compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

JE me trompe en disant que le bas moteur d'un AAN est le même qu'un AAR ? pas de pièces différentes ? pistonspeut etre ? ? etc?? ?

merci
tof
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Mike KV »

La hauteur du bloc est différente je crois
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

ah j'avais pas pensé à ça... effectivement on peut avoir la même cylindrée mais en ayant une largeur et hauteur de cylindres différente... merci Mike
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Mike KV »

Juste que certains sur le S2Forum ont le cache soupapes qui touchent le capot à l'accélération quand ils utilisent un stroker 2.5 :shock: :lol:

A voir si c'est avec l'AAR ou l'AAT (je sais plus :oops: )
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Clem86 »

Sérieux ? Enorme ^^ :lol:
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

Juste que certains sur le S2Forum ont le cache soupapes qui touchent le capot à l'accélération quand ils utilisent un stroker 2.5
on devrait pas être trop longtemps à attendre pour savoir, le gars qui 'ma acheté mon S4 c'est ce qu'il fait ;-)
Burny
Messages : 8539
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Burny »

diametre piston 81 sur AAN, vs 82.5 sur AAR => donc bloc alésé plus gros

sinon, tout semble pareil ;)
carter huile alu sur l'AAN et tole sur AAR
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Mike KV »

Macchris a écrit :
Juste que certains sur le S2Forum ont le cache soupapes qui touchent le capot à l'accélération quand ils utilisent un stroker 2.5
on devrait pas être trop longtemps à attendre pour savoir, le gars qui 'ma acheté mon S4 c'est ce qu'il fait ;-)
Juste quand swap dans une B2 apparemment :lol:
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

diametre piston 81 sur AAN, vs 82.5 sur AAR => donc bloc alésé plus gros
ce qui tend à confirmer les dires de notre Mike
merci Yves de la confirmation
du coup y'a aucun bloc/bas moteur qui se substituerait à un AAN ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11678
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par audiquattromoto »

Pas sur qu'il y ait les gicleurs d'huile sous pistons sur le aar....
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

Pas sur qu'il y ait les gicleurs d'huile sous pistons sur le aar....
ce qui serait le cas sur le TDI?
Burny
Messages : 8539
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Burny »

Macchris a écrit :
Pas sur qu'il y ait les gicleurs d'huile sous pistons sur le aar....
ce qui serait le cas sur le TDI?
oui, il me semble qu'il y en avait sur le AEL que j'ai demonté.

Mais sans gicleur, comment lubrifier les cylindres ?? :geek:
Macchris
Messages : 16628
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Macchris »

comme on voit pas mal de Tdi 2.5 comme base de moteur stroké je me demandais donc s'il y avait pas ces gicleurs d'huile
Mike KV
Messages : 5426
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Mike KV »

Burny a écrit : Mais sans gicleur, comment lubrifier les cylindres ?? :geek:
Ils ne servent pas à ça donc beaucoup de bloc n'en n'ont pas :) Ils ne sont là que pour refroidir les pistons ;)
Dural
Messages : 7684
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: compatibilité bas moteur AAR & AAN ?

Message par Dural »

Le AAT n'a peut-être pas la même qualité de fonte (plus dure pour mieux résister aux contraintes mécaniques du TDI)...?
Mais sinon, AAT et AAR ont un bloc plus haut de bien 1.5-2cm par rapport à des 2,2 litres et inférieurs (écart de hauteur flagrant au niveau de l'emplacement du gravage de code/numéro de série sous le JDC).
L'AAR n'a effectivement pas de gicleurs de fond de piston qui sont présents en turbo et 20V.
L'AAT n'a pas de capsule de reniflard au bas du bloc mais il a normalement une grosse capsule de sablage à la place qu'il suffit de virer.