Plateau Sonde ... pas plan !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

Hello à tous,

Sans doute un rapport avec ce topic que j'avais ouvert au sujet de mon ralenti http://audicollection.net/forum/viewtop ... 3&p=168712

Je crois avoir trouvé la source de mon pb !

Symptômes :
- Ralenti trop haut (1100-1200 tours) dès que j'ai accéléré.
- Ralenti "faiblard" dès que je viens de démarrer (DA pas violente, tension un peu basse, etc)

Après avoir fouillé à l'aveuglette dans toute la bagnole, j'me suis résolu à démonter le cache de mon plateau sonde.

J'ai donc un jeu au niveau de mon plateau sonde, il descend trop bas naturellement (on le voit au niveau de la trace noire).
Image

Il n'a aucune résistance entre la position ci-dessus et la position normale ci-dessous (désolé photo de merde) :
Image

J'ai toujours une marge de descente (pour la contre-pression je crois) mais elle est minime comparé à "ce qui devrait être".

Voici une vidéo qui détaille mieux le jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=wA3--QkCfTA

Après une vague explication/confirmation par Stalker sur le "de quoi faut faire", j'voulais savoir si quelqu'un avait des conseils/infos/tuto pour refaire ça ?

J'ai tenté de me la jouer manouche à relever le truc en mettant des rondelles mais du coup, je sais pas si c'était parce que j'avais trop joué avec le plateau sonde (et donc noyé la bagnole), ou si la position lue était pourrie mais la caisse petait pas/mal.

La brouette concernée (cf ma description : Audi 100 Avant Sport 2.3E T44 90' (NF2))
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par karimoo »

SLT pour regle le plateau sonde tu dois avoir 5 mm d ecart entre le plateau et le plan d usinage il faut joue avec le ressort en dessous
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

Salut Karim et merci ;)

Yes mais c'est ce fameux ressort du dessous, je sais/savais pas comment y acceder.

Stalker m'a expliqué qu'il fallait que je démonte des Vis sur le dessus de la boite à Air mais je n'ai pas encore regardé comment c'était foutu.

Je dois dégager les tuyaux qui vont aux injecteurs ?
Dural
Messages : 7597
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par Dural »

Tu soulèves juste le plateau à fond avec ta pince et tu accèdes ensuite au ressort à lame qui fait butée.
Tu peux aussi enlever le filtre à air pour y avoir accès par en dessous.
Il suffit ensuite de tordre le ressort à la main pour régler la butée. Le bon réglage étant que le devant du plateau doit être affleurant du bord du "cône" et donc l'arrière un poil plus haut.
CHRIS 42
Messages : 588
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par CHRIS 42 »

Si quand tu ''jouais'' avec le plateau sonde la pompe à essence ne débité pas, tu n'as pas pu noyer le moteur (sauf si tu avais schunté le contact de la pompe pour qu'elle tourne en permanence).
A mon avis le fait que ton moteur ''pétarade'' vient du fait que le plateau indique au calculateur une mauvaise position (par l'intérmédiaire du potentiomètre du plateau).
Pour ma part si le plateau n'a jamais était touché il doit être bon en réglage, moi je n'y toucherai pas!
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

Dural a écrit :Tu soulèves juste le plateau à fond avec ta pince et tu accèdes ensuite au ressort à lame qui fait butée.
Tu peux aussi enlever le filtre à air pour y avoir accès par en dessous.
Il suffit ensuite de tordre le ressort à la main pour régler la butée. Le bon réglage étant que le devant du plateau doit être affleurant du bord du "cône" et donc l'arrière un poil plus haut.
Ah c’est tout bêtement la lame qui est à régler/tordre ?
J’aurais pas cru.
Niveau accès, par le haut je trouve pas ça optimal. Je tenterais par le dessous histoire de faire ça proprement.

Par contre pour « l’arrière plus haut », je ne suis pas sûr de saisir … ?
CHRIS 42 a écrit :Si quand tu ''jouais'' avec le plateau sonde la pompe à essence ne débité pas, tu n'as pas pu noyer le moteur (sauf si tu avais schunté le contact de la pompe pour qu'elle tourne en permanence).
A mon avis le fait que ton moteur ''pétarade'' vient du fait que le plateau indique au calculateur une mauvaise position (par l'intérmédiaire du potentiomètre du plateau).
Pour ma part si le plateau n'a jamais était touché il doit être bon en réglage, moi je n'y toucherai pas!
Ben il reste pas mal d’essence dans le circuit moteur coupé/pompe non alimentée, je pense que de l’avoir actionné ça a suffi à la noyer.

Comme j’avais un rencard avec l’ami Ric5T le lendemain, j’ai pas tenté d’attendre pour voir si ça le faisait, il était 23h j’allais pas tenter le diable, j’ai remis ça tel quel.

Je suis certain que le problème vient de là, d’autant que sur ma 1ere photo on voit bien qu’a la coloration, il n’a pas toujours été sur cette position.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

CHRIS 42 a écrit :Pour ma part si le plateau n'a jamais était touché il doit être bon en réglage, moi je n'y toucherai pas!
Chris,

Ton truc m'a trotté dans la tête, j'ai fouillé de fond en comble AC et sur le net en général :

- Un plateau sonde se règle et se dérègle.

J'ai trouvé partout qu'un plateau sonde non aligné sur l'arrête est un plateau sonde déréglé.
Pour mon potentiomètre, du coup c'est pour cela que j'ai un ralenti aussi haut.

Il lit une position de "contre-pression" (comme entre deux changements de rapports) tout le temps, ça explique que le ralenti soit si haut.

Cet aprèm je suis allé ouvrir le plateau sonde d'une 90 2.2E (qui a l'air identique), le plateau était bien affleurant au cylindre du fond.

Du coup es-tu sûr de toi ?
Dural a écrit :Le bon réglage étant que le devant du plateau doit être affleurant du bord du "cône" et donc l'arrière un poil plus haut.
Je crois avoir compris, comme ceci ? (Photo + Commentaire du haut uniquement)

Image
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par karimoo »

si tu veux je peux passe si t es dans la region je te le regle ton plateau si tu veux
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par karimoo »

surtout ne pas touche la lame c est elle le debimetre et alex tu me diras comment tu arrive a plier le ressort avec les doigts moi j ai pas reussi et pourtant j ai de la force dans les mains il te faut deux pinces et surtout ne pas essaye de trop force sur le ressort sinon tu le casse et surtout ne pas tordre la lame sinon tu peux jete le plateau sonde
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

Ce soir je vais chercher un morceau de plateau sonde en casse pour voir comment c'est branlé, j'ai commencé à le démonter hier, je verrais bien ce que ça donne.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Plateau Sonde ... pas plan !

Message par foscora »

J'ai trouvé la source de mon soucis.

La résistance qui manque pour que mon plateau soit à niveau se fait ... par le reglage de CO ! Vu comme elle tourne riche de toute façon, c'est clair que le CO est à revoir.

Effectivement c'pas branlé comme sur d'autre caisses, la lame sert juste à limite l'envolée de la contre-pression.

Des nouvelles dans une 10aine de jours !