Tiroir d'air additionnel

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9037
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Aimable »

Si tu veux savoir si tu as une fuite de depression, test simple: moteur tournant, ouvre le bouchon d'huile ou la jauge. Le moteur doit caler. Si non, il ya une fuite.
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Merci du tuyaux, j'essaie ça à midi :)
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par RogerH »

Aimable a écrit :Si tu veux savoir si tu as une fuite de depression, test simple: moteur tournant, ouvre le bouchon d'huile ou la jauge. Le moteur doit caler. Si non, il ya une fuite.
Ce test est valable seulement avec un moteur muni d'un tiroir additionnel ?
Si non, bah j'ai une fuite alors :lol:
audiw
Messages : 283
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 08:57
Localisation : Bretagne / GT JS '85

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par audiw »

Aimable a écrit :Si tu veux savoir si tu as une fuite de depression, test simple: moteur tournant, ouvre le bouchon d'huile ou la jauge. Le moteur doit caler. Si non, il ya une fuite.
Et si le moteur baisse de régime presque à caler mais ne cale pas ?
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Je viens de faire le test, même pas une petite diminution de régime :cry:

Bon, va falloir regarder ça de plus près !
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9037
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Aimable »

Bingo!!!
Reniflard d'huile en premier, craquellee ou ecrasee.
Ensuite, le tube qui part du regulateur de ralenti, a cote des injecteurs.
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Merci Docteur ;) Je vais voir ça :)
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Sur mon coupe 2.3 moteur NG le moteur cale si je dévisse le bouchon d'huile carter mais si je tire la jauge alors là simplement une petite baisse de ralentis puis sa remonte et se stabilise :roll:
Est ce la preuve qu'une fuite (même infime) est présente sur le circuit de dépression?
Ce phénomène de ralentis bas au démarrage se produit quelque fois le matin à froid et quelque fois même moteur chaud. J'ai verifié tous les colliers de serrage durite (rien d'anormale) les durites ainsi que le tiroir d'air ont été changé, que faire de plus?
A noter que j'ai l'impréssion que ce phénomène de ralentis bas au démarrage s'arrange si j'utilise du SP95 au lieu du 98 (coincididence ou pas)?
Je cherche je cherche...
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9037
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Aimable »

Il y a une prise d'air, c'est sur.
NG = NF. j'ai un NF et je t'assure que si je sort la tige de niveau d'huile, le bourin cale.
Idem, verifie le reniflard, s'il est d'origine il est surement mort. D'origine il est en caoutchouc et il s'ecrase avec le temps.
Audi l'a remplace ds les annees 90 par une durite en acier et des raccords.

Tu peux aussi avoir un micro trou au niveau des colliers, brides, raccords. Verifie aussi le tube qui pqsse sous le collercteur d'admission.
Si c'est un quattro et ou s'il a la clim d'origine il peut y avoir des raccords et tubes a controler.
Le test de la jauge ne trompe jamais ;)
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

EUh.... question con d'un newbie en mécanique : il est où le renifilard d'huile sur le 5 pattes ? J'ai inspecté toutes les durits, aucune ne me semble ni poreuse, ni écrasé :o
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Autre question qui me vient à l'esprit tout de suite maintenant : j'ai fait une vidange avant que le problème n'apparaisse. Est-ce qu'un trop plein d'huile peut entraîner ces symptômes ?
Parce qu'en ce moment, ça change un peu. Elle démarre avec un régime très bas. Il est à la bonne valeur(900-1000 tours) pendant le temps de chauffe. Et une fois bien chaude, entre 1200 et 2000 tours.
Je suis également toujours preneur d'infos quant à la localisation du reniflard ;)

Merci d'avance,

Antoine
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9037
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Aimable »

Un trop plein je ne crois pas.
Voici a quoi ressemble le reniflard modifie par AUDI et monte dans un NF. Le meme montage est present sur RT et je pense NG.
Image
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Ok, donc c'est bien cette durit rigide.
Je vais la démonter voir si c'est bouché, parce qu'elle me semble en bon état. Sinon, du scotch "isolant" au niveau des différentes jonctions ?

Merci de ton aide en tout cas !
ant100
Messages : 435
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008 23:07
Localisation : IDF - Châtillon / 100 2.2 '88

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par ant100 »

Bon, j'ai revérifié, mes durits sont propres et en bon état. J'ai remarqué qu'en bougeant certaine durits moteur tournant, un particulier un petit coude à 90° sous la pipe d'admission mon ralenti fluctuait. Mais comme il fluctue même quand je ne touche à rien, difficile de me faire précisément une idée. Enfin je pense avoir trouvé une piste. J'irai resserrer les colliers et mettre du scotch isolant d’électricien au niveau des différents raccords demain.

Sinon, j'ai également essayé de débrancher le tiroir d'air additionnel moteur tournant et chaud. Le ralenti a dégringolé jusqu'à la première graduation du compte tour, mais la voiture ne cale toujours pas ! Je commence à avoir de très sérieux doutes sur le fonctionnement du-dit tiroir...

Qu'en pensez vous ?

Antoine
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par CHRIS 42 »

Bonsoir,

J'ai effectivement le 1er montage au niveau de ce reniflar une durite caoutchouc qui par du bas moteur et qui s'emboite dans une durite métallique, il est vrai qu'elle sécrase contre une durite d'eau qui sort du tablier (chauffage), je l'ai entièrement démonté et nettoyé sans réel différence. Est il possible qu'elle puisse s'écraser suffisament et provoquer du coup une variation du régime ralentis quand le moteur fonctionne? j'ai tenter de la pincer lorsque le moteur fonctionne mais ça ne change rien au niveau régime.

J'ai bien la clim d'origine sur ce modèle, qu'est ce que je doit vérifier sur celle ci?

La durite qui passe au niveau de la pipe d'admission a déja était remplacé, ainsi que celle passe au niveau des injecteurs.

Le phénomène qui me gène le plus est ce ralentis qui s'écroule parfois et surtout avec la clim en arrivant à un stop par exemple (surout en descente, à froid ou à chaud) et les démarrages ou le ralentis descent à 600 tours quelque seconde pour remonter progressivement à 800 (si moteur chaud) et 1000 (si moteur froid) ce phénomène au démarrage à l'air d'avoir disparus depuis mon dernier plein en SP95 au lieu de 98 ce qui me parait étonnant :?: