Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Messages : 996
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Bonjour à tous ;)

Mon neveu à fait l'acquisition d'une 90 type PS, donc en 2L 5 cylindres, cependant elle à présenté les mêmes symptômes que la mienne dont je ne me suis pas encore penché dessus, à savoir :

Vase d'expansion qui bouillonne, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche à l'échappement.

Nous avons donc changé et contrôlé avant la dépose de la culasse :
*Radiateur moteur neuf
*Rinçage circuit refroidissement complet
*changement pompe à eau
*changement calorstat
*changement sonde température sur le radiateur

Après tout ces changements, le même symptôme persiste, le vase bouillonne toujours et dégueule tout son LDR :mrgreen:
Nous avons donc procédé à la dépose de la culasse, et je voudrais votre avis, car je ne vois pas trop d'endroit ou un passage d'eau à pu se faire, juste sur la photo, on voit une soupape d'admission je ne me trompe pas, plus blanche que les autres :roll:

Sur le joint de culasse, pareil rien de visible concrètement. D'ailleurs est-ce visible facilement ou pas ? De toute façon je vais faire contrôler, éprouver la culasse avant le remontage, mais c'est pour un avis, un retour d'expérience ;) Et dernière info, la tête des pistons est légèrement noire gras.

Merci par avance
Image
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Mike KV »

Bouchon du vase d'expansion qui ne tient plus la pression??? déja eu 2 fois le cas...sur un KE et un WN :?
mart80
Messages : 996
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Mike KV a écrit : jeu. 2 nov. 2023 21:45 Bouchon du vase d'expansion qui ne tient plus la pression??? déja eu 2 fois le cas...sur un KE et un WN :?
J'ai changé aussi avant le démontage, par un bleu, un noir en neuf et même en prenant sur une de mes autres 90 qui sont fonctionnelles ;)
Mais pareil ça a bouillonné :roll:
LaurentV8
Messages : 16104
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par LaurentV8 »

Pour être certain que le joint de culasse est bien le responsable du bouillonnement, je me suis pris un kit de détection du CO2 : tu ajustes ça à l'endroit du bouchon du vase d'expansion, et le liquide change de couleur si présence de CO2.
Parce que parfois on déculasse pour rien...
Daniel
Messages : 17276
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

Oui, et c' est un très bon investissement ! 8-)
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par gizmo06 »

LaurentV8 a écrit : sam. 4 nov. 2023 11:52 Pour être certain que le joint de culasse est bien le responsable du bouillonnement, je me suis pris un kit de détection du CO2 : tu ajustes ça à l'endroit du bouchon du vase d'expansion, et le liquide change de couleur si présence de CO2.
Parce que parfois on déculasse pour rien...
C'est ce à quoi je pensais, vu dans Wheeler Dealer France pour une Audi TT si je n m'abuse :lol:

@Mart80 : si tu peux, mets des photos du JDC pour voir l'état.
Certains qui ont un oeil averti pourront te dire s'il y a passage ou pas.
Et, éventuellement, des liens sur les photos pour pouvoir zoomer dessus ;-)

Edit : pour zoomer sur les photos, il faut faire un clic droit dessus, "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", et après on peut zoomer ;-)
mart80
Messages : 996
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Laurent, oui effectivement c'est une bonne idée, que je pourrai prendre pour la mienne avant la dépose de la culasse ;)

De toute façon, même si le joint et la culasse n'ont rien, on en profite pour refaire un contrôle complet et changement des joints de queues de soupapes … Vu le prix dérisoire de l'achat et avec ses 146000 kms on peut se le permettre, même si ce n'est pas un KV :mrgreen: et puis on perfectionne notre apprentissage de la mécanique 8-)

Voici les photos du joint, pile et face :)

Image

Image

Merci pour vos retours en tout cas ;)
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par 1597cvh »

Bonjour
ça sent le moteur qui a tourné a l'eau ?
J'écris ça, parce que voilà un moteur qui a tourné plus de 30 ans avec un changement régulier du liquide de refroidissement :

Image
Daniel
Messages : 17276
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

Moi je vois un joint de culasse qui n' est pas le bon....les circuits d' eau sont quasi bouchés, si on compare

aux circuits d' eau de la culasse ! Sans parler des traces d' eau suspectes sur un coté du joint de culasse ! :shock:
Dural
Messages : 7672
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Est-ce que tes cerclages sont fissurés? Ça m'est arrivé sur une voiture, la pression de compression passait par là à cause de la pression élevée mais ça ne passait pas dans l'autre sens (bien moins de pression dans le circuit d'eau normalement).
Pour le circuit d'eau presque bouché à certains endroits, c'est normal, ce sont des trous calibrés exprès pour réguler le débit d'eau dans l'ensemble de la culasse.
Tu n'as jamais les trous qui correspondent exactement sur nos 5 cylindres (10V au moins).
Daniel
Messages : 17276
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Daniel »

Ok....y a quand même pas beaucoup de passage....beaucoup semble bouchés ( les petits trous ) ,

Le circuit du bloc semble rempli de merde...un bon nettoyage s' impose !

Perso, j' aurais très peur..... :?
mart80
Messages : 996
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

Eric, oui même avis le bloc à dû tourner à la flotte à un moment :cry:
Daniel, j'au eu le même avis que toi au départ, mais après vérification par un joint neuf, les trous sont identiques, pas tous ouvert aux endroits pour le LDR, et comme dit Alex, tous ne sont utilisés. Et c'est inscrit TURBO sur le joint qui est d'origine la ref correspond, alors que c'est un atmo :D

Le bloc de toute façon on va le nettoyer au maximum avant la repose de la culasse, rinçage complet de tous le circuit et bas moteur, j'ai pas peur :mrgreen:

Alex, je n'ai pas vu de fissure après avoir recontrôler tranquillement, à part ce petit affaissement ? pourtant démonter soigneusement, je ne pense pas l'avoir blessé au démontage.

Image

Image
gizmo06
Messages : 1538
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par gizmo06 »

Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
mart80
Messages : 996
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par mart80 »

gizmo06 a écrit : dim. 5 nov. 2023 13:46 Si je ne dis pas de bêtises, les traces marron proviennent du circuit de refroidissement.
Et on voit qu'elles sont très proches des cylindres.
J'ai donc l'impression que le joint est fatigué et a laissé l'eau rentrer dans les cylindres.
Donc, comme dit précédemment, un bon nettoyage du circuit d'eau de la culasse, si possible du bloc moteur, et vérification de la planéité de la culasse et du bloc moteur.
Effectivement, vu comme ça, ceci expliquerai cela ;)
oui tout ça est prévu, sauf planéité du bloc moteur, qui reste sur place, mais je verrai à la règle au pire 8-)
Dural
Messages : 7672
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Avis sur changement JDC 90 2.0 PS

Message par Dural »

Oui, une fois le plan de joint bien nettoyé, une règle et des jauges d'épaisseur et c'est fait en 1mn.