besoin de conseils Audi coupé gt

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
dmz66

besoin de conseils Audi coupé gt

Message par dmz66 »

Salut :mrgreen:

Des demain, je m'attaque à la remise en route de l'Audi coupé gt qui n'a pas roulé depuis plus de 20 ans. Il va donc y avoir une grosse révision, comme en atteste cette photo :lol: :lol:

Image

J'aurai besoin de conseil pour la distribution, car je n'en ai jamais faite. Pour la vidange boite moteur ça devrait le faire.
Je vais changer la pompe a essence, le thermostat et les filtres.
J'ai une batterie neuve ainsi que des bougies.
Pour un premier démarrage, ça pourrait le faire.

Le week end dernier j'ai voulu démonter le K-jetronic, mais le tout est encore et étonnement fonctionnel. Du moins le plateau s'enfonce, et ça sent bon l'essence.......encore. 😅😅.

Image

Image

J'ai nettoyer le plus gros biensur avant de remonter.

Demain, je vais donc démonter le pare choc et commencer par la distribution, donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur. .

Autre chose aussi, je doit refaire les durites du reservoir d'essence. Si un shema existe, je suis preneur. D'ailleurs, c'est des durites de combien déjà ?

Merci a tous pour votre aide 😉
Modifié en dernier par dmz66 le dim. 10 août 2025 17:17, modifié 1 fois.
Guy91

Re: besoin de conseils

Message par Guy91 »

Salut ,

j'ai trouvé ça , c'est pour moteur type KE.....

http://www.audiheritage.be/site/?p=5216

.
dmz66

Message par dmz66 »

Nickel merci. Ouin c'est spécial pour un gars comme moi qui ne la jamais fait. Je vais demander a un copain qui a l'habitude de ce genre d'opération de m'assisté. C'est plus prudent.
Va aussi falloir que je trouve cette clé, si j'ai de la chance lol. Vos mieux avoir les outils adapter plutôt que de bidouiller un truc a l’arrache .

En tout cas merci, j'ai tout noté.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Deux choses qui risquent de poser problème : présence de rouille dans le réservoir, et l'essence dans le Kjet qui s'est transformée en une sorte de cire collante suite à l'évaporation des parties plus volatiles.

Ne remonte pas la pompe neuve si le réservoir est fortement rouillé, tu vas contaminer tout le système, ça peut-être très chiant à réparer par après...

Et veille à n'introduire aucune saleté dans le système d'injection, ta photo fait un peu peur là...

Verse l'équivalent d'une cuillère à café d'huile moteur dans chaque cylindre, fait tourner à la main quelques tours avant de lancer au démarreur, et purge bien toute l'ancienne essence (surtout celle contenue dans les tuyaux) avant de l'envoyer vers les injecteurs, la dernière auto que j'ai redémarré après 17 ans d'arrêt avait une sorte de sirop jaune partout à la place de l'essence.

Et si tes vieilles durites sont encore bonnes, garde-les ! Les neuves (pas d'origine) que j'ai remplacées sur mon GT sont craquées après un an, ces pièces sont devenue de la m***e !
Modifié en dernier par LaurentV8 le lun. 25 août 2025 10:46, modifié 1 fois.
dmz66

Message par dmz66 »

Bon ben suite a la lecture du tuto, j'ai commander sur Ebay Allemagne la clé 2084 et devrait la recevoir dans le courent de la semaine prochaine.
Je m'occuperais donc de la distribution une fois la clé réceptionner.

Merci LaurentV8.
le réservoir et démonter et il y a bien des choses qui ce balade dedans. Je vais louer une petite bétonneuse et y attacher le réservoir avec des sangles, obstrué tout les sorties des durites et y mettre des boulons et du produit comme de l’acétone par exemple et op, tournée jeunesse lol.

L'aspect extérieur de réservoir ne laisse paraitre aucune rouille, pour l’intérieur je ne sais pas encore.
LaurentV8 a écrit : dim. 10 août 2025 13:25 Ne remonte pas la pompe neuve si le réservoir est fortement rouillé, tu vas contaminer tout le système, ça peut-être très chiant à réparer par après...
Et veille à n'introduire aucune saleté dans le système d'injection, ta photo fait un peu peur là...
J'ai fait attention lors du démontage de l'injection a ne rien mettre dedans, pour cette partir la, ça devrait le faire.
Ok pour la pompe, je vais attendre de voir ce que sa donne avant de la monter. merci pour le conseil.

Pour les durites, je vais devoir les remplacer, elles était morte et la partie des durites sous la voiture on était ronger. 16 ans dans un jardins, ca pardonne pas.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: besoin de conseils Audi coupé gt

Message par Dural »

Hello,
Quitte à s'occuper de tout ça, tu peux sortir le doseur-distributeur (vu l'état, dévisse les 3 Torx au tournevis à frapper après avoir badigeonné leur filetage au WD40 pour être tranquille), lui retirer délicatement le piston pour nettoyer contrôler son coulissement, l'absence de rayure ou autre et sortir aussi la soupape de régulation de pression (gros "boulon" de 16 sur le devant) et lui contrôler les joints.
Tu remontes les deux avec un ptit film d'huile moteur.
Bon et puis ce doseur, un bon bouchage des entrées, bon coup de brosse et peinture style Hammerite que tu ébavure ensuite à la lame de cutter au niveau des plans de joint et comme neuf!
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

La méthode de la bétonnière, ça donnera pas de bons résultats : le fond du réservoir des coupé est cloisonné, les boulons n'iront pas là où c'est nécessaire. Et tu n'enlèveras que les croûtes de rouille.
J'utilise ça, ça fonctionne très bien, ce n'est pas un acide : https://www.ebay.de/itm/125765051496?_s ... R4rjhoeTZg

Avec une résistance élec, ça doit travailler à chaud : https://www.ebay.de/itm/125765051509?it ... SwB4NWuxRn

Ca ne te coûtera guère plus cher que la location d'une bétonnière, et le produit est réutilisable, tu dois juste trouver 3 bidons vides de 25 litres.

Vide et dégraisse ton réservoir, bouche les deux sorties d'essence, verse le bidon de 5l dans le réservoir, ajoute de l'eau jusqu'à ras bord, place la résistance par le trou de la jauge de carburant, et tu attends qq jours.
Récupère le produit, rince rapidement à l'eau, puis passe la solution laiteuse (c'est un passivant), le réservoir ne rouillera plus.
dmz66

Message par dmz66 »

LaurentV8 a écrit : lun. 11 août 2025 11:31 La méthode de la bétonnière, ça donnera pas de bons résultats : le fond du réservoir des coupé est cloisonné, les boulons n'iront pas là où c'est nécessaire. Et tu n'enlèveras que les croûtes de rouille.
J'utilise ça, ça fonctionne très bien, ce n'est pas un acide : https://www.ebay.de/itm/125765051496?_s ... R4rjhoeTZg

Avec une résistance élec, ça doit travailler à chaud : https://www.ebay.de/itm/125765051509?it ... SwB4NWuxRn

Ca ne te coûtera guère plus cher que la location d'une bétonnière, et le produit est réutilisable, tu dois juste trouver 3 bidons vides de 25 litres.

Vide et dégraisse ton réservoir, bouche les deux sorties d'essence, verse le bidon de 5l dans le réservoir, ajoute de l'eau jusqu'à ras bord, place la résistance par le trou de la jauge de carburant, et tu attends qq jours.
Récupère le produit, rince rapidement à l'eau, puis passe la solution laiteuse (c'est un passivant), le réservoir ne rouillera plus.
Ah oui c'est pas mal ça. L’idéal c'est combien de jours ? Car quelques jours, sa reste vague. Cela dépend de l’état du réservoir peut être ?
Dural a écrit : lun. 11 août 2025 08:52 dévisse les 3 Torx au tournevis à frapper après avoir badigeonné leur filetage au WD40
Parfait, va juste falloir que j’achète un tournevis à frapper et de la WD40, on vend ça au boulot, je les achèterais la.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

dmz66 a écrit : dim. 24 août 2025 12:05 Ah oui c'est pas mal ça. L’idéal c'est combien de jours ? Car quelques jours, sa reste vague. Cela dépend de l’état du réservoir peut être ? [quote=Dural
Deux ou trois jours max, ça dépend de l'état en effet, mais comme le liquide est transparent, tu peux voir l'évolution avec une lampe de poche.