[TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

A vous d'ajouter vos tutoriels....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

[TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Bonjour a tous

Après avoir galéré pour trouver l'origine de la panne, je vous fais part de mon expérience, et de mon dépannage.
Ce tuto je pense valable pour tous les blocs de même génération ( 80, Coupé etc..) en Phase I uniquement
D'après un membre (Dural), les Ph II ne sont pas les mêmes.


La panne, le totalisateur kilométrique ne fonctionne plus, ou aléatoirement.
La vitesse fonctionne.


Donc, bien sur démontez votre bloc comme indiqué dans la RTA, pour ceux qui n'en ont pas, rien de compliqué

1 - Retirer la casquette en démontant deux vis placées de chaque coté en dessous.soulevez l'avant et tirez vers vous.
2 - Retirer les interrupteurs en poussant par derrière et débranchez leurs connecteurs
3 - Retirer les deux vis maintenant apparentes ( de chaque coté derrière les interrupteurs)
4 - Soulevez l'ensemble et tirez le vers vous pour accéder au câble du compteur.
5 - Dévissez la molette du câble ( une pince peut être nécessaire) et retirez le du compteur.
6 - Retirez les deux connecteurs derrière le bloc ainsi que celui de la centrale clignotante ( ou dégrafez la c'est facile) :)

Voilà, vous devez maintenant pouvoir sortir le bloc par le coté droit ( inutile de démonter le volant)

Vous vous trouvez face à ceci que vous déposez délicatement sur votre établi préféré ( ou la table de la cuisine si Mme n'est pas là ;) ):
Image

Retirez toutes les vis marquées en rouge sur la photo ( y compris les deux vis a fente qui tiennent le tachymètre) il restera ainsi dans la carcasse et sera plus facile à manœuvrer par la suite, car l'ensemble est composé de trois sous ensembles juste retenus par la nappe bleue ( Très fragile) et est peu maniable

Vous aurez alors ceci :
Image
Le tachymètre est juste posé dans la carcasse, ne pas retourner l'ensemble sinon > Badaboum tacho mort ! :)

Donc retirer le tachymètre et le poser de coté (pas sur l'aiguille hein)

Maintenant nous y voilà, le coupable est là, sous vos yeux ! c'est cette roue dentée entourée de rouge :
Image

Cette roue devrait être solidaire de l'axe qui maintient tous les rouleaux de chiffres, ainsi que la roue dentée entourée de vert.
Avec le temps, elle se désolidarise de l'axe et tourne folle, ou presque, et ne peut donc plus transmettre la rotation aux rouleaux chiffrés puisque la rotation est transmise par le pignon noir ( entouré de vert) vous suivez?

En clair, le pignon noir est le meneur entrainé par la vis sans fin en nylon clair juste derrière, le gris (entouré de rouge) est le pignon mené qui transmet lui aussi au totalisateur journalier.( qui fatalement a du mal a tourner aussi) ;)

Le but est donc de faire que ce pignon gris redevienne solidaire de l'axe, mais comment ?
Faire couler une goutte de colle je ne suis pas pour, on ne sait pas ou ça va aller, et tous ces éléments hors les pignon doivent être libres.

La solution trouvée est de "mater" la pièce pour réduire un peu le diamètre du trou qui laisse passer l'axe.le jeu étant peu important et la force à transmettre minime, cela suffira à faire de nouveau tourner ce pignon gris ( entouré de rouge)

Pour contrôler, il suffit de voir si il tourne en le bougeant avec le doigt, sans forcer ( si oui, c'est bien la panne )

Comment faire ? (et là, la cata, plus de batterie dans l'appareil, il vous faudra donc faire preuve d'un peu d'imagination :oops: )

Munissez vous de brucelles ou d'une pince à épiler pour pouvoir retirer le dit pignon gris(entouré de rouge)

1 - En faisant levier avec un petit tournevis plat, retirer le pignon noir (il est juste emboité sur l'axe)
2 - Pousser l'axe doucement jusqu'à libérer le pignon ( ne pas aller plus loin sinon vous aurez a ramasser les rouleaux chiffrés et les remettre dans l'ordre) :lol:
3 - A l'aide de vos brucelles ou de la pince à épiler, retirer le pignon gris en le tirant vers le haut..il faut un peu manœuvrer mais çà sort bien.(attention au sens), puis reposer délicatement le tacho en faisant attention à l'axe qui ne doit pas sortir.
Une fois le pignon sur l'établi ( ou la table de cuisine) il va falloir réduire la taille du trou, pas grand chose juste de quoi faire en sorte qu'il reprenne appui sur l'axe, comme je le disais plus haut, il n'y a pas de force à transmettre, juste un mouvement de rotation.

Je vous entend réfléchir, réduire la taille du trou ? il est fou ? pour agrandir ya les perceuses, mais pour réduire :?
C'est l'histoire du marteau à bomber le verre ! :lol: :lol:

Le plus simple que j'aie trouvé, faire de petites marques sur le pourtour du trou, car il y a assez de place pour y mettre deux coups de pointeau.

Donc posez le pignon sur une surface dure et plate, puis a l'aide d'un petit pointeau, marquez autour du trou sur deux points diamétralement opposés
il s'agit de déformer un peu la matière pour que l'axe ait une prise dessus une fois remonté.
:!: Mais ATTENTION :!:

Ce pignon est très fragile, en zamac ou autre matière similaire et très friable et cassante, il ne s'agit pas de poser le pointeau dessus et de taper avec la masse ! il partirait en petits morceaux. et là du coup, le totalisateur ne fonctionnerai plus non plus ! retour à la case départ :)

Donc deux petits coups donnés avec un manche de tournevis tenu par le manche suffiront, une fois les deux points marqués, le diamètre sera réduit suffisamment pour que ce pignon ne tourne plus sur l'axe.(on aura maté la matière et donc déformé le trou en le réduisant)

Ensuite? inutile de vous faire le détail, remettez le pignon dans son logement, poussez l'axe pour le remettre en place ( ce sera bien évidement plus dur puisque vous aurez réduit le trou), remettez le pignon noir en le poussant simplement dessus, vérifiez que les jeux soient respectés (tout doit être libre de mouvement, sauf le pignon bien sur pour ceux qui ont suivi) qui a présent ne doit plus tourner libre sur l'axe.

Voilà, c'est réparé, resté à remonter le tout en ayant par la même occasion vérifié et nettoyé les ampoules, rebranchez les connecteurs, et allez faire un tour avant de tout fermer pour être surs que "ça tourne" ! :)

Une petite chose avant de terminer, les ampoules sur ces blocs ne sont pas les mêmes que sur les modèles plus récents même si elles se ressemblent, je pense aux ampoules ci- dessous:
Image
Image

Ce sont celles de droite, dont le support n'est pas identique bien qu'en visuel ils se ressemblent.
Inutile de vous imaginer couper les "oreilles" sur celle de gauche pour pouvoir les monter, le verrouillage n'est pas le même, voir photo de droite qui montre bien les ergots sur le support pour la fixation.
La Ref que j'ai trouvée chez Nortoto est
BAX8.3S/1.35 pour celles de droite
Marque Nortoto, yen avait pas d'autres, je ne vais pas ma plaindre, ils en avaient ! :D


Pour le reste, comme le disent toutes les RTA

Remonter dans le sens inverse( du démontage hein, pas des aiguilles d'une montre ) :D

Bon courage, et bonne route en Audi ;)

PS: AudiCollection et Philweb ne sont en aucun cas responsables de l'éventuelle explosion de votre pignon gris
Si l'un d'entre vous devait le casser ou le perdre, le département d'état nierait avoir eu connaissance de vos agissements :lol: :lol:
Modifié en dernier par philweb le mer. 2 janv. 2013 19:47, modifié 6 fois.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Mike KV »

Merci pour le tuto ;)

Perso, j'ai eu le cas sur le KV et sur un T44, résolu avec une petite goutte de colle et jamais eu le moindre soucis (coup de chance sans doute :lol: )

Mais le GT5E s'y met aussi :evil: donc je vais tenter ta méthode :D
Dural
Messages : 7541
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Dural »

Super sympa comme tuto!
Juste dommage que le bloc tachymètre ne soit plus le même sur phase 2 sinon je me serais occupé de mes tachymètres en rab...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Dural a écrit : Juste dommage que le bloc tachymètre ne soit plus le même sur phase 2
Et bin voilà ! maintenant je sais, c'est juste pour Ph I :)
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par RogerH »

Un grand merci à phil ! J'ai réparé le compteur d'un JS, tout juste hier, grâce à ce tuto !
ça refonctionne comme avant maintenant ;)
Modifié en dernier par RogerH le lun. 24 janv. 2011 18:16, modifié 1 fois.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

De rien Roger, c'est fait pour ça ! ;)

Heureux que ça ait servi
Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Manfred »

Un très bon tuto comme je les aime, agrémenté d'une pincée d'humour toujours bienvenue !

Merci Phil ! ;)
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par janfi »

Trop bien, je viens juste de changer mon compteur sur la 200 avec un que j'avais en rab car ca vient de m'arriver.
l'aiguille marche mais aucun de mes "rouleaux" ne tourne. je sais quoi faire maintenant...merci Phil.. ;) ;) ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Hum, c'est un T44 Ph I Janfi ??

Parce que sur les Ph II c'est pas pareil, c'est motorisé !
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par janfi »

philweb a écrit :Hum, c'est un T44 Ph I Janfi ??

Parce que sur les Ph II c'est pas pareil, c'est motorisé !
ha Mince, bon tant pis moi je suis en phase 2...decomposition... :lol: :lol: :lol: :lol:

merci quand meme tiens...lol
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Tu peux toujours essayer cette méthode :
http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=1847
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par janfi »

Lol j'ai essayer un jour et j'ai bousiller une platine avec mes yeux de rapaces.. :lol: :lol: :lol:
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par brice07 »

janfi a écrit : ha Mince, bon tant pis moi je suis en phase 2...decomposition... :lol: :lol: :lol: :lol:
merci quand meme tiens...lol
Pour les compteurs electriques c'est souvent un pignon qui perd ses dents :

http://www.humanspeakers.com/audi/odometer.htm

Je l'ai fait sur la S2 ça marche impec ....
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9029
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Aimable »

Ahhhh Cool les 240Hz pour 120MPH (a peut pres 193.12kMH) 8-)
fanatiko-audi
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:21
Localisation : 66 & 44/ 80 B3 DZ '88 300Mkm ++ - daily Seat 360 Mkms

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par fanatiko-audi »

sympa ce tuto et merci, surtout pour ceux à qui sa serviras ;)

par contre, pas pareil sur B3, j'en ai démonté et massacré plus d'un pour rechercher la panne, et la conception/démontage est différente ...
il faut obligatoirement enlever l'aiguille pour atteindre le mécanisme, et ce qui est en métal sur ta photo, ne l'est pas sur B3.

j'ai jamais tenté de démonté mon compteur, rien que pour le problème de démonter l'aiguille ( elle ne sera pas comme avant au remontage vu que le ressort enroulé saute :cry: )
http://www.odometergears.com/audi.html
et selon ce site, que quelqu'un a posté sur ce forum, sur B3, la maladie, c'est les dents de la 2°roulette ( 2° photo ) qui cassent ( la roulette de la 2° photo s'enquille sur la 3° pièce, 3° photo )

donc je le laisse bloqué à contre coeur :cry: