Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
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Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Bonjour à tous
Mon neveu à fait l'acquisition d'une 90 type PS, donc en 2L 5 cylindres, cependant elle à présenté les mêmes symptômes que la mienne dont je ne me suis pas encore penché dessus, à savoir :
Vase d'expansion qui bouillonne, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche à l'échappement.
Nous avons donc changé et contrôlé avant la dépose de la culasse :
*Radiateur moteur neuf
*Rinçage circuit refroidissement complet
*changement pompe à eau
*changement calorstat
*changement sonde température sur le radiateur
Après tout ces changements, le même symptôme persiste, le vase bouillonne toujours et dégueule tout son LDR
Nous avons donc procédé à la dépose de la culasse, et je voudrais votre avis, car je ne vois pas trop d'endroit ou un passage d'eau à pu se faire, juste sur la photo, on voit une soupape d'admission je ne me trompe pas, plus blanche que les autres
Sur le joint de culasse, pareil rien de visible concrètement. D'ailleurs est-ce visible facilement ou pas ? De toute façon je vais faire contrôler, éprouver la culasse avant le remontage, mais c'est pour un avis, un retour d'expérience Et dernière info, la tête des pistons est légèrement noire gras.
Merci par avance
Mon neveu à fait l'acquisition d'une 90 type PS, donc en 2L 5 cylindres, cependant elle à présenté les mêmes symptômes que la mienne dont je ne me suis pas encore penché dessus, à savoir :
Vase d'expansion qui bouillonne, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche à l'échappement.
Nous avons donc changé et contrôlé avant la dépose de la culasse :
*Radiateur moteur neuf
*Rinçage circuit refroidissement complet
*changement pompe à eau
*changement calorstat
*changement sonde température sur le radiateur
Après tout ces changements, le même symptôme persiste, le vase bouillonne toujours et dégueule tout son LDR
Nous avons donc procédé à la dépose de la culasse, et je voudrais votre avis, car je ne vois pas trop d'endroit ou un passage d'eau à pu se faire, juste sur la photo, on voit une soupape d'admission je ne me trompe pas, plus blanche que les autres
Sur le joint de culasse, pareil rien de visible concrètement. D'ailleurs est-ce visible facilement ou pas ? De toute façon je vais faire contrôler, éprouver la culasse avant le remontage, mais c'est pour un avis, un retour d'expérience Et dernière info, la tête des pistons est légèrement noire gras.
Merci par avance
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Bouchon du vase d'expansion qui ne tient plus la pression??? déja eu 2 fois le cas...sur un KE et un WN
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
J'ai changé aussi avant le démontage, par un bleu, un noir en neuf et même en prenant sur une de mes autres 90 qui sont fonctionnelles
Mais pareil ça a bouillonné
Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Pour être certain que le joint de culasse est bien le responsable du bouillonnement, je me suis pris un kit de détection du CO2 : tu ajustes ça à l'endroit du bouchon du vase d'expansion, et le liquide change de couleur si présence de CO2.
Parce que parfois on déculasse pour rien...
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Oui, et c' est un très bon investissement !
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
C'est ce à quoi je pensais, vu dans Wheeler Dealer France pour une Audi TT si je n m'abuseLaurentV8 a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 11:52 Pour être certain que le joint de culasse est bien le responsable du bouillonnement, je me suis pris un kit de détection du CO2 : tu ajustes ça à l'endroit du bouchon du vase d'expansion, et le liquide change de couleur si présence de CO2.
Parce que parfois on déculasse pour rien...
@Mart80 : si tu peux, mets des photos du JDC pour voir l'état.
Certains qui ont un oeil averti pourront te dire s'il y a passage ou pas.
Et, éventuellement, des liens sur les photos pour pouvoir zoomer dessus
Edit : pour zoomer sur les photos, il faut faire un clic droit dessus, "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", et après on peut zoomer
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Laurent, oui effectivement c'est une bonne idée, que je pourrai prendre pour la mienne avant la dépose de la culasse
De toute façon, même si le joint et la culasse n'ont rien, on en profite pour refaire un contrôle complet et changement des joints de queues de soupapes … Vu le prix dérisoire de l'achat et avec ses 146000 kms on peut se le permettre, même si ce n'est pas un KV et puis on perfectionne notre apprentissage de la mécanique
Voici les photos du joint, pile et face
Merci pour vos retours en tout cas
De toute façon, même si le joint et la culasse n'ont rien, on en profite pour refaire un contrôle complet et changement des joints de queues de soupapes … Vu le prix dérisoire de l'achat et avec ses 146000 kms on peut se le permettre, même si ce n'est pas un KV et puis on perfectionne notre apprentissage de la mécanique
Voici les photos du joint, pile et face
Merci pour vos retours en tout cas
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Moi je vois un joint de culasse qui n' est pas le bon....les circuits d' eau sont quasi bouchés, si on compare
aux circuits d' eau de la culasse ! Sans parler des traces d' eau suspectes sur un coté du joint de culasse !
aux circuits d' eau de la culasse ! Sans parler des traces d' eau suspectes sur un coté du joint de culasse !
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Est-ce que tes cerclages sont fissurés? Ça m'est arrivé sur une voiture, la pression de compression passait par là à cause de la pression élevée mais ça ne passait pas dans l'autre sens (bien moins de pression dans le circuit d'eau normalement).
Pour le circuit d'eau presque bouché à certains endroits, c'est normal, ce sont des trous calibrés exprès pour réguler le débit d'eau dans l'ensemble de la culasse.
Tu n'as jamais les trous qui correspondent exactement sur nos 5 cylindres (10V au moins).
Pour le circuit d'eau presque bouché à certains endroits, c'est normal, ce sont des trous calibrés exprès pour réguler le débit d'eau dans l'ensemble de la culasse.
Tu n'as jamais les trous qui correspondent exactement sur nos 5 cylindres (10V au moins).
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Ok....y a quand même pas beaucoup de passage....beaucoup semble bouchés ( les petits trous ) ,
Le circuit du bloc semble rempli de merde...un bon nettoyage s' impose !
Perso, j' aurais très peur.....
Le circuit du bloc semble rempli de merde...un bon nettoyage s' impose !
Perso, j' aurais très peur.....
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Eric, oui même avis le bloc à dû tourner à la flotte à un moment
Daniel, j'au eu le même avis que toi au départ, mais après vérification par un joint neuf, les trous sont identiques, pas tous ouvert aux endroits pour le LDR, et comme dit Alex, tous ne sont utilisés. Et c'est inscrit TURBO sur le joint qui est d'origine la ref correspond, alors que c'est un atmo
Le bloc de toute façon on va le nettoyer au maximum avant la repose de la culasse, rinçage complet de tous le circuit et bas moteur, j'ai pas peur
Alex, je n'ai pas vu de fissure après avoir recontrôler tranquillement, à part ce petit affaissement ? pourtant démonter soigneusement, je ne pense pas l'avoir blessé au démontage.
Daniel, j'au eu le même avis que toi au départ, mais après vérification par un joint neuf, les trous sont identiques, pas tous ouvert aux endroits pour le LDR, et comme dit Alex, tous ne sont utilisés. Et c'est inscrit TURBO sur le joint qui est d'origine la ref correspond, alors que c'est un atmo
Le bloc de toute façon on va le nettoyer au maximum avant la repose de la culasse, rinçage complet de tous le circuit et bas moteur, j'ai pas peur
Alex, je n'ai pas vu de fissure après avoir recontrôler tranquillement, à part ce petit affaissement ? pourtant démonter soigneusement, je ne pense pas l'avoir blessé au démontage.
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Effectivement, vu comme ça, ceci expliquerai celagizmo06 a écrit : ↑dim. 5 nov. 2023 13:46 Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
oui tout ça est prévu, sauf planéité du bloc moteur, qui reste sur place, mais je verrai à la règle au pire
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Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS
Oui, une fois le plan de joint bien nettoyé, une règle et des jauges d'épaisseur et c'est fait en 1mn.