1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?

Message par Moun »

Mercredi soir j'ai mal commencé mes vacances (jusuq'au 26/05) qui devaient me servir entre autres à bichonner ma quattro, en effet celle-ci m'a fait une panne que je n'avais jamais rencontré en 20ans de conduite Audi et qui n'est peu-etre pas courant en somme sur nos autos : une bougie s'est barré de son logement et pendouillé grace à l'antiparasite VERDICT filetage HS.

Comme j'avais regardé MacGyver dans ma jeunesse j'ai pu la remonter sur 15 bornes jusqu'a chez moi et maintenant je cherche une solution (sans déculasser si possible car je suis pas un expert) donc voici ce que j'ai trouvé et qui serait efficace mais le probleme c'est qu'il y en a que sur ebay.de :

Image

Image

Image

Il faut compter 100/110€ ou sinon le taraud (environ 60€) et les inserts s'achetent au detail pour 3 ou 4 €. J'ai bien envie de partir la-dessus mais j'aimerais avoir votre avis et/ou qq conseils

D'avance merci

PS : bizarre qu'on en trouve pas en france de ces coffrets et j'ai demandé à Feu Vert et Norauto ils ont rien pour ce genre de panne et le magasin Laurent me disait que chez lui ca serait que du Facom ou sinon d'appeler Laurent Saint-etienne et de voir avec eux pour une réparation. J'appele demain matin ainsi qu'un autre gros détaillant de pieces auto qui était fermé.
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: 1x Puits de bougie HS --> Beru ou Helicoil ?

Message par nithael »

l idée de taraud et remettre un nouveau filetage est bien mais tu devras déculasser car la limaille d alu dans le cylindre je pense pas que sa soit très très bon. ou alors je verrai pas comment éviter que sa parte dedans.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

nithael a écrit :l idée de taraud et remettre un nouveau filetage est bien mais tu devras déculasser car la limaille d alu dans le cylindre je pense pas que sa soit très très bon. ou alors je verrai pas comment éviter que sa parte dedans.
vu la température dans un cylindre c'est pas de la limaille d'alu qui va vivre longtemps de toute façon il faut graisser le taraud pour récupérer la limaille ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

1597cvh a écrit : vu la température dans un cylindre c'est pas de la limaille d'alu qui va vivre longtemps de toute façon il faut graisser le taraud pour récupérer la limaille ;)
+1 :)

Même si je n'aime pas l'idée d'avoir quoi que ce soit d'autre que de l'air et du carburant dans un cylindre, ce genre de réparation est la plus efficace et la moins onéreuse (déjà fait sur pas mal de moteurs diesel modernes suite à des casses de bougies de préchauffage :?....jamais eu aucun soucis ) Le plus dure réside souvent dans l'accessibilité pour forer et tarauder droit :?
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Les helicoil je connais, on utilise ça dans l'aéro, pour des filetages dans des pièces en alu.
Le plus pénible est de mettre en place l'hélicoil, surtout quand ils sont de petit diamètre. Surtout, il faut que tu soit bien perpendiculaire à la surface lorsque tu vas mettre l'hélicoil en place !!
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

nithael a écrit :alors je verrai pas comment éviter que sa parte dedans.
Bin il n'y a pas de solution, la limaille d'alu ne doit pas venir se "coller" sur les sièges de soupapes, c'est là l'important.
Penser à placer le piston au point mort bas ..., c'est long, ce modèle de taraud.
Après "travaux", je raccorde une pompe à vide sur le puits de bougie, et je laisse "pomper" les limailles d'alu, que j'ai "arrosées" préalablement d'un petit volume de dégraissant moteur.
Ensuite un "coup" d'endoscope pour constater, ou non, le bon travail du tirage au vide.
Comme le laisse deviner Mike ..., c'est un boulot qui fait transpirer énormément quand la culasse n'est pas déposée ..., en clair, du début à la fin, on se crotte dessus, dans l'attente du verdict, connu seulement au premier coup de démarreur.
Helicoil, pour moi.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ptain moche cette histoire :shock:

Moi j'aurais mis un petit parasol à cocktail dans le puit de bougie pour récupérer la limaille ! A la fin, tu le referme ET HOP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

(non je l'ai pas déjà fait quand j'ai nettoyé le filet de mon puit de bougie sur la 100 :oops: )
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

:lol: :lol: :lol:
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Mike KV a écrit :
1597cvh a écrit : vu la température dans un cylindre c'est pas de la limaille d'alu qui va vivre longtemps de toute façon il faut graisser le taraud pour récupérer la limaille ;)
+1 :)

Même si je n'aime pas l'idée d'avoir quoi que ce soit d'autre que de l'air et du carburant dans un cylindre, ce genre de réparation est la plus efficace et la moins onéreuse (déjà fait sur pas mal de moteurs diesel modernes suite à des casses de bougies de préchauffage :?....jamais eu aucun soucis ) Le plus dure réside souvent dans l'accessibilité pour forer et tarauder droit :?
Ca me rassure un peu cette histoire meme si c'est pas gagner d'avance !!! C'est un 4 cylindres et le puis HS est le 3eme en partant du tablier donc accesibilité pas trop mal ;)

Memphis et OdiGT ont une preferene pour helicoil et moi je serais plus tenter par le beru car il n'y a pas a percer mais utilisation d'un taraud à etage (ensuite l'insert on le met sur la bougie et puis on installe la bougie normalement) donc on fais ca a la force du poignet et dans l'alu.....par contre l'inconvenient c'est qu'il est long et donc entraine les copeaux plus bas du coup bien vu le fait de mettre le piston au PMB (j'y aurais pas du tout penser et c'est en ca qu'on voit la patte des experts)

Pour la limaille au fond sans pompe a vide il me faudrait un aspirateur de dentiste mais à defaut je pensez à un aspirateur normal en essayant de reduire le diametre, j'ai lu aussi que certains preconisent d'enlever les bougies et de juste faire tourner la clef pour lancer le moteur et ejecter les particules (j'ai pas d'endoscope non plus pour verifier !!)

Sinon pour l'outillage a utiliser c'est pour vous equivalence entre Beru et Helicoil ou 100% helicoil (un coffret bougie existe il me semble)

informations et details des références Beru page 3 (insert 9,5 mm devrait suffire pour nos audi ??)

http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... m_2014.pdf

Merci pour votre soutien et votre aide
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sinon, au pire, une culasse de 1800 carbu, ça se trouve dans toute bonne casse qui se respecte (on y trouve encore plein de Golf) ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Moun a écrit :mais à defaut je pensez à un aspirateur normal en essayant de reduire le diametre
Nickel ;)

Il y a un hélicoil sur ma 100 S4 depuis plus de 100.000 km, quand je m'en suis aperçu ça m'a beaucoup ennuyé, mais finalement ça tient,
et c'est un moteur turbo (pression dans le cylindre plus élevée) ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :...turbo...(pression dans le cylindre plus élevée)
T' es sûr de çà.....même pendant l' explosion ,..... :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le taux de compression calculé est plus bas sur un turbo que sur un atmo, mais du fait de la suralimentation, la pression au moment de l'explosion est bien supérieure,
faut quand même que le couple et les chevaux sortent de quelque part, hein ;)
Moun

Message par Moun »

@ Foscora : je pense que tu as aussi regardé MacGyver étant plus jeune mais je te soupçonne de regarder les rediff sur la TNT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais je te rassure "un brin d'humour" ca ne fait pas de mal au contraire !!!! sinon un petit PacMan qu'on aurait dressé et qui resterait la bouche ouverte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@ Dural : j'ai une culasse que j'avais recupérer (300 MKms je crois) mais vu que je suis pas un pro (jamais trop toucher à ca à part le couvre culasse) et que j'ai plein de truc a faire la solution d'un insert même si je dois investir une centaine d'Euros me convient bien !!! Idem pour la distribution j'ai jamais fait (et qu'il faudrait que je fasse pendant cette semaine de vacances et d'immobilisation) mais j'aimerais bien apprendre car pas énormement compliqué au 1er abord mais il ne faut pas faire n'importe quoi !!

Si y'a du coté de saint-etienne un passionné Audi roi du 4 cylindres qui peut me faire ma distrib en me servant de prof qu'il n'hesite surtout pas se manisfester. (je pense pas que dans mon secteur il n'y ai de " garage associatif" !)

Audicalement
Moun
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Le taux de compression calculé est plus bas sur un turbo que sur un atmo....
Pas convaincu du tout de ta théorie...encore une thérie à la ROGER..... :lol:

Mets donc un mano pour vérifier.... :D