Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Spitman
Messages : 1789
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Spitman »

G50 c'est la norme à laquelle l'huile doit répondre.
75W90 c'est sa viscosité...
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par 1597cvh »

Ha.
memphis
Messages : 8817
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par memphis »

Franchement la norme G50 ... prends quelque chose de dispo en rayon, ça fera autant le job
Spitman
Messages : 1789
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Spitman »

memphis a écrit : mar. 2 août 2022 10:58 Franchement la norme G50 ... prends quelque chose de dispo en rayon, ça fera autant le job
C'est ce que j'ai fait, lundi après avoir fait plusieurs magasin de vente d'accessoires auto et une grande surface je suis aller chez AD, Là ils m'ont conseillé une 75W90 de synthèse comme ce sont des bidons de 2 litres j'en ai pris deux.

Hier avant de faire la vidange, j'ai voulu changé la boite. J'aurais jamais dû. Quelle horreur. Pour commencer je ne sais pas comment ils serraient leurs vis à l'époque mais il m'a fallu rallonger la clé de 16 d'au moins 30cm pour entendre le craquement qui annonçait que les vis se desserraient.
Et le reste... Vis inaccessibles, serrées par des brutes, obligation de démonter la fusée droite pour sortir le cardan.
Pourtant sur les revues techniques que j'ai, ils ne signalaient aucune difficulté, et pourtant impossible de la sortir elle est restée coinsée entre la crémaillère et le moteur. Impossible de l'a remettre en place non plus
La voiture est bloqué sur le pont avec un vérin de fosse sous la boite et le vérin du chariot mobile du pont sous le moteur...
Qu'ai-je loupé ? Est-ce qu'au moins on peut sortir la boite sans tout démonter ?

Autre problème que j'ai vu après mes mésaventures, la boite que je veux monter est une boite de 90 B3 2.3l, son numéros de série commence par AMK alors que celui du cabriolet est AXG. Au niveau fixations et forme extérieure je ne vois pas de différence.
D'où ma question y'a t'il des différences qui empêcheraient le montage (Je pense aux cannelures) ou ont-elles des rapports différents ou autre chose ?

Encore merci à ceux qui prennent le temps de me répondre...
memphis
Messages : 8817
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par memphis »

Peut-être les rapports de boite différents, car la développante de roue sur cabriolet est plus grande que sur 90 b3
Spitman
Messages : 1789
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Spitman »

memphis a écrit : mer. 3 août 2022 20:46 Peut-être les rapports de boite différents, car la développante de roue sur cabriolet est plus grande que sur 90 b3
Ça fait peur...
J'ai trouvé ces pages https://www.kolhosniki.ru/gearbox&code=AMK
https://www.kolhosniki.ru/gearbox&code=AXG
S'il ne dit pas de bêtises on dirait qu'elles ont les mêmes rapport et le même pont...
Déjà il donne les mêmes valeurs que ma RTA pour les AKM AKL et ALP...
Mais où pourrais-je trouver les valeurs "officielles" ?
memphis
Messages : 8817
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par memphis »

Je trouve bizarre d'avoir 2 codes différents si les boites sont strictement identiques (exter et inter) -> Il faudrait comparer pour voir ce qui change. Peut-être que c'est un "détail" non essentiel/bloquant
Spitman
Messages : 1789
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Spitman »

J'ai trouvé pas mal d'info "officielles" sur la AXG mais pas sur la AMK.
Les données sur le site russe sont correctes pour cette boite
LaurentV8
Messages : 16104
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par LaurentV8 »

Dans les manuels d'atelier d'origine Audi (les bleus), tu trouveras toutes les valeurs de rapports et de couples coniques des différentes boîtes.

Je ne connais pas le cab, mais au point où tu en es, si tu descends le berceau (c'est vite fait), ça doit passer non ?
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Mike KV »

Ce ne serait pas en fonction de la génération de véhicule sur lesquels elles ont été montées?

Genre AMK sur B3 et AXG sur B4
Dural
Messages : 7672
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Vidange boite de vitesse Cabriolet BM5 5cylindres

Message par Dural »

Après, il peut y avoir des évolutions pas forcément visibles (roulements de taille différente, évolution des synchros, etc...) qui peuvent justifier un changement d'indice de boîte ;)