai 2025 22:58 Tu es sur de ce que fais ton fusible ? Ça paraît étrange un 25A pour des feu stop et un klaxon

Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Alors j'ai contrôlé les feux AR et déjà j'ai pu constater que le fil de masse du feux gauche est logé dans la prise du feu libre, sans sa broche donc ça doit y jouer mais même le feu débranché j'avais quand même une conso. Pour le feux droit, je n'ai rien constaté d'anormal au niveau du branchement en revanche lorsque j'actionne le clignotant avec le feux allumé j'ai une alternance d'intensité entre le moment ou le cligno s'allume ou pas (je ne sais pas si c'est compréhensible) donc je ne sais pas si ça peut avoir un lien.foscora a écrit : sam. 3 mai 2025 09:57 Vérifie bien/nettoie bien tes masses au niveau des feux arrière et sous le tableau de bord à gauche.
J'ai eu passablement le même souci que toi lors du remontage de ma 80 après carrosserie. J'avais une conso sur les feux/clignotants, ça venait d'une masse (je sais pas laquelle car j'ai tout fait en même temps) soit sous le tableau de bord, soit sur les feux AR.
Pour commencer je vais aussi installer des cosses de batteries plus propre car avec celles d'origine la mesure au multi est un peu farfelue, je vais également contrôler la masse sous le tableau de bord oui on m'en a parlé

Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Tu as sûrement trouvé ta panne : c'est typique d'une mauvaise masse/mauvais contact, d'où ta conso de courantAlex07 a écrit : dim. 4 mai 2025 12:00 en revanche lorsque j'actionne le clignotant avec le feux allumé j'ai une alternance d'intensité entre le moment ou le cligno s'allume ou pas (je ne sais pas si c'est compréhensible) donc je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Même avec le feu débranché ça peut me faire consommer ? Je vais essayer de trouver une broche d'origine mais je pense que ce ne sera pas facile.LaurentV8 a écrit : lun. 5 mai 2025 10:18Tu as sûrement trouvé ta panne : c'est typique d'une mauvaise masse/mauvais contact, d'où ta conso de courantAlex07 a écrit : dim. 4 mai 2025 12:00 en revanche lorsque j'actionne le clignotant avec le feux allumé j'ai une alternance d'intensité entre le moment ou le cligno s'allume ou pas (je ne sais pas si c'est compréhensible) donc je ne sais pas si ça peut avoir un lien.![]()
A savoir que le fil de masse est sur le feu arrière gauche et celui qui fait une alternance est le droit. J'ai contrôlé les masses sous le tableau de bord et rien ne me parait anormal. Maintenant j'ai un autre problème, le klaxon ne retentit plus

[Résolu] Coupé GT - Consommation électrique au repos
Bonjour, je reviens sur le sujet.
J'ai finalement réussi à solutionner mon problème. J'étais parti sur une fausse piste en pensant que la consommation pouvais provenir des feux arrière, en effet le fusible F3 concerne le circuit électrique du klaxon et de l'horloge du combiné d'instrument (les feux AR étant sur le F4). Le problème provenait du faisceau de l'autoradio qui avait été largement bidouillé. Il était alimenté par un + permanent, l'adaptateur ISO avait le fil rouge du + et le fil jaune de courant de veille pontés ensemble. J'ai raccordé le fil rouge sur un + après contact et après cela la consommation de courant oscille entre 8 et 35 mA par variation régulière (variation créée par le mouvement de tic tac de l'horloge).
Problème donc résolu
merci de vos réponses en tout cas
@+
J'ai finalement réussi à solutionner mon problème. J'étais parti sur une fausse piste en pensant que la consommation pouvais provenir des feux arrière, en effet le fusible F3 concerne le circuit électrique du klaxon et de l'horloge du combiné d'instrument (les feux AR étant sur le F4). Le problème provenait du faisceau de l'autoradio qui avait été largement bidouillé. Il était alimenté par un + permanent, l'adaptateur ISO avait le fil rouge du + et le fil jaune de courant de veille pontés ensemble. J'ai raccordé le fil rouge sur un + après contact et après cela la consommation de courant oscille entre 8 et 35 mA par variation régulière (variation créée par le mouvement de tic tac de l'horloge).
Problème donc résolu

@+
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- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Ha oui ? Je ne pensais pas que l'autoradio consommait autant lorsqu'il était éteint...
Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
Et bien oui, en mesurant la consommation avec l'autoradio débranché, ça oscillait entre 0 et 30 mA (ce qui correspond au fonctionnement normal de l'horloge du combiné d'instrument) et dès lors que l'autoradio était branché, la consommation oscillait entre 60 et 80 mA avec des pics réguliers en OL sur le multimètre. Cela dépend sans doute des autoradio bien sûr, dans mon cas c'est un Blaupunkt Hamburg SQM 23.gizmo06 a écrit : ven. 22 août 2025 07:16 Ha oui ? Je ne pensais pas que l'autoradio consommait autant lorsqu'il était éteint...
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Re: Coupé GT - Consommation électrique au repos
C'est bon à savoir...

