Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Salut,
J'ai branché une paire de Focal 13cm dans les portières arrières de la 80 B4 du fiston, en lieu et place du kit éclaté.
Je ne suis pas certain que les polarités sont bien respectées, les couleurs des fils étant toutes différentes...
J'ai bien tenté de voir si les membranes sortaient sur un coup de basse, mais c'est difficile à estimer, même en inversant les fils je ne vois pas vraiment de différence.
Je pensais essayer de faire fonctionner le HP en branchant son "-" à la masse de la voiture (au chassis donc), et ensuite voir lequel des deux fils le fait fonctionner, celui-là serait alors d'office le "+" ?
Ca a du sens ?
J'ai branché une paire de Focal 13cm dans les portières arrières de la 80 B4 du fiston, en lieu et place du kit éclaté.
Je ne suis pas certain que les polarités sont bien respectées, les couleurs des fils étant toutes différentes...
J'ai bien tenté de voir si les membranes sortaient sur un coup de basse, mais c'est difficile à estimer, même en inversant les fils je ne vois pas vraiment de différence.
Je pensais essayer de faire fonctionner le HP en branchant son "-" à la masse de la voiture (au chassis donc), et ensuite voir lequel des deux fils le fait fonctionner, celui-là serait alors d'office le "+" ?
Ca a du sens ?
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
La technique de la pile ? Tu fait contact avec une pile à ton enceinte, par accoup, si la membrane se lève alors t'as le + et le -, si elle descend alors la polarité est inversée, par contre pour le voltage de la pile, j'utilisais une 4,5v à l'époque (les grosses larges) et je ne sais pas si les AA ou AAA ça fonctionnera assez pour bouger la membrane
Édit, j'ai mal lu, tu veux la polarité des fils
Édit, j'ai mal lu, tu veux la polarité des fils
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Oui, les polarités sont indiquées sur les HP Focal
Mais les fils du faisceau sont brun/noir et vert/rouge à droite, bleu/vert et brun/rouge à gauche.
Mais les fils du faisceau sont brun/noir et vert/rouge à droite, bleu/vert et brun/rouge à gauche.
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Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Comme Alex, la technique de la pile (1.5V doit faire l'affaire), en partant du connecteur derrière l'autoradio tu doit pouvoir trouver la polarité avec des pointe de touche de multimètre par exemple.
Sinon à l'oreille également 2 hp à la fois (par paire av et ar) puis avec le fader av/ar tu ne doit pas perdre de grave.
Le ''-'' des hps ne doit pas être raccordé à la carrosserie, avec les autoradios ''moderne'' les amplis crament (le moins n'est pas commun au 2 canaux ni à la masse de l'autoradio).
Sinon à l'oreille également 2 hp à la fois (par paire av et ar) puis avec le fader av/ar tu ne doit pas perdre de grave.
Le ''-'' des hps ne doit pas être raccordé à la carrosserie, avec les autoradios ''moderne'' les amplis crament (le moins n'est pas commun au 2 canaux ni à la masse de l'autoradio).
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Dans le doute je viens de regarder sur la 80, mais je n'ai pas d'emplacement d'enceinte aux portes arr, Ce sont les mêmes a l'avant ? Si oui tu peux peut-être tester les enceintes av pour en déduire les polarités ?
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Les fils ne sont pas de même couleur à l'avant, ça ne servira à rien
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Merci Eric,
Concernant les couleurs, ils doivent parler des fils sortant de l'autoradio, je ne voulais pas le redémonter car j'ai eu toutes les peines du monde à le faire tenir correctement dans l'emplacement
Dans ton lien, on peut lire ceci :
"Comment puis-je savoir si les fils sont correctement connectés ?
S’ils sont correctement connectés, vous entendrez le son sortir des enceintes"
Concernant les couleurs, ils doivent parler des fils sortant de l'autoradio, je ne voulais pas le redémonter car j'ai eu toutes les peines du monde à le faire tenir correctement dans l'emplacement
Dans ton lien, on peut lire ceci :
"Comment puis-je savoir si les fils sont correctement connectés ?
S’ils sont correctement connectés, vous entendrez le son sortir des enceintes"
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Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
dans la ford, j'ai essayé de brancher dans les deux sens, je n'ai pas ressenti de différence.
Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Bon bah je ne pourrais pas, navré mais elle est même pas precablé et à l'avant c'est du bidouillage à base de scotch pour raccorder les fils
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Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
salut à tous en règle génèrale
brun/noir polarité - a droite bleu et vert - à gauche
vert/rouge + à droite brun/rouge + à gauche. la logique des circuit hp une couleur rouge le +
brun/noir polarité - a droite bleu et vert - à gauche
vert/rouge + à droite brun/rouge + à gauche. la logique des circuit hp une couleur rouge le +
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Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Ca c'est de la précision.
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Re: Reconnaitre le "+" et le "-" sur un faisceau autoradio
Tu peux tenter : oscillo ou voltmetre en mettant une borne de ton appareillage de mesure a la masse, celui qui te donne un signal c est le plus.
Si ca ne marche pas comme mentionné plus haut cause le moins n est pas la a la masse ce qui est important c est qu ils soient en phase donc par exemple les fils rayés au moins.
Si ca ne marche pas comme mentionné plus haut cause le moins n est pas la a la masse ce qui est important c est qu ils soient en phase donc par exemple les fils rayés au moins.